👉 À l'occasion du Festival Le Livre sur la Place 2022 à Nancy, Gérard de Cortanze nous ouvre les portes de l'univers singulier de Frida Kahlo.
🌺 « Viva Frida n’est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l’esprit est celle d’une suite de « tableaux vivants ». Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l’intimité de sa vie. On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacán. On l’accompagne à New York, à Paris… Au terme de ce livre-voyage, aucun des aspects de la vie de Frida et de sa peinture n’aura été ignoré. C’est le cœur même de ce livre : Frida Kahlo ne peint que ce qu’elle vit. » Gérard de Cortanze
« En réalité, ce livre n’est pas sur Timothée Chalamet. Vous n’y apprendrez pas de croustillantes anecdotes sur ses étés au Chambon-sur-Lignon ou sur sa relation avec Lily-Rose Depp. Ce livre s’intéresse plutôt à ce qu’il représente : une nouvelle masculinité. C’est un essai sur une nouvelle génération d’hommes qui ringardise la virilité. Car Timothée n’est pas le seul à afficher une masculinité plus douce. Les deux autres grosses stars de sa génération – Tom Holland, l’interprète de Spider-Man, et Harry Styles, la rock star qui s’est fait connaître dans One Direction – se détachent aussi des modèles masculins des décennies précédentes. On reparlera de ces deux hommes. Loin des plateaux de tournage et des studios d’enregistrement, le changement se fait aussi sentir. Dans les rues de Los Angeles, New York, Paris et Niort, des adolescents et des hommes portent du vernis et de la dentelle, font des câlins à leurs amis et s’intéressent aux discriminations. Ces hommes se fichent d’être de « vrais hommes ». Ils se font traiter de fragiles et répondent, comme Hugo, l’un des nombreux hommes que j’ai interviewés : «Fragile ? Avec grand plaisir.»
En me lançant dans l’écriture de ce livre, je voulais savoir s’il était possible que ces hommes nouveaux nous débarrassent du patriarcat grâce à leur sensibilité. En chemin, j’ai découvert que la masculinité était sournoise et qu’elle trouvait toujours un moyen de se réinventer. J’ai eu des moments de pessimisme, mais ils furent vite balayés par de nouvelles découvertes et réflexions. Tout ce travail de recherche m’a convaincue que nous devrions et pouvons nous libérer de la masculinité et créer un monde plus sûr et épanouissant pour les hommes, les femmes et les autres.»
📅 Du 19 au 20 novembre, à partir de 14h, on se retrouve à Lamballe au Salon Noir sur la ville avec Nicolas Lebel et Nathalie Sauvagnac, pour des rencontres et séances de dédicace.
Salle municipale rue Mouexigné 22400 Lamballe-Armor Bretagne
Notre sélection de livres à lire sous la pluie 🌧
À la semaine prochaine ! 😉
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.