Conseil et pub : l'hybridationLa reconversion est en marche ! Accenture Interactive a annoncé son projet d'acquérir Droga5, une des agences créatives les plus prestigieuses du marché américain.
« L'apport de Droga5 représentera la plus grosse acquisition d'Accenture Interactive depuis sa fondation en 2009 », a fait savoir Accenture, l'un des Big Four (Deloitte, EY, KPMG, PwC). Entre le monde de la publicité et du conseil, il n'y a qu'un pas !
Publicis s'apprête d'ailleurs à le franchir à nouveau en candidatant au rachat d'Epilson, la filière marketing du groupe Alliance Data Systems.Une annonce qui implique une restructuration profonde du secteur. Pour Matthieu Flaig, directeur général de SYSK, cabinet de conseil et de formation en accélérateur digital, interrogé par Story Jungle, «
les grandes agences traditionnelles sont dans un modèle qui a vécu et sont souvent hors du coup en ce qui concerne par exemple la data. De leur côté, les cabinets de conseil ont des interlocuteurs plus haut placés et plus divers. S'ils se vendent mieux, il leur manque peut-être un peu plus de créativité. »
Afin de survivre dans un tel milieu, «
les agences ont besoin de se transformer en profondeur : cela passe par une accélération de l'acquisition de nouvelles compétences et une vision plus axée sur le business et moins sur les prix aux Cannes Lions. » Selon cet expert digital, il faudra aussi passer par la case rachat des pépites du moment -
comme le font déjà les grands groupes comme Havas et Publicis : «
Mais auront-elles assez de moyens ? Et réussiront-elles à ne pas tuer ces structures agiles dans leur gigantesque nœud de process et d'anciennes façons de penser ? Rien n'est moins sûr. »