Content Marketing : les 5 tendances à suivre pour 2023
Récession imminente, inflation encore haute, baisse des dépenses de consommation, réduction des effectifs... l'année 2023 s'annonce sympathique. Mai pas de panique. Après la lecture, Story Jungle vous propose sa sélection des tendances à suivre pour survivre à 2023.
L'IA, c'est maintenantLe temps des commentaires et courbe de Hype est révolu. En 2023, il faut passer à l'action avec l'IA.
Ceux qui ont joué 2mn avec ChatGPT le savent.
Côté retail, les chatbots et les outils simples d'IA conversationnelle peuvent réduire les files d'attente sans augmenter le nombre d'employés.
Selon Hootsuite, 74% des entreprises n'utilisent pas les chatbots dans leurs applications. En 2023, ces outils d'IA deviendront indispensables pour les entreprises qui s'efforcent d'équilibrer le service client en ligne et hors ligne.
Côté marketing, c'est juste la révolution. Par exemple pour le SEA : un outil comme ChatGPT peut vous aider à définir les mots clés les plus pertinents sur lesquels vous positionner et vous aider à bâtir votre stratégie (répartition des investissements... etc).
Misez sur le social search En parlant de SEA et SEO, le monopole de Google serait-il menacé ? Le géant fait face à la concurrence acharnée des réseaux sociaux. Pour 40% des 18-24 ans, les réseaux sociaux sont devenus le principal moteur de recherche,
selon une étude interne de Google. Le New York Times a même proclamé TikTok
moteur de recherche star pour la Génération Z. En 2023, les spécialistes du marketing devront donc saisir les subtilités du social search pour avoir un coup d'avance. Rappelons cependant qu'en matière de découverte de nouveaux produits et services, les moteurs de recherche classiques et la télévision restent toujours en tête.
« Pour l'heure, les consommateurs sont donc plus susceptibles d'apprendre l'existence de votre marque au cours d'une pause publicitaire ou lors d'une conversation à l'ancienne avec un ami que de la découvrir sur TikTok », nuance Hootsuite.
Le social search est d'ailleurs au coeur de la stratégie de LinkedIn,
qui se rêve en Amazon du B2B. Pour y parvenir, la plateforme compte miser sur ses
pages produits qu'elle va rendre de plus en plus conversationnelle.
Adapter votre contenu aux différents réseauxEn fait, ce n'est pas une tendance nouvelle, mais ne pas le faire en 2023, ça devient gênant. En créant des posts natifs sur chaque réseau social, vous pourrez plus facilement atteindre leurs utilisateurs et les convertir en potentiels clients. Le public de Facebook n'est pas celui de TikTok, ni celui de LinkedIn. Seuls 18% des marketers interrogés adaptent entièrement leur contenu selon la plateforme, contre 52% postant le même contenu partout. Mais ceux qui le font, ont de bien meilleures performances et sont beaucoup plus confiants dans la valeur de leurs contenus.
Créez vos créateursPour les petites entreprises, activer des créateurs, c'est encore compliqué. Seulement 28% des petites entreprises interrogées (moins de 100 personnes) le font. De même, les grandes entreprises (plus de 1000 personnes) interrogées par Hootsuite ne sont que 42% à le faire. Pourquoi cette réticence ?
« Notre principal défi est simplement la volatilité des prix »,
explique Ruby Soave, responsable du marketing d'influence chez Student Beans.
« Il y a un tel manque de standardisation de ce que devrait coûter le travail que la négociation de bons prix devient difficile. » La solution ? Faire émerger ses propres créateurs in house, via un programme ambassadeurs. Eventuellement couplé à un programme de Social Selling. Elle a mis le temps à traverser l'Atlantique mais, croyez-nous, cette tendance arrive en force en 2023.