Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

Content Marketing : les 5 tendances à suivre pour 2023

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Récession imminente, inflation encore haute, baisse des dépenses de consommation, réduction des effectifs... l'année 2023 s'annonce sympathique. Mai pas de panique. Après la lecture, Story Jungle vous propose sa sélection des tendances à suivre pour survivre à 2023. 

L'IA, c'est maintenant

Le temps des commentaires et courbe de Hype est révolu. En 2023, il faut passer à l'action avec l'IA. Ceux qui ont joué 2mn avec ChatGPT le savent
Côté retail, les chatbots et les outils simples d'IA conversationnelle peuvent réduire les files d'attente sans augmenter le nombre d'employés. Selon Hootsuite, 74% des entreprises n'utilisent pas les chatbots dans leurs applications. En 2023, ces outils d'IA deviendront indispensables pour les entreprises qui s'efforcent d'équilibrer le service client en ligne et hors ligne. 
Côté marketing, c'est juste la révolution. Par exemple pour le SEA : un outil comme ChatGPT peut vous aider à définir les mots clés les plus pertinents sur lesquels vous positionner et vous aider à bâtir votre stratégie (répartition des investissements... etc). 

Misez sur le social search 

En parlant de SEA et SEO, le monopole de Google serait-il menacé ? Le géant fait face à la concurrence acharnée des réseaux sociaux. Pour 40% des 18-24 ans, les réseaux sociaux sont devenus le principal moteur de recherche, selon une étude interne de Google. Le New York Times a même proclamé TikTok moteur de recherche star pour la Génération Z. En 2023, les spécialistes du marketing devront donc saisir les subtilités du social search pour avoir un coup d'avance. Rappelons cependant qu'en matière de découverte de nouveaux produits et services, les moteurs de recherche classiques et la télévision restent toujours en tête. « Pour l'heure, les consommateurs sont donc plus susceptibles d'apprendre l'existence de votre marque au cours d'une pause publicitaire ou lors d'une conversation à l'ancienne avec un ami que de la découvrir sur TikTok », nuance Hootsuite.
Le social search est d'ailleurs au coeur de la stratégie de LinkedIn, qui se rêve en Amazon du B2B. Pour y parvenir, la plateforme compte miser sur ses pages produits qu'elle va rendre de plus en plus conversationnelle.  

Adapter votre contenu aux différents réseaux

En fait, ce n'est pas une tendance nouvelle, mais ne pas le faire en 2023, ça devient gênant. En créant des posts natifs sur chaque réseau social, vous pourrez plus facilement atteindre leurs utilisateurs et les convertir en potentiels clients. Le public de Facebook n'est pas celui de TikTok, ni celui de LinkedIn. Seuls 18% des marketers interrogés adaptent entièrement leur contenu selon la plateforme, contre 52% postant le même contenu partout. Mais ceux qui le font, ont de bien meilleures performances et sont beaucoup plus confiants dans la valeur de leurs contenus.

Créez vos créateurs

Pour les petites entreprises, activer des créateurs, c'est encore compliqué. Seulement 28% des petites entreprises interrogées (moins de 100 personnes) le font. De même, les grandes entreprises (plus de 1000 personnes) interrogées par Hootsuite ne sont que 42% à le faire. Pourquoi cette réticence ? « Notre principal défi est simplement la volatilité des prix  », explique Ruby Soave, responsable du marketing d'influence chez Student Beans« Il y a un tel manque de standardisation de ce que devrait coûter le travail que la négociation de bons prix devient difficile. » 
La solution ? Faire émerger ses propres créateurs in house, via un programme ambassadeurs. Eventuellement couplé à un programme de Social Selling. Elle a mis le temps à traverser l'Atlantique mais, croyez-nous, cette tendance arrive en force en 2023. 
 

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
La valeur boursière de géants américains du divertissement et des médias est en chute libre : -42% pour Paramount Global, -45% pour Walt Disney Company, -52% pour Netflix ou encore -63% pour Warner Bros. Discovery. Cela équivaut à une perte totale de 500 milliards de dollars sur le marché. Pour Disney, il s'agit de la plus grosse baisse depuis 1974. 

Pourquoi c'est un pavé ? Ce serait « la pire année » en termes d'actions boursières mondiales depuis la crise financière de 2008. « Je couvre ce secteur depuis longtemps et je n'ai jamais vu une telle accumulation de chiffres aussi mauvais », commente Michael Nathanson, analyste des médias chez SVB MoffettNathanson. Les causes ? Une concurrence grandissante, des coûts en hausse, des publicitaires attentistes et des consommateurs qui se serrent la ceinture. Les annonceurs sont devenus plus réticents à promouvoir les marques en raison du ralentissement de l'économie mondiale, ce qui a nui aux propriétaires de médias. 

Dans ce contexte, augmentation des prix, licenciements ou intégration de publicités dans les services de streaming... sont envisagées voire déjà mises en place par les compagnies. Dans un rapport publié cette semaine, la banque américaine Morgan Stanley a annoncé que si ces mesures ne permettaient pas de dégager des bénéfices « significatifs » dans le domaine du streaming, les entreprises seraient contraintes de « renoncer » ou de se consolider.
UN FORMAT À LA LOUPE
24/12/2002 - NL4 FORMAT
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Sur Twitch, les streamers s'organisent contre le cyberharcèlement. Lancé mardi par RebeuDeter (1 million d'abonnés) et Aminematue (1,8 million), le bot « Place de la Paix » permet aux vidéastes de mettre en commun leurs listes d'utilisateurs bannis. « Il y a beaucoup de sexisme, de misogynie dans le stream. Les meufs (...) n'ont pas le droit de respirer. On ne pouvait pas continuer notre activité sans essayer à notre échelle de changer ça », a expliqué RebeuDeter. Grâce au robot, les propriétaires et les modérateurs peuvent mettre en commun les listes d'utilisateurs malveillants identifiés. Si un internaute profère des commentaires sexistes, misogynes ou racistes sur une chaîne, il sera exclu de toutes les chaînes ayant pris part à l'initiative. Place de la Paix consiste à s'appuyer « sur une ressource sous-exploitée sur Twitch : l'intelligence collective », observe le site. Cette démarche s'accompagne d'un serveur Discord, utilisé pour « affiner l'outil ». 

De « gros streamers » devraient rejoindre l'aventure : ils resteront secrets afin que « tous les gars chiants et relous aient une épée de Damoclès au-dessus de la tête, qu'ils ne sachent pas quand elle va tomber et qu'ils se disent : si je fais le con sur le live de Maghla (une streameuse victime de cyberharcèlement – ndlr), je risque d'être "ban" dans d'autres streams », prévient RebeuDeter. Selon le spécialiste des réseaux sociaux Vincent Manilève, cette « tourelle de surveillance » révèle bien à quel point Twitch, en tant que société, est à la traîne en matière de lutte contre les propos haineux.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
24/12/2002 - NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Les voyages dans le temps et les œuvres de fiction, c'est une grande histoire d'amour. Mais dans Camille Redouble (2012) de Noémie Lvovsky, l'amour est loin d'être au rendez-vous. Camille, en plein divorce tumultueux, s'évanouit en pleine fête du Nouvel An. Elle se réveille 30 ans plus tôt, avec ses parents encore en vie et sa romance naissante avec celui qui deviendra son ex-mari. Elle va alors tout faire pour éviter cette relation qu'elle sait être vouée à l'échec. 

Avec cet hommage assumé à Peggy Sue s'est mariée (1986) de Francis Ford Coppola, Lvovsky questionne le destin. Si nous pouvions revenir dans le temps, pourrions-nous éviter nos erreurs ou sommes-nous destinés à les reproduire ? Un film à voir sur Arte

Story Jungle vous souhaite de très bonnes fêtes et vous donne rendez-vous l'année prochaine !


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici