| Un proche vous l'a transmise ? Inscrivez-vous ici. Vous ne voulez plus la recevoir ? Allez ici. |
Coronavirus - Bilan n°1Chère amie, cher ami, Il est trop tôt pour dresser un bilan complet et définitif de la crise sanitaire et politique que nous venons de traverser. Je vous soumets trois premiers constats. Ils sont assez consensuels. Viendra le bilan plus… incisif. 1/ La mortalité liée au Covid-19 est plus faible que la grippe saisonnièreAu 3 juin 2020, il y aurait eu 382 000 décès du coronavirus dans le monde [1] et 6,5 millions de personnes auraient été touchées. Et il est possible que ce chiffre soit surestimé [2]. Selon l’OMS, la grippe saisonnière causerait 650 000 décès dans le monde tous les ans [3]. La France aurait connu 29 000 décès sur la période. En 1957, la grippe asiatique avait provoqué 100 000 morts rien qu’en France [4], soit trois fois plus. Il n’y avait eu ni panique, ni confinement, ni urgence sanitaire. Le système de santé n’avait pas non plus risqué d’être saturé. Si, lors de la crise du Covid-19, ce risque a pu être craint, voire s’est réalisé dans certaines régions, c’est que notre système de santé est mal géré et dépassé. 2/ Le confinement a provoqué de nombreux problèmes de santé ou sociaux, au-delà du Covid-19Certaines études, rapports et articles ont commencé à être publiés sur le sujet. Pour autant, il est évident que certains effets sur la santé liés soit au virus, soit au confinement, soit à la peur du virus, pourraient apparaître dans les années qui viennent. Pour éviter que les services de santé ne soient saturés, on a confiné les populations. Et pendant ce temps :
A ces difficultés se sont ajoutées : plus de pauvreté, des familles séparées, des enfants handicapés isolés dans des instituts spécialisés, des divorces, etc. 3/ Les chiffres de Neil Ferguson étaient fauxPeut-être l'avez-vous remarqué, chaque pays avait son expert : Dr Fauci aux Etats-Unis, Dr Anders Tegnell en Suède, Dr Christian Dorsen en Allemagne, etc. La France avait aussi une scientifique attitrée, le Pr Karine Lacombe, ainsi qu’un expert dissident, le Pr Didier Raoult. Aux Royaume-Uni, ils avaient Neil Ferguson. C’est un membre éminent de l’Imperial College de Londres et un épidémiologiste connu du monde entier. En mars 2020, il a émis l’hypothèse selon laquelle le virus allait faire 500 000 morts au Royaume-Uni avant le mois de juin, si le gouvernement ne faisait rien [10]. Ses chiffres s’appuyaient sur une “modélisation” imparable. La machine ne pouvait pas se tromper. L’instant d’après, Boris Johnson changeait radicalement de stratégie. Après avoir été plutôt souple dans sa gestion de crise, il a imposé le confinement à sa population. Quelques temps plus tard, comme si le Ministre avait voulu que Neil Ferguson eut raison, il tombait malade du Covid-19. Le mois de juin se passe. Il y a eu 39 000 décès au Royaume-Uni, un chiffre plutôt élevé. Et heureusement, c’est 461 000 décès de moins que ce que l’ordinateur de Monsieur Ferguson annonçait. Ouf. Il est désormais admis qu’un bug géant a faussé les chiffres du scientifique [10]. C’est peut-être parce qu’il savait que ses chiffres étaient faux, que Monsieur Ferguson s’est permis par deux fois de déroger aux règles du confinement qu’il avait fait imposer dans son pays, en faisant venir sa maîtresse chez lui. Dans les pays des tabloïds, cela a créé un joli scandale. Si par le passé, ses prédictions notamment dans le cadre de la crise de la vache folle, s’étaient avérées justes, cette fois, Neil Ferguson s’est trompé sur toute la ligne [10]. De plus en plus, notre monde est dirigé par des machines, des modélisations, des algorithmes, des avis d’experts, des paroles de savants, etc. Est-ce bien raisonnable ? 4/ La vie continue !Pendant des mois, on vous a annoncé la fin du monde. On vous a dit d’avoir peur des virus, des enfants, des voisins, des anciens, des voyageurs, des Parisiens, de l'hydroxychloroquine, des scientifiques marseillais, des vacanciers, des touristes, des animaux... Vous avez été mis sous tension. Il y avait :
Et bien sûr, il y a eu des morts, des malades, des rescapés et des témoignages saisissants. Mais n’est-ce pas le lot quotidien de l’humanité depuis la nuit des temps ? Les générations de 2020 ont-elles davantage souffert que les précédentes ? La mort, la maladie existent. Les êtres humains sont la seule espèce, semble-t-il, à en avoir totalement conscience. C’est un sacré fardeau à porter ! Habituellement, les médias et la société du spectacle se donnent beaucoup de peine pour nous le faire oublier. Cette fois, ils ont décidé de nous faire peur. Mais l’excès de peur est aussi illusoire que l’absence de peur. Cette crise sanitaire (surestimée) et politique (sous-estimée) aura eu au moins le mérite de nous rappeler l’essentiel : la vie est courte. Elle est un passage. J’ajoute qu’elle peut être aussi très belle. Alors ? Allez-vous aussi profiter de ce passage pour vivre VRAIMENT votre vie ? Et si pour cela, il fallait faire tomber le masque de la peur ? Prenez soin de vous et de votre famille. Naturellement vôtre, Augustin de Livois | ||
Cette newsletter est la lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle éditée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici . Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message. Références :
Pour découvrir le site ipsn.eu, édité par l'IPSN, rendez-vous ici Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici. Notre lettre d’information gratuite Alertes Santé est éditée et diffusée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Institut pour la Protection de la Santé Naturelle 21 rue de Clichy 75009 PARIS www.ipsn.eu Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle éditée par l'IPSN. Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici. | ||