Radio Prague International

Infos : Samedi 9 mai 2020

Coronavirus : la situation ce samedi

Vendredi, 46 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été détectés en République tchèque. Pour une huitième journée consécutive, le nombre de nouveaux cas n’a pas dépassé la barre des 100. Le nombre total de personnes contaminées par le coronavirus depuis le 1er mars s’est élevé à 8 089 selon les données publiées par le ministère de la Santé samedi après-midi. Plus de la moitié des personnes testées positivement depuis le début de l’épidémie sont considérées comme guéries. Quelque 276 décès sont à déplorer en Tchéquie.

Le nombre le plus élevés de personnes infectées a été enregistré à Prague (plus de 1 820 depuis le 1er mars) et dans la région de Moravie-Silésie (1 140), tandis que les régions de Vysočina et de Bohême du Sud sont les moins touchées (179 cas samedi matin).

La Russie accepte de mener des « consultations » avec la Tchéquie au sujet du retrait de la statue d’un maréchal soviétique

Le président tchèque Miloš Zeman a envoyé, jeudi, une lettre de félicitations à son homologue russe Vladimir Poutine, à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a rendu hommage aux 140 000 soldats de l’Armée rouge qui ont péri lors de la libération de la Tchécoslovaquie. « Nous refusons de réécrire l’histoire » a déclaré Miloš Zeman, tout en constatant que les relations entre les deux pays « n’ont pas été simples après la victoire contre l’Allemagne nazie et demeurent compliquées encore aujourd’hui ».

Les commémorations du 75e anniversaire de la fin de la guerre s'accompagnent d'une polémique liée aux tensions mémorielles entre la République tchèque et la Russie, tout particulièrement en raison du retrait par le maire du VIe arrondissement de Prague de la statue controversée d'un maréchal soviétique qui a contribué à la libération de Prague.

Ce samedi, la Russie a accepté, de mener des « consultations » avec la République tchèque à ce sujet, conformément au traité tchéco-russe signé en 1993, selon un communiqué publié sur le site de l’ambassade russe à Prague. Ces négociations visant à apaiser les tensions entre Prague et Moscou ont été initiées par le chef de la diplomatie tchèque Tomas Petříček.

La lutte contre le coronavirus sera l’un des défis du commandement tchèque de la mission européenne au Mali

La situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 sera l’un des défis majeurs du futur engagement de l’Armée tchèque au Mali, a déclaré le général František Ridzák à l’agence de presse ČTK. A compter du 12 juin prochain, František Ridzák prendra le commandement tournant de la mission de formation de l’Union européenne au Mali. Ainsi, pour la première fois, l’Armée tchèque assurera la gestion d’une mission internationale. Francophone, le général Ridzák se rendra au Mali à la mi-mai. Il prévoit de mettre sur pied un état-major de commandement composé d’une quarantaine de soldats tchèques.

Un peu plus de 600 soldats de plus de vingt pays opèrent actuellement au Mali. Le travail du contingent tchèque, présent au Mali depuis 2013, consiste à entraîner les forces armées maliennes et à assurer la surveillance du quartier général de la mission européenne à Bamako et de l’école militaire de Koulikoro. Les deux institutions ont été touchées par le coronavirus : une dizaine de membres de la mission internationale ont été testés positivement au Covid-19, selon František Ridzák. « Nous voulons améliorer la protection du personnel, en ramenant un équipement nécessaire », a indiqué le général.

Coronavirus : les Tchèques en difficultés

Plus de la moitié des Tchèques sont en difficultés financières suite aux mesures de restriction imposées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, selon une enquête menée fin avril par la société de crédits à la consommation Fair Credit auprès de 880 personnes.

D’après le sondage, la fin de ce mois d’avril a été financièrement difficile pour 43% des Tchèques, tandis qu’avant la mise en place de l’état d’urgence dans le pays, 28% des Tchèques déclaraient avoir des fins de mois difficiles.

Naissance d’un bébé éléphant au zoo de Prague

Un bébé éléphant est né dans la nuit de vendredi à samedi au zoo de Prague, a annoncé le directeur du parc Miroslav Bobek via son compte Twitter. Le nouveau-né, une fille, est en bonne santé. Il s’agit d’un deuxième éléphant d’Asie né au zoo de Prague depuis fin mars.

Le parc compte désormais neuf éléphants. L’animal y est élevé depuis 1933. Le zoo a enregistré sa toute première naissance d’éléphant en 2013.

Météo

Le temps sera variable, avec des averses sur de nombreuses régions, mais aussi quelques éclaircies, dimanche, jour de la fête des Mères et des Blažena. Les températures oscilleront entre 22°C et 26°C.

Un jeune Français explore les coulisses de la Laterna magika

Théâtre multimédia de renommée mondiale, la Laterna magika (Lanterne magique en français), rattachée au Théâtre national de Prague, a fêté ses 60 ans d’existence en 2018. A cette occasion, la compagnie a monté le spectacle « Zahrada » (Le Jardin) librement inspiré du livre éponyme du maître tchèque de l’animation Jiří Trnka. Etudiant en communication à Sciences Po Lille, Tansi Makele a filmé le processus de création de ce spectacle. Son étonnant documentaire, intitulé « In the Garden », a été diffusé en première sur YouTube le 1er mai. Tansi Makele est l’invité de Radio Prague Int. dans cette émission culturelle.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2020, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

www.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner