Alors qu’en Europe, l’épidémie de Covid-19 semble s’achever et qu’à première vue elle paraît avoir été plutôt moins grave qu’annoncée, certains patients semblent demeurer dans une situation de santé délicate plusieurs semaines après avoir contracté la maladie.
Leurs symptômes persistent et leur état de santé devient aléatoire avec des hauts et des bas.
Ils vivent une espèce de crise d’asthme permanente avec des difficultés respiratoires, ou des brûlures thoraciques. Ils peuvent également souffrir de troubles nerveux, de migraines, voire de phlébites…
Ils sont par ailleurs fatigués et inquiets.
Leur vie devient compliquée et parfois désespérante.
Car ils sont obligés de vivre au jour le jour et ne peuvent rien prévoir, tant d’un matin à l’autre leur équilibre peut chanceler.
Ils sont ainsi maintenus dans un état de stress permanent. Or, la proportion de malades concernée est de 10 à 15%, ce qui n’est pas anodin 1.
Que pouvez-vous faire si vous ou l’un de vos proches êtes touché par ce trouble persistant ?
Voici quelques pistes, dont j’espère qu’elles pourront vous être utiles.
1/ Restez en contact avec votre médecin
Cela va sans dire, mais je le répète, restez en contact régulier avec votre médecin. On sait que la situation chez certains patients a dégénéré assez vite. La prudence est donc de mise.
2/ Buvez de l’eau et des tisanes
L’eau est l’un de vos meilleurs alliés dans cette bataille contre le Covid-19. Car c’est votre corps qui se guérira du virus. Ce qui compte, ce n’est pas tant les traitements que vous allez prendre, que la capacité de votre corps à se défendre, c’est-à-dire votre terrain.
Rester hydraté vous permettra de mieux contenir la fièvre. L’hydratation de votre corps protègera les muqueuses de votre système respiratoire.
Quelle eau faut-il boire ? L’eau du robinet n’est pas toujours idéale tandis que l’eau en bouteille pollue la planète…
Une solution consiste à boire de l’eau du robinet dynamisée ou osmosée. Elle peut être filtrée au charbon par exemple, ce qui en retire les polluants. Toutefois, cela demande une installation spécifique.
Côté tisane, vous pouvez miser sur différentes plantes comme le gingembre, la fleur de sureau, le thym, l’eucalyptus et le laurier 2. Ces plantes renforcent votre immunité.
(la suite ci-dessous)
Annonce spéciale
Jambes lourdes : le signal d’alarme
Est-ce que ces jambes pourraient être les vôtres ?
Dans ce cas, votre système vasculaire est en souffrance.
Mais rien n’est perdu. Vous pouvez aujourd’hui :
Revitaliser votre système vasculaire
Favoriser votre circulation sanguine
Stimuler le retour veineux, indispensable pour redonner à vos jambes jeunesse et légèreté
3/ Profitez de ce moment difficile pour adapter votre alimentation
L’idée est la même : c’est votre corps qui vous guérira du virus. Aidez-le. L’alimentation idéale est celle qui correspond le mieux à votre corps. C’est l’alimentation qui vous permet d’aller à la selle tous les jours, de vous sentir plein d’énergie et de légèreté.
Chacun étant différent, la meilleure alimentation pour vous n’est pas forcément celle qui vaut pour le voisin.
Mais il y a tout de même des consensus chez les nutritionnistes.
L’alimentation méditerranéenne est un bon point de départ.
C’est l’alimentation traditionnelle de Provence, de Crète ou de Sardaigne par exemple, avec des variantes d’une région à l’autre.
Si vous souhaitez devenir mangeur méditerranéen, il vous faut prendre beaucoup de légumes et de légumineuses bio et de saison : carottes, navets, artichauts, aubergines, courgettes, tomates, concombres, radis, endives, fenouils, chou kale, chou vert, chou rouge, choux de Bruxelles et autres choux, épinards, asperges, pissenlits, pourpiers, potiron, salades de toutes les variétés possible 3.
Vous pouvez faire tremper les légumineuses plusieurs heures, voire une nuit avant de les cuisiner : cela les rend plus digestes.
Ajoutez à cela les herbes aromatiques. Les Crétois en consommaient plus de 1000 traditionnellement !
La tablée méditerranéenne est d’abord végétale. Ce sont de multiples assiettes baignées d’huile d’olive : salades, entremets, carpaccios de légumes, marinades...
Les Méditerranéens mettaient aussi de l’ail et de l’oignon un peu partout : voilà qui protège les organismes. Cela peut faciliter la distanciation sociale aussi, mais si vous êtes malade du Covid-19, c’est de toute façon recommandé.
A cela s’ajoutent également des fruits, quoiqu’en proportion plus faible que les légumes.
Les Méditerranéens consommaient des produits de la mer et des produits de la ferme. Les poissons gras, les plus petits notamment, moins pollués que les gros, vous apportent des Oméga 3 utiles au bon fonctionnement du cerveau. Et la viande, plutôt de la volaille élevée en pleine air et bio, apporte des protéines qui structurent le corps, des vitamines B12, ainsi que du fer.
Le fromage n’est pas interdit mais il est bio et plutôt de chèvre ou de brebis.
Le pain est un sujet à controverses. Souvent consommé par les Méditerranéens, il n’a plus bonne presse aujourd'hui chez les nutritionnistes. Sont en cause le gluten et les farines raffinées.
En effet, le pain blanc est un sucre rapide. Il n’apporte pas grand-chose d’un point de vue nutritionnel mais il fait monter la glycémie.
Un petit-déjeuner constitué de pain blanc, de confiture et de jus d’orange est une catastrophe !
Mieux vaut opter pour un oeuf coque et une salade à l’huile d’olive saupoudrée de quelques graines.
Si vous consommez du pain, faites-le vous-même avec des farines de qualité et vous n’êtes pas obligé d’utiliser du blé. Ce sera du sorgho, du millet, du sarrasin, du riz, de la châtaigne etc. Vous pouvez faire des mélanges et voir ceux qui vous conviennent le mieux.
Tous ces aliments sont bons pour la santé. Mais toutes les doses ne sont pas bonnes. C’est le grand enseignement de l’approche FODMAPS.
Ce programme cherche à vérifier quels sont les sucres que votre corps ne supporte pas, et quelle quantité par famille de sucre vous pouvez consommer sans difficultés.
Dans ce programme vous supprimez pendant un mois tous les sucres et vous les réintroduisez petit à petit. C’est un peu astreignant bien que cette méthode ait changé la vie de très nombreuses personnes !
Si vous ne souhaitez pas aller jusque-là, vous pouvez rester à l’écoute de votre corps et limiter les excès de n’importe quel légume. Ayez des assiettes diversifiées !
Je n’ai pas listé les pommes de terre que certains intègrent dans le régime méditerranéen.
C’est parce qu’elles sont riches en saponines, qui sont leurs défenses naturelles. Cela les rend difficiles à digérer pour certaines personnes. Elles ne sont donc pas vraiment conseillées.
4/ Utilisez l’inhalateur
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans une précédente lettre 4. Le Dr Raybaud a établi un protocole d’utilisation de l’inhalateur 5.
Il préconise de l’utiliser en en bouchant les trous d’aération.
L’objectif est d’avoir une vapeur d’eau la plus chaude possible pour tuer les virus respiratoires.
En inhalant tous les jours pendant une demi-heure, vous devriez parvenir à diminuer la charge virale. Evidemment, si les virus glissent vers les bronches ou les poumons ce système n’est plus aussi opérant car la température de la vapeur d’eau baisse en très peu de temps.
5/ Prenez de vitamine C régulièrement
Compte tenu du stress que vous subissez, il est probable que vos réserves de vitamine C se vident rapidement. Il est bon, dans ce cas, d’en consommer régulièrement entre 1 à 3 grammes par jour. Plus que la dose, la régularité sera efficace.
C’est peut-être aussi le moment d’essayer le protocole Marik, si votre médecin est d’accord pour vous accompagner. J’ai consacré une lettre entière sur le sujet que vous pouvez retrouver ici 6.
Durant 24 heures, on injecte au patient :
1,5 gramme de vitamine C en intraveineuse toutes les 6 heures pendant 4 jours ;
50 mg d’hydrocortisone toutes les 6 heures pendant 7 jours ;
200 mg de thiamine ou vitamine B1 en intraveineuse toutes les 12 heures durant 4 jours.
6/ Prenez de la propolis
C’est l’un des produits extraordinaires de la ruche. Les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons de certains arbres, notamment les peupliers. Elles s’en servent pour immuniser leur ruche.
Il existe différentes couleurs de propolis : jaune, verte ou rouge. La jaune est la plus connue en Europe. La verte est produite en Amérique Latine et la rouge dans les forêts tropicales. On en trouve à Cuba 6. Les trois sont efficaces pour aider le système immunitaire. Le mieux est d’en consommer une qui soit produite pas trop loin de chez vous.
7/ Vitamine D, Vitamine K et Zinc
La vitamine D, la vitamine K et le Zinc ont souvent été cités comme des remèdes naturels efficaces contre le coronavirus. Si vous avez des symptômes persistants et que vous n’en consommez pas déjà, il est temps peut-être d’en faire une cure.
Bon rétablissement...
Naturellement vôtre,
Augustin de Livois
Cette newsletter est la lettre d’information gratuite sur la Santé Naturelle éditée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici.
Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message.
Pour découvrir le site ipsn.eu, édité par l'IPSN, rendez-vous ici
Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici.
Notre lettre d’information gratuite Alertes Santé est éditée et diffusée par l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.
Institut pour la Protection de la Santé Naturelle 21 rue de Clichy 75009 PARIS www.ipsn.eu
Vous recevez ce message à l'adresse newsletter@newslettercollector.com suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information sur la Santé Naturelle éditée par l'IPSN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici.