Le ministère de la Santé a suspendu toutes les subventions accordées à l’hôpital de Motol suite aux révélations d’une vaste affaire de corruption liée à l’institution. Lundi, le Centre de lutte contre le crime a procédé à des dizaines de perquisitions en Tchéquie, et arrêté 17 personnes, dont le directeur du plus grand hôpital du pays, toutes soupçonnées de corruption, de fraude aux subventions, d’atteinte aux intérêts financiers de l’UE et de blanchiment d’argent.
L’affaire concerne tout particulièrement deux subventions accordées pour la reconstruction du « Pavillon bleu » et la construction d’un centre d’oncologie ultra-moderne, deux projets couverts par deux programmes distincts de l’UE. Le deuxième est couvert par des fonds européens provenant du plan de relance national et devrait coûter plus de 3,7 milliards de couronnes. Toutefois, l’argent nécessaire à la construction du centre est d’abord préfinancé par le ministère de la Santé. Selon le porte-parole du ministère, ce dernier a jusqu’à présent versé à l’hôpital deux avances d’un montant total de près de 738 millions de couronnes.
A noter qu’un tribunal de Prague a placé l’ancien directeur de l’hôpital universitaire de Motol, Miloslav Ludvík, en détention provisoire pour corruption, a déclaré son avocat Josef Monsport. Les procureurs ont demandé son placement en détention par crainte qu’il ne poursuive ses activités criminelles, qu’il ne cherche à influencer les témoins ou qu’il ne tente de se soustraire à la justice.
La société russe Gazprom doit payer plus d’un milliard de couronnes à la société énergétique ČEZ pour avoir réduit ses livraisons de gaz pourtant commandées en 2022, a statué le tribunal d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale.
Le géant énergétique ČEZ avait entamé une procédure d’arbitrage contre Gazprom à Genève l’an dernier. La situation entourant l’accord gazier s’est fortement compliquée après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022 et après que l’Union européenne a adopté une série de sanctions contre la Russie en guise de représailles.
Les chirurgiens de l’Institut de médecine clinique et expérimentale (IKEM) de Prague ont transplanté le foie d’une fillette de cinq semaines, grâce à un don d’organe de son oncle. En raison d’une défaillance aiguë du foie, liée à une infection post-natale, l’enfant n’avait plus que quelques dizaines d’heures à vivre sans intervention chirurgicale.
Après l’opération qui s’est déroulée il y a un mois, le bébé, qui pesait 3,5 kg, a été pris en charge par le personnel de l’Institut, mais aussi par des infirmières pédiatriques de l’hôpital universitaire Thomayer voisin, l’institut IKEM ne disposant pas de service de pédiatrie. Selon les médecins, le bébé se porte bien et, à la mi-février, la famille a pu rentrer chez elle et ne devra plus revenir que pour des contrôles réguliers.
Une skieuse tchèque de 29 ans a été grièvement blessée dans la station autrichienne de Dachstein-Krippenstein et son pronostic vital était engagé, mardi, selon l’agence de presse autrichienne APA.
Selon la police, la femme est tombée à ski peu avant midi pour une raison inconnue et s’est retrouvée inconsciente à environ 20 mètres au-delà du bord de la piste, sur un terrain rocheux escarpé. Elle a été découverte par un skieur de 85 ans qui a appelé les secours. Ces derniers ont ensuite transporté la skieuse tchèque par hélicoptère vers un hôpital de Salzbourg.
Le musée de Bohême de l’est est actuellement en train de monter une exposition permanente dédiée à la bataille de Sadowa, sur le site historique de Chlum, près de Hradec Králové, où elle s’est déroulée en 1866. Le projet est financé à hauteur de 17 millions de couronnes et prévoit une extension du musée, divisant l’intérieur du bâtiment pour plus de clarté à l’intention des visiteurs et afin de mieux rappeler l’atmosphère de la bataille. La nouvelle exposition devrait être inaugurée puis ouverte au public à l’occasion du 160e anniversaire de la bataille en 2026.
Le 3 juillet 1866 les forces prussiennes et autrichiennes s’affrontaient à Chlum près de Hradec Králové, dans la plus grande bataille à avoir jamais eu lieu sur le territoire tchèque. Près de 500 000 hommes prirent part à cet affrontement qui n’est pas seulement important par son ampleur mais aussi, et surtout, par ses conséquences. La nette victoire prussienne allait en effet redessiner les cartes du monde germanique et permettre au chancelier Bismarck d’avancer ses pions pour concrétiser son projet d’unification allemande sous l’égide de la Prusse.
La police de Bohême du Sud a interpellé plus d’une vingtaine d’individus surpris en train de chercher des moldavites, ces pierres semi-précieuses de couleur vert bouteille, appelées « vltavín » en tchèque. Les autorités enregistrent un nombre important de délits et d’infractions commis par ces mineurs de pierres semi-précieuses essayant d’en extraire dans des prairies, des champs et des forêts, principalement dans les environs de Trhové Sviny et de Boršov nad Vltavou, dans la région de České Budějovice.
« Le fait que les mineurs commettent un acte illégal est une chose, mais en fouillant le sol et en creusant des trous profonds, il y a également un risque que les gens tombent dedans et se blessent. Par exemple, plusieurs trous ont été repérés près d’un camp de colonie de vacances, où des enfants seront présents et où il existe donc un risque », a déclaré Lenka Krausová, porte-parole de la police.
Jeudi, jour de fête des Alexandr, ciel dégagé et températures moyennes maximales autour de 8 °C.
Entretien avec la directrice de l'Académie diplomatique, nouvelle institution du ministère tchèque des Affaires étrangères, fondée il y a quelques mois.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram