Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du XX au XX mois 2023

Pour lier numérique et progrès en Europe, la nécessité d’une voix forte et collective 

L’arrivée du printemps n’est pas seulement un moment nourricier pour nos écosystèmes naturels : il l’est aussi pour les professionnels du numérique. Avec une question persistante : comment construire un futur désirable avec le numérique, dans un contexte de défiance grandissante ?

Sur le devant de la scène, l’intelligence artificielle cristallise certaines crispations. « Pour le moment, nous sommes atones collectivement et nous gardons encore trop nos modèles de pensée, nos peurs, nos fixations », remarquait ainsi le 18 mars Ana Semedo, animatrice du cycle de conférences de prospective organisé par le think tank G9+. Durant cette soirée, la chercheuse Laurence Devillers, professeure à la Sorbonne et spécialiste des interactions et de la co-évolution homme-machine, a notamment cherché à démystifier l’IA générative. Elle a alerté sur le fait que, malgré la démocratisation en cours, le manche du « marteau IA » n’était pas vraiment tenu par les utilisateurs eux-mêmes, soulignant l’influence décisive des éditeurs de ces outils. Elle a également mis en exergue le manque global d’éducation de nos sociétés sur ces questions et la tentation à l’anthropomorphisme technologique, ainsi que les raccourcis dommageables que ce manque entraînait inévitablement. En réponse, des organisations comme la SNCF ou BPCE ont expliqué comment elles cherchaient à embarquer leurs collaborateurs, et clients, en donnant du sens à ces innovations et en jonglant entre des notions de progrès, technologique, social, environnemental… pas forcément alignées.

Surtout, ces initiatives « individuelles » se heurtent au caractère nécessairement transversal et collectif de la réflexion sur le progrès. Un défi que les organisations professionnelles du secteur espèrent cependant relever avec de nouveaux modes d’échanges ambitieux, comme les Rencontres Numériques de Strasbourg organisées par le Cigref. 

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

🚨 En lumière 🚨

Nouvel épisode du podcast 'Tech In Sport'

Comment finirez-vous par savoir si la France est championne olympique à Paris 2024 ? Ce sera notamment grâce à Atos. 
Grâce à des capteurs et des serveurs installés dans les sites de compétitions, Atos est capable de transférer les résultats en 35 millisecondes aux commentateurs et en deux secondes aux sites sportifs.

📰 LES TITRES 📰

 

Comment le millefeuille administratif impacte le numérique dans la finance

🔎 L'Enquête 🔍

 

Y a-t-il trop de datacenters à Marseille ?

 

🎙 L'Entretien 🎙

 

Chez Île-de-France Mobilités, une direction du numérique  pour décoder l’accélération du monde

La Chronique

 

L’urgence de « l’intelligence artificielle générative for good »

 

📂 Nos sujets de la semaine 📂


Face à la multiplication des réglementations, les chantiers, particulièrement coûteux, s’accumulent. DSI et CDO des banques et assurances sont en ordre de bataille pour respecter les délais. La clé du succès tient en un mot : l’anticipation.

C’est la question que la cité phocéenne se pose. Désormais cinquième hub mondial du trafic Internet, la ville a pris les devants pour planifier et réguler les implantations de centres de données et le déploiement de nouveaux câbles sous-marins.

Avec l’ouverture à la concurrence et l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités fait face à des enjeux stratégiques de taille. Hélène Brisset, directrice du Numérique, détaille son rôle d’accompagnatrice auprès des métiers afin de les aider à décrypter les transformations à l’œuvre.
Alors que l’IA générative est devenue en quelques mois un sujet de forte attention pour tout type d’organisation, notre chroniqueur invité Frédéric Bardeau se désole du manque d’engagement pour « l’IAG for good et for green » et appelle à inverser la tendance.

💻 Dans le reste de l'actualité numérique 📳

En soulignant non seulement les avancées, mais aussi les défis et implications économiques, éthiques et réglementaires, la table ronde sur l'intelligence artificielle dans la santé, organisée par le Sénat le 13 mars 2024, a offert une vision globale des révolutions en cours dans le domaine médical.
Selon le Baromètre du numérique 2022 réalisé par le CREDOC, 48 % des Français rencontrent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet. Tour d'horizon des actions qui sont ou qui pourraient être mises en place pour aller vers plus d'inclusion numérique.
Durant les JO de Paris 2024, les spectateurs du monde entier afflueront dans la capitale, une première depuis Rio 2016. Pour animer l’expérience des fans, l’organisation s’appuie de nouveaux usages rendus possible par la montée en puissance du numérique depuis 8 ans.

▶ Notre dernière série thématique ▶

Rarement les contraintes géopolitiques n’auront été aussi fortes sur les entreprises. Entre tensions et opportunités, qu’est-ce qui affecte le plus les organisations ? Et quels sont les pièges qu’elles doivent à tout prix éviter ?
 
Cette série propose une sélection d’analyse dans lesquelles les écosystèmes numériques sont bousculés par la croissance des risques internationaux. Pression sur le secteur de l’énergie, stratégie des licornes françaises pour grandir à l’étranger, complexité de la lutte contre la fraude quand on est présent à l’international…
 
Les remises en question n’ont jamais été aussi nombreuses pour les organisations quand la politique, les guerres, les luttes d’influence réglementaires, entrent en jeu.

📆 Notre agenda de mars 2024 📅

Du 26 au 28/03- Forum InCyber Europe 2024 : « Ready for AI ? », Alliancy est partenaire de la 16ème édition du Forum InCyber sur le thème du moment « Ready for AI ? Réinventer la cybersécurité́ à l’ère de l’IA ».


📕 Nos derniers guides et carnets 📔

linkedin social icon
twitter social icon
instagram social icon
youtube social icon
web social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.