Moins d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs vaccins étaient disponibles – une rapidité sans précédent dans l’histoire. Parmi eux, les vaccins à ARN sont les plus efficaces. Mais au-delà de la pandémie actuelle, cette nouvelle technologie vaccinale laisse présager de multiples applications, notamment contre le cancer. C’est l’histoire, passée et à venir, de cette invention révolutionnaire que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro.
Pour la première fois autorisés chez l’humain dans la lutte contre le Covid-19, les vaccins à ARN offrent des perspectives beaucoup plus larges contre des maladies telles que la grippe, mais aussi le sida, le paludisme ou les cancers.
Ou comment l’EAI 8800, une machine de 3 tonnes vieille de plus de cinquante ans accueillie il y a quelques années au musée des Arts et Métiers, à Paris, témoigne que les prédécesseurs des ordinateurs n’ont pas dit leur dernier mot.
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@pourlascience.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.