Chères lectrices, chers lecteurs, Depuis quelques jours, nous vivons une situation inédite d’ampleur : un confinement strict nous oblige à limiter le plus possible nos interactions sociales. La cause ? Une maladie nouvelle, le Covid-19, due à un virus émergent, le SARS-CoV-2, qui bouleverse toute la planète. Nous sommes tous assignés à résidence, vous, lecteurs, et nous, équipe de Pour la Science, pour freiner au mieux la propagation de la pandémie et ne pas saturer les services hospitaliers.
Pendant ce temps, le monde de la recherche s’est mis en ordre de bataille, avec détermination, pour combattre ce microorganisme. Génétique, épidémiologie, pharmacologie, immunologie, mathématiques… jamais la science n’a été aussi active, et réactive, pour accumuler en aussi peu de temps autant d’informations sur un virus. Même confinée, l’équipe de Pour la Science reste mobilisée pour vous faire partager chaque jour sur son site, en accès libre, ces résultats avec la rigueur qui a toujours été la sienne et à laquelle vous tenez. Nous veillons à n’évoquer que des résultats obtenus et validés selon les standards de la communauté scientifique. Des informations où la rationalité et l’objectivité priment sur l’émotion.
Avec cette newsletter, nous souhaitons dans cette période de confinement général maintenir et consolider les liens qui nous unissent à vous, lecteurs, en vous livrant régulièrement un récapitulatif des temps forts de la recherche des jours précédents. Un rendez-vous propice à une réflexion posée, loin du tumulte des effets d’annonce et des partis pris.
Bonne lecture. Prenez soin de vous. Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint |