Radio Prague International

Infos : Vendredi 16 juillet 2021

Anna Kubišta

Covid-19 : deuxième jour de baisse des contaminations

227 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en Tchéquie jeudi, soit 22 de moins qu’il y a une semaine. Le taux de reproduction R est également à la baisse, passant de 1,3 à 1,25. Le taux d’incidence a aussi légèrement décru, s’élève désormais à 15 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données du ministère de la Santé.

Mardi, le nombre de nouvelles contaminations avait pour la première fois depuis plus d’un mois dépassé les 300 cas. Au cours des deux derniers jours, le nombre de cas tend à baisser à nouveau après plusieurs jours à la hausse, mais le taux de reproduction R demeure supérieur à 1. En-dessous de 1, l’épidémie ralentit. Il y a un mois, celui-ci s’élevait à 0,7.

Jeudi, 28 personnes étaient hospitalisées, dont six dans un état grave. Leur nombre tend à décroître pour l’heure malgré la hausse des nouveaux cas de contamination.

Pacte européen pour le climat : Frans Timmermans à Prague pour deux jours

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš accueille ce vendredi à Prague le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, en charge du pacte européen pour le climat. Au programme des discussions notamment, les projets de la Commission européenne relatifs à l’électromobilité.

Avant cette rencontre, le chef du gouvernement tchèque a qualifié le pacte européen pour le climat de la Commission européenne de très ambitieux et de « plus radical que prévu ». Il a souligné qu’il ne devait pas porter atteinte à l’industrie tchèque. Celle-ci est particulièrement liée à l’industrie automobile.

Mercredi, la Commission européenne a présenté une douzaine de propositions législatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Les Vingt-Sept se sont engagés à réduire leurs émissions d’au moins 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

La ministre de la Justice lance une procédure disciplinaire à l’encontre de l’ancien procureur général de la République

La ministre de la Justice Marie Benešová a lancé une procédure disciplinaire à l’encontre de l’ancien procureur général de la République Pavel Zeman, en lien avec son intervention dans l’affaire de restitutions de biens à la famille Czernin.

En janvier dernier, le site Seznam Zprávy avait publié un article rapportant que Pavel Zeman était intervenu en faveur d’un proche, un certain Petr Habersberger, propriétaire d’une pension dans le sud de la Bohême, alors qu’il gérait le dossier d’une affaire de restitution de biens concernant le terrain exploité par cet homme d’affaires. Un descendant de la famille noble des Czernin en a fait l’acquisition il y a plusieurs années.

Réagissant ce vendredi, Pavel Zeman s’est défendu de toute partialité dans cette affaire et a estimé que le lancement de la procédure disciplinaire expliquait sa décision de démissionner au 30 juin dernier.

Covid-19 : de nouveaux centres de vaccination sans inscription à Plzeň, Brno et Ostrava

Après Prague, c’est au tour des villes de Plzeň et Brno d’accueillir des centres de vaccination sans inscription. Les personnes intéressées pourront recevoir leur première dose de vaccin contre le coronavirus dans huit endroits de la région de Plzeň, les 23 et 30 juillet de 8h à 13h. Le vaccinodrome de Plzen propose également la date du 24 juillet aux mêmes horaires. Cette possibilité de se faire vacciner sans inscription préalable pourrait être étendue au mois d’août, en fonction de la demande.

A Brno aussi, il sera possible de se faire vacciner sans inscription à compter de mercredi prochain, au centre commercial Olympia, de même qu'à Ostrava. Au début de la semaine, deux centres de vaccination de ce type ont ouvert leurs portes à Prague : https://francais.radio.cz/vaccination-contre-le-covid-19-deux-nouveaux-c...

Le ministère de la Culture envisage de faire l’acquisition de la « chata » de Bohumil Hrabal

Le ministère de la Culture envisage de faire l’acquisition de l’ancienne « chata », ou maison de campagne, de l’écrivain Bohumil Hrabal. Selon la porte-parole du ministère, des négociations pourraient être lancées avec d’autres partenaires, notamment régionaux. Située non loin de Nymburk, en Bohême centrale, la maison de l’auteur d’Une trop bruyante solitude et de Trains étroitement surveillés, est actuellement en vente pour une somme de 11,9 millions de couronnes.

La commune où se trouve la « chata » et ses habitants ont servi d’inspiration à l’auteur pour son roman La fête des perce-neiges dont a été tiré le film éponyme de Jiří Menzel, tourné dans les environs.

Météo

Samedi, jour de fête des Martina, devrait être une journée de pluie et d’orages sur une majeure partie du pays. Les températures moyennes maximales oscilleront autour de 25 ºC.

Cinéma : « le fait d’être sélectionné à Cannes nous ouvre beaucoup de portes »

Pas de film tchèque en compétition officielle encore une fois cette année au festival de Cannes qui se termine ce week-end, mais le cinéma tchèque était présent quand même sur la Croisette pour cette 74e édition.

Presse : « l’économie verte » ne fait pas l’unanimité en Tchéquie

La Commission européenne a dévoilé mercredi son paquet « fit for 55 » pour réduire les les émissions carbone du continent : nous évoquerons les réactions à ce plan ambitieux en Tchéquie Un autre sujet traité : les liens entre la politique et la situation pandémique. Quelques réflexions ensuite sur les problèmes et les questions qui divisent la société tchèque. Un extrait enfin d’un entretien accordé par le dramaturge et écrivain tchèque Pavel Kohout, à l’approche de ses 93 ans.

Mariánské Lázně : cette année à Marienbad

Après avoir visité, dans le cadre de notre série estivale, les villes d’eaux de Karlovy Vary et Františkovy Lázně, nous allons nous rendre à Mariánské Lázně, pour l’ultime étape de la découverte du fameux « triangle thermal » de Bohême de l’Ouest.

Ça roule toujours pour Petr Vakoč, seul coureur tchèque du Tour de France

Alors que le Tour de France s'achèvera dimanche sur les pavés des Champs-Élysées, à Paris, la République tchèque n'est représentée sur les routes françaises que par un seul coureur, Petr Vakoč. Membre de l'équipe belge Alpecin-Fenix, il avait déjà pris part à la Grande boucle en 2016, mais un grave accident survenu en Afrique du sud en janvier 2018 l'avait tenu éloigné des courses pendant près d'un an. Revenu au meilleur niveau, le coureur qui a fêté ses 29 ans il y a quelques jours, a tapé dans l’œil des médias qui ont remarqué son élan « infatigable » à la tête du peloton pendant la première semaine. Au micro de Radio Prague International, Petr Vakoč s'est d'abord livré sur son état physique au soir de la dix-huitième étape. Une étape au cours de laquelle le peloton a franchi la barre symbolique des 3000 kilomètres parcourus.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner