Radio Prague International

Infos : Vendredi 9 juillet 2021

Magdalena Hrozínková

Covid-19 : près de 250 nouveaux cas jeudi, dont un tiers à Prague

Jeudi, 254 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en République tchèque, soit 90 de plus qu’il y a une semaine. Le taux d’incidence continue à augmenter avec 11 cas sur 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Cet indicateur est le plus élevé à Prague, où il s’établit à 33 nouveaux cas de coronavirus sur 100 000 habitants. Jeudi, la capitale a par ailleurs recensé 79 nouveaux cas d’infection.

Parmi les régions actuellement les plus touchés par l’épidémie figurent également la région de Plzeň (20 cas) et la Bohême centrale (14 cas). Le taux de reproduction R s’élève à 1,2.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est reparti à la hausse fin juin. Plus d’1,6 millions de personnes ont été contaminées en Tchéquie depuis le début de l’épidémie qui a fait à ce jour environ 30 300 victimes. Actuellement, une trentaine de patients sont hospitalisés en raison du coronavirus, dont trois dans un état grave.

Covid-19 : certaines mesures de restriction plus sévères à compter de vendredi

Les autorités sanitaires tchèques  ont rendu plus sévères certaines mesures de restriction : à compter de ce vendredi, les employés non-vaccinées devraient présenter à leur employeur un test négatif à leur retour d’un séjour de vacances à l'étranger.

De même, le délai de 22 jours après l’administration de la première dose du vaccin anti-Covid ne suffit plus pour pouvoir participer à des événements culturels et autres ou pour aller à la piscine ou chez le coiffeur : désormais, les deux doses de vaccin sont requises, sinon, il faut présenter un test négatif antigénique valable pendant trois jours ou alors un test  PCR, dont le résultat est valable une semaine.

Le groupe de Visegrad lance un appel à l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux

Les Premiers ministres des pays du groupe de Visegrad (V4 – République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie) se sont entretenus, ce vendredi à Ljubljana, avec leur homologue slovène Janez Jansa. Ils ont tous encouragé l’élargissement de l’Union européenne aux pays des Balkans occidentaux. Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš s’est prononcé à cette occasion en faveur de l’entrée de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Croatie dans l’espace Schengen.

Les discussions des chefs de gouvernements ont également porté sur la pandémie de Covid-19 et les campagnes vaccinales dans les pays du V4, ainsi que sur la politique migratoire, en lien avec le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan.

Le pont Charles vandalisé par un inconnu

Une partie du pont Charles, un des plus célèbres monuments de Prague, a été vandalisé ce vendredi, a annoncé la police de Prague qui a ouvert une enquête pour retrouver l’auteur de plusieurs inscriptions en anglais apparues sur le pont. Selon la police, c’est la balustrade du pont, ainsi qu’une de ses statues et une lampe qui ont été ainsi vandalisées.

Il ne s’agit pas d’un acte isolé : le dernier incident, où un graffiti est apparu sur l’escalier du pont Charles, date de mai dernier.

Intempéries : risques d’inondations dans plusieurs régions

Jeudi soir et vendredi, de violents orages accompagnés de grêle ont frappé plusieurs régions tchèques. Un arbre tombé sur une voiture a tué deux personnes à proximité de la ville de Písek, en Bohême du Sud.

Les intempéries ont privé d’électricité des dizaines de milliers de foyers et de fortes pluies continues ont fait monter le niveau des rivières notamment dans les régions de Plzeň et de Pardubice. Plusieurs colonies de vacances y ont été évacuées.

Tennis – Wimbledon : Karolína Plíšková en finale

Karolína Plíšková est venue à bout de la Biélorusse Aryna Sabalenka, jeudi, en demi-finale du tournoi de Wimbledon en trois sets, 5-7, 6-4, 6-4.

En finale, la Tchèque de 29 ans affrontera ce samedi la No 1 mondiale Ashleigh Barty. Les détails dans notre programme du jour.

Météo

Samedi, jour de fête des Libuše et Amálie, le temps sera nuageux avec de belles éclaircies et les températures autour de 26°C, avant une nouvelle dégradation pluvieuse attendue dimanche.

Il y a 60 ans, le plus grand accident minier de l’après-guerre en Tchéquie

Mercredi dernier, 60 ans se sont écoulés depuis le pire accident minier survenu sur le territoire tchèque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 juillet 1961, un incendie survenu dans la mine de Dukla, dans le bassin houiller d’Ostrava-Karviná, en Moravie-Silésie, coûte la vie à 108 mineurs. La tragédie a été commémorée au cimetière de la ville de Havířov, en présence des survivants et des familles des victimes.

Tennis : Plíšková en finale de Wimbledon et encore loin d'être aux fraises

Victorieuse contre Aryna Sabalenka, la Tchèque Karolína Plíšková affrontera samedi la n°1 australienne Ashleigh Barty pour tenter de remporter son premier Grand Chelem.

Františkovy Lázně, une échappée belle dans le temps

Dans le deuxième épisode de notre série estivale dédiée aux plus belles villes thermales de République tchèque, direction Františkovy Lázně, une des trois villes du célèbre triangle thermal de Bohême de l’Ouest. Moins connue que les deux autres, Karlovy Vary et Mariánské Lázně, la cité aux couleurs vert et ocre vaut pourtant le détour et permet d’échapper aux foules de ses deux consœurs.

Le taux de chômage baisse à 3,7% en juin

Au mois de juin, le taux chômage en République tchèque est passé de 3,9% à 3,7%, selon les chiffres annoncés, ce vendredi, par le Bureau du travail, l’équivalent de Pôle emploi en France.

Presse : « Tchéquie » ou « République tchèque » ?

La Tchéquie (Česko), le nom court de la République tchèque (Česká republika), continue d’avoir autant de sympathisants que d’adversaires. Plus de détails dans cette nouvelle revue de presse. Un sujet politique également au menu : les principaux enjeux des élections législatives d’octobre. Il y sera ensuite question de l’augmentation du prestige de la profession d’enseignant en Tchéquie. L’optimisme lié à l’économie tchèque est le dernier sujet traité.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner