|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 13 septembre 2022
 
Crise énergétique :
l’Europe en équilibre instable

video icon    Il y a beaucoup à faire afin d’éviter un désastre cet hiver....

Gaz : misez sur cette valeur clé
video icon   Quand la Russie ferme un gazoduc, les Etats-Unis exportent...

Véhicules électriques :
une tendance à jouer maintenant

video icon   Juste avant que le secteur ne s'embrase...

 

2207_MCF_ad_superstock2


auteur 1

 

Crise énergétique :
l’Europe en équilibre instable

Par Etienne Henri
De NewTech Insider & Zéro Carbone Millionnaire


L’actualité du secteur de l’énergie est depuis quelque temps dominée par les questions de disponibilité du gaz et de l’électricité. Pour l’heure, l’Europe a réussi à traverser l’été de manière quasi miraculeuse sans connaître de black-out généralisé. Mais l’hiver vient…   fleche  

Depuis de nombreuses semaines, l’actualité du secteur de l’énergie est dominée – et c’est bien normal – par les questions de disponibilité du gaz et de l’électricité.

Historiquement, les besoins en électricité supplémentaires se faisaient sentir lors des pics de demande – grand froid hivernal, pics de chaleur.

Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où la demande est sous contrôle, mais l’offre s’est effondrée. Pour l’heure, l’Europe a réussi à traverser l’été de manière quasi miraculeuse sans connaître de black-out généralisé.

Mais l’hiver vient… Et, signe d’une pénurie imminente, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent à des niveaux jamais vus.

Comment notre réseau électrique tient-il encore ? Comment l’Europe fera-t-elle face ? Un petit état des lieux s’impose.

Détruire la demande (pour commencer)

Au niveau de l’offre, les énergéticiens ont fait feu de tout bois pour injecter le maximum de MWh sur le réseau électrique. Le maintien de la production a été possible en ayant recours à toutes les sources primaires disponibles : sollicitation du parc nucléaire, centrales à gaz (d’où l’explosion des prix), mais aussi prolongation de l’utilisation des centrales à charbon…

A ce jeu, producteurs et législateurs ont joué main dans la main pour maximiser la disponibilité du parc électrique.

Au niveau de la demande, c’est le "signal prix" qui a permis de ménager les ardeurs des consommateurs. Avec un prix spot du gaz à 320 €/MWh et un prix d’électricité trois fois supérieur, on ne compte plus les industries qui ont annoncé réduire leur production cet été.

Or, les réseaux électriques doivent être équilibrés à quelques pourcents près. Un léger effacement de la demande des plus gros consommateurs permet ainsi de maintenir l’équilibre production/consommation.

Cette destruction silencieuse de la demande laisse cependant quelques traces, d’un point de vue micro-économique comme macro-économique.

Mais s’il n’y avait que ça…  

Une Europe énergétique déséquilibrée

Un autre phénomène marquant de cet été est la balkanisation de l’énergie, en Europe. Une situation compliquée à laquelle il va falloir remédier très rapidement car il y a encore beaucoup à faire afin d’éviter un désastre cet hiver... Je vous explique pourquoi ici…

cta


 

img

 


Ailleurs, chez nous…
Gaz : misez sur cette valeur clé



img

 

C’est officiel, la Russie a fermé le gazoduc Nord Stream. Mais les Etats-Unis vont pouvoir "donner un coup de main". Zach vous indique une valeur clé qui pourrait tirer son épingle du jeu dans la crise énergétique européenne. A découvrir ici…

cta


 

img

 


Si vous l'avez manqué…
Véhicules électriques :
une tendance à jouer maintenant



img

 

Les véhicules électriques sont en plein essor. Ainsi, batteries, usines et autres technologies connexes continuent de capter des sommes d’argent toujours plus colossales. Même les retardataires se réveillent, et entrent dans la partie... Pour autant, les valeurs du secteur restent très sous-cotées. Le moment idéal pour s’y intéresser !

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnail[Vidéo] L'Europe propose un projet d'énergie solaire spatiale
Lire la suite...
thumbnailQuelques valeurs à suivre pour cette rentrée
Lire la suite...
thumbnailLes fausses promesses de l’hydrogène bleu
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.