Estivant,
Estivale, 

Nos prédictions sont formelles : cet été sera comme d'habitude, en plus chaud. Nous allons suer, couler, nous répandre. Nous serons fluides et molles. Nous serons ondes porteuses, autrement dit vagab'ondes. Traversons l'air du temps en écoutant des podcasts. Ca ne pèse rien et pourtant ça impacte. En toute objectivité, notre sélection d'été est assez formidable à condition d'aimer les bons trucs. Et notre concours de podcasts est ouvert jusqu'au 31 août sur les Audioblogs. 3 minutes pour exprimer votre vision du monde, ça se tente. On vous souhaite bonne chance. Et puis des moments doux, mais attention, on vous connaît, partis comme vous êtes vous ne voudrez pas revenir. Ce serait dommage. La suite sera tonitruante. On va fêter 20 ans de créations originales, des auteurEs qui racontent à leur manière le monde et les vies qu'on y mène, et toujours la même équipe solide et farfelue. A 20 ans ARTE Radio se veut séduisante et sûre d'elle, elle impose ses choix tout en dévoilant son nombril. Elle est une  

CROP TOP CHEFFE
ARTE Radio l'été 22
> Un podcast d'Olivier Minot, mixé par Charlie Marcelet (11 min) 

C'est la dernière Dépêche. Olivier Minot aka Livo donne ses derniers coups de ciseaux pour un dernier mix d'infos. Avec toujours ses parodies délicieuses (le podcast, Juliette Armanet...), ses micro-trottoirs vengeurs, Simone la mamie rouge et Mlle Minot devenue ado... Sans oublier l'actualité, notre terrible actualité que ce rendez-vous hebdo aura réussi à enchanter depuis septembre 2018 et 141 épisodes. 
Dépêche reste un tour de force de montage et d'humour, 10 minutes de création sonore en mode dentelle, un podcast à (ré)écouter hors actu pour le seul bonheur des oreilles. Au revoir maestro. Et merci.  


> Un podcast de Camille Juzeau, mixé par Charlie Marcelet (29 min)

Un taxi jaune stationne devant l’entrée d’un club. Des visages couverts de paillettes s’embrassent sur le trottoir. Des poubelles éventrées dégueulent sur le trottoir et les rats se régalent. Au coin de la rue, on distingue deux faisceaux lumineux entre les arbres de Central Park. Les chasseurs de rats commencent leur nuit de travail... 
Dernier épisode de L'Insomniaque, la réinvention de la radio nocturne par Camille Juzeau. Au revoir maestra. Et merci. 
> Un podcast de Marine Vlahovic, mixé par Samuel Hirsch (40 min)

Rana Eid est sound designer et réalisatrice. Depuis près 40 ans, elle enregistre les ambiances de Beyrouth, sa ville natale, des différentes guerres à l'effondrement actuel en passant par l’explosion du port le 4 août 2020. Ses archives racontent son pays meurtri, mais aussi sa vie vouée à l'écoute. Marine Vlahovic (Carnets de correspondante) propose un manifeste sensible sur l’importance du son dans nos mémoires.


> Un podcast de Delphine Saltel, réalisé et mixé par Charlie Marcelet (39 min)

Les psychologues appellent ça l’anxiété corporelle : une forme de haine de soi chevillée à la cellulite et qui condamne à manger des endives. 
D’où vient cette tyrannie de la minceur ? Pourquoi intériorise-t-on la règle sociale qui fait de la minceur la condition de la beauté ? Alors qu’elle rend tout le monde malheureux et provoque des troubles du comportement alimentaire chez les adolescentes ? Et surtout, comment s’en libérer ? Delphine Saltel échange avec sa fille ado, avec la réalisatrice Ovidie, avec nos désirs et nos contradictions. Un épisode impeccable.   


Bookmakers (19) : Jakuta Alikavazovic> Un podcast de Richard Gaitet, réalisé et mixé par Charlie Marcelet (3x40 min)

Mais qui est donc cette écrivaine saluée par la critique et les prix littéraires, cette érudite souvent vêtue d’un imperméable de détective privé, et pour qui « internet est l’ennemi juré de l’écriture » ? Pour le savoir, y a qu’à écouter Jakuta.


> Une série documentaire d'Hugo Lemonier, réalisé par Thomas Loupias et Charlie Marcelet (8x15 min)

Où planquer son produit, comment se jouer des frontières, comment semer les flics en filature… Né dans une famille de bandits corses, Milou a passé sa vie au sommet de la voyoucratie. De son enfance pauvre à Marseille jusqu'à ses années dans la French Connection, il raconte tout. 8 épisodes à suivre d'un récit puissant et addictif.  



Bonne écoute,
Bon été,  

Silvain Gire (père sévère)
Chloé Assous-Plunian (mère éternelle)
Sara Monimart (tatie keupon)
Stella Defeyder (ado rebelle) 
Fanny Lehmann (belle soeur) 
Arnaud Forest (oncle rigolo)
Samuel Hirsch (tonton poète)
Charlie Marcelet (beauf)
Sahar Pirouz (fille aînée) 
Mathilde Billotte (benjamine)

Une famille en or




Tous nos podcasts