Culture et tendances 2022 (Meta) : 3 points à retenir
L'équipe de recherche marketing de Meta Facebook IQ vient de publier son rapport
« Culture et tendances 2022 », anciennement appelé
Rapport des tendances. L'étude explore les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l'année écoulée. Riche d'enseignements pour les leaders marketing et stratégistes de la marque, l'étude s'appuie sur une enquête menée auprès de 36 000 personnes dans le monde et un échantillon de 600 000 sujets de conversation sur Facebook et Instagram.
En voici les grandes lignes.
L'importance des nanocommunautésLe confinement a incité des millions de personnes à se tourner vers des nanocommunautés, poussées par «
un besoin profond de relations humaines ». Si les groupes Facebook ont pu être des lieux privilégiés pour se réunir, «
des formes moins formelles » telles que les hashtags Instagram, les newsletters, les podcasts, ont rassemblé des personnes autour de leurs centres d'intérêt, tels que le crochet, la pâtisserie, la nature ou encore la lithothérapie (thérapie par les pierres et les cristaux). «
Les marchés émergents ont davantage tendance à adopter ces nouvelles nanocommunautés que les marchés établis. Les millennials et la génération Z sont bien plus susceptibles que les baby-boomers de trouver du soutien dans ces nouveaux espaces », note l'étude.
Le son, toujours plus présentLes podcasts ont touché une audience plus vaste pendant la pandémie. L'actualité, la comédie et le true crime sont les sujets les plus écoutés. Il y a également un intérêt croissant pour les soundmojis (des émoticônes associées à des extraits sonores audio) «
et les applications qui offrent un kaléidoscope de contenu et de conversations en temps réel ». L'audience est aussi attentive à l'ASMR, «
qui se concentre sur l'importance de l'audio et de son impact sensoriel ».
« L'heure des Creators »«
L'heure des artistes pourrait bien être arrivée et sera écrite par les Creators », prédit le rapport. La créativité a connu un nouvel élan grâce aux réseaux sociaux et à des logiciels de montage bon marché. 40 % des sondés aimeraient être un influenceur ou un créateur à succès. «
Sans surprise, ce chiffre est plus élevé chez la génération Z et le plus faible chez les baby-boomers. »
Donc, prenez vos smartphones, créez vos vidéos... et postez-les sur TikTok.