Radio Prague International

Infos : Dimanche 10 novembre 2024

Anna Kubišta

Hausse du nombre de cyberattaques contre des entreprises tchèques

En Tchéquie, le nombre moyen de cyberattaques par entreprise a augmenté de 69 % en glissement annuel pour atteindre 2 153 par semaine au cours du troisième trimestre de cette année. La Tchéquie reste l’un des pays les moins sûrs d’Europe en la matière, avec une moyenne hebdomadaire de 1 557 attaques, selon la société de sécurité Check Point.

Les établissements d’enseignement et de recherche ont été les cibles les plus fréquentes, avec une moyenne de 3 828 attaques par semaine, soit une augmentation de 119 % par rapport à 2023. Le deuxième secteur le plus touché est celui de l’administration publique et de l’armée (avec une moyenne de 2 553 attaques par semaine), tandis que le secteur de la santé arrive en troisième position, avec une moyenne de 2 434 cyberattaques par organisation et par semaine.

Manifestation prévue des employés du ministère de la Justice

Les employés du ministère de la Justice prévoient de manifester la semaine prochaine devant le bâtiment du ministère à Prague, pour réclamer de meilleurs salaires. Les dirigeants syndicaux soulignent un taux de renouvellement élevé, 230 employés sur 420 ayant quitté le ministère au cours des trois dernières années. Selon la présidente du syndicat, Eliška Hronová, les salaires sont inférieurs d’environ 10 000 couronnes à ceux des autres ministères, ce qui pousse de nombreux employés à chercher des emplois mieux rémunérés dans des institutions telles que la Banque nationale tchèque et le ministère des Finances. Les responsables syndicaux affirment que les postes vacants sont difficiles à pourvoir.

Le ministre de la justice, Pavel Blažek, a proposé une hausse de salaire pour les employés du ministère. Il souhaite répartir entre le personnel les quelque 700 millions de couronnes restants après les augmentations de salaire accordées aux juges et aux procureurs. Cependant, le transfert de cet argent doit encore être approuvé par les députés.

Le gouvernement fait face depuis un certain temps à un mouvement de grogne au sein de la justice avec récemment des grèves du personnel administratif des tribunaux et des bureaux des procureurs. Les policiers ont également récemment exprimé leur mécontentement face aux bas salaires.

Accélération de l’inflation en octobre

L’inflation annuelle a légèrement accéléré pour atteindre 2,7 % en octobre, contre 2,6 % en septembre. L’Office statistique tchèque publiera des informations complètes sur l’inflation des prix à la consommation en octobre ce lundi. Dans l’ensemble, les prix ont augmenté de 0,2 % en octobre par rapport au mois précédent, ce qui correspond à une inflation annuelle de 2,7 %.

« En octobre, il semble qu’il y ait eu une légère augmentation des prix de l’alimentation, de l’habillement et des chaussures, de l’équipement ménager, ainsi que des services de restauration et d’hébergement. Nous nous attendons à ce que les prix des boissons alcoolisées et des activités récréatives restent à peu près stables. Nous prévoyons une baisse des prix uniquement dans le secteur des transports, grâce à un carburant moins cher », a déclaré Vít Hradil, économiste en chef de l’agence Cyrrus, à l’agence de presse tchèque ČTK.

Certains membres historiques du Parti pirate quittent le bateau

L’ancien vice-président du Parti pirate et ancien député européen Marcel Kolaja a annoncé via le réseau social X (anciennement Twitter) qu’il quittait le parti pour cause de désaccord sur son orientation future. L’ancienne vice-présidente du parti, Jana Michailidu, a également mis un terme à son adhésion samedi, tout comme Michal Gill, chef du département des Affaires étrangères des Pirates, qui a suspendu la sienne.

Zdeněk Hřib, ancien maire de Prague et actuel maire adjoint de Prague chargé des transports, a été élu samedi à la tête du Parti pirate réuni en congrès. Son objectif est de réformer le parti, seule façon, selon lui, de remporter les élections législatives de l’automne 2025. Il a promis d’œuvrer à transformer les Pirates en un parti libéral centriste fort. Zdeněk Hřib succède à Ivan Bartoš, qui a dirigé le parti pendant près de 15 ans, mais qui a démissionné après les récents revers électoraux.

5,2 millions de couronnes collectés pour les personnes non- ou malvoyantes

La 25e collecte annuelle appelée Bílá pastelka (Crayon blanc) destinée à aider les personnes non- ou malvoyantes a permis de récolter près de 5,2 millions de couronnes, soit plus que l’année dernière, a annoncé Luboš Zajíc, président de l’Organisation unie des aveugles et malvoyants de la Tchéquie. En octobre, 3 600 bénévoles sont descendus dans les rues avec des tirelires, vendant aux passants un crayon blanc symbolique. En 2023, 4,7 millions de couronnes avaient été collectés.

« Les fonds serviront à financer, par exemple, l’entraînement de chiens guides, des formations à l’informatique et à la téléphonie mobile, la réinsertion sociale, le conseil juridique, une bibliothèque de documents numériques et bien d’autres activités importantes qui permettent aux malvoyants et aux personnes aveugles de vivre pleinement leur vie », a encore détaillé Luboš Zajíc.

Météo

Lundi, jour de fête des Martin, grisaille et brouillard, avec des températures maximales autour de 2 °C.

100 ans depuis la création de la Petite renarde rusée de Leoš Janáček

Le 6 novembre, un siècle s’est écoulé depuis la première de l’opéra La Petite renarde rusée de Leoš Janáček, au Théâtre national de Brno. Cette renarde était à l’origine l’héroïne d’un roman feuilleton de Rudolf Těsnohlídek, qui a donné au compositeur tchèque le sujet d’un opéra sans doute le plus original et le plus étonnant dans l’ensemble de son œuvre lyrique.

Trente-cinq ans depuis la canonisation de sainte Agnès de Bohême

Le 12 novembre 1989, le pape Jean-Paul II canonisait la princesse Agnès de Bohême au cours d’une messe organisée au Vatican. Plusieurs milliers de croyants tchécoslovaques avaient été autorisé à s’y rendre, ce qui était déjà un petit miracle en soi… Et il fut suivi, quelques jours plus tard, par le début d’un grand chamboulement politique synonyme d’espoir pour la société tchèque : la révolution de Velours.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner