Vivre la Pentecôte avec Marie
Cette année, une bonne partie de la période pascale s’étend sur le mois de mai et nous célébrerons la Solennité de Pentecôte durant ce mois de Marie.
Le récit de l’Annonciation nous aide à nous préparer à la Pentecôte. Avec Marie, nous pouvons vivre l’expérience de la Rencontre comme à l’Annonciation (Lc 1, 26 -38). Ce récit souligne le rôle majeur de l’Esprit Saint dans la vie de Marie : "L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre". Marie, la première, a reçu l’Esprit Saint. Elle a vécu la première Pentecôte de l’Église. En elle se joue l’originalité de l’Église : recevoir l’Esprit Saint pour donner Jésus. Marie a donc reçu l’Esprit Saint pour nous donner Jésus.
La Pentecôte de Marie s’est réalisée dans sa maison de Nazareth et celle des apôtres au Cénacle à Jérusalem. Ces endroits sont des lieux symboliques où l’inattendu de Dieu s’est manifesté. Ils nous invitent à faire de nos maisons des lieux de Pentecôte qui, seule, peut transformer nos familles en églises domestiques d’où souffle l’Esprit d’Amour.
La vie de Marie est profondément liée au Ressuscité. Marie n’existe que pour Jésus, elle est sans péché pour Jésus, elle est Mère pour Jésus. Et c’est aussi elle qui, à la Pentecôte, était présente au milieu des apôtres et de quelques femmes pour enfanter l’Église. C’est encore elle, qui enfante aujourd’hui et fait de nous des disciples du Ressuscité.
Marie porte en elle l’Esprit-Saint. En l’accueillant, nous ouvrons nos vies, nos maisons à l’Esprit de Dieu. En contemplant ensemble le visage et le cœur de Marie, notre Mère, Dieu nous rendra encore plus unis comme famille et nous aidera à surmonter les épreuves de la vie.
Bonne marche vers la Pentecôte !
Père Michel MANKONGA MUMEKI
Salésien de Don Bosco
Communauté de Landser