23/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Dans la course à l’intelligence artificielle (IA), les États-Unis pourraient bien définitivement enterrer l’UE.

Quelques heures après son investiture, Donald Trump a annoncé, en compagnie des dirigeants d’OpenAI, de Softbank et d’Oracle, un investissement immédiat de 100 milliards de dollars pour bâtir des dizaines de centres de données géants et préparer la future génération d’IA, explique Jacob Wulff Wold.

Pour doper ce secteur clé de la haute technologie, le projet américain baptisé « Stargate » devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2029. 

De quoi ridiculiser quelque peu les efforts de l’UE, qui peine à rattraper son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle.

En 2024, Bruxelles a débloqué deux milliards d’euros pour développer son programme « AI Factories » et tenter de compenser la faiblesse des financements privés en Europe.

La Commission européenne répète à l'envi que sa solution de calcul public, EuroHPC, détient trois des dix meilleurs superordinateurs au monde. Euractiv a pourtant rapporté que cette affirmation se basait sur des données non exhaustives, et que les centres d’EuroHPC sont en réalité surpassés à 20 contre 1 par des entreprises privées américaines.

À noter, le principal programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, Horizon Europe, s’élève à 93,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram limitent automatiquement qui peut contacter les ados sur Instagram pour aider à empêcher les contacts non sollicités. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
HELSINKI

Avec les biocarburants, la Finlande espère recréer la magie Nokia. L’entreprise énergétique norvégienne Freija AS a annoncé son intention de construire une importante installation de production d’e-méthane dans la ville finlandaise de Nokia, berceau de l’ancien géant de la téléphonie mobile. Par Charles Szumski et Donagh Cagney.

PRAGUE

L'opposition tchèque propose de mettre fin à la fourniture de munitions à l’Ukraine. Karel Havlíček, chef adjoint du parti tchèque ANO — actuellement dans l’opposition, mais en tête des sondages d’opinion avant les élections d’automne — a proposé de mettre fin à la fourniture des munitions d’artillerie de gros calibre à l'Ukraine. Par Aneta Zachová.

BERLIN | PARIS

La décision de scinder les marchés de l’électricité en France et en Allemagne est reportée à la dernière minute. Une recommandation controversée sur la possibilité et la manière de diviser les marchés de l’électricité allemand et français a été ajournée. Le retard de dernière minute est dû à « un dialogue avec la Commission européenne concernant la portée de l’étude sur la zone d’appel d’offres », selon Entso-E, le réseau européen des gestionnaires de transport d’électricité. Par Nikolaus J. Kurmayer.

DUBLIN

Un différend au parlement irlandais retarde la formation du nouveau gouvernement. Le parlement irlandais, le Dáil, a sombré dans le chaos hier après des débats perturbés par des députés de l'opposition, reportant ce qui devait être un vote de routine pour confirmer le nouveau Premier ministre. Par Nicholas Wallace.

MINSK | VARSOVIE

Biélorussie-Pologne : sur la dernière ligne de défense de l’Europe. Toujours en phase de construction du « bouclier oriental », Varsovie se prépare à un afflux de migrants dans la zone tampon fortifiée entre la Pologne et la Biélorussie. Les prochaines températures printanières pourraient inciter davantage de personnes à tenter de franchir la frontière. Reportage par Alexandra Brzozowski.

MADRID

Donald Trump menace d’imposer 100% de droits de douane à l’Espagne. Donald Trump semble s’être emmêlé les pieds dans le tapis en désignant l’Espagne comme un membre des BRICS, ce qui ne l’a pas empêché de menacer d’imposer des droits de douane de 100 % contre Madrid, accusé de ne pas suffisamment contribuer à l’OTAN. Par Fernando Heller.

ATHÈNES

Pour le Premier ministre grec, l’époque de l’externalisation de la défense européenne est révolue. Le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, considère que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche est le signal que l’Europe ne peut plus externaliser sa défense à Washington. Par Sarantis Michalopoulos. 
L'actu des institutions européennes
Les autorités syriennes annulent la concession russe sur le port de Tartous. Quelques semaines après la chute de Bachar al-Assad, les nouvelles autorités syriennes ont annoncé l’annulation de l’accord qui autorisait une présence militaire russe dans le port de Tartous, fragilisant la présence du Kremlin en Méditerranée orientale. Par Alexandra Brzozowski.

La Cour européenne des droits de l’Homme rejette le recours contre l’annulation du vote en Roumanie. La CEDH a rejeté l’appel du candidat d’extrême droite Călin Georgescu concernant la décision d’un tribunal roumain d’annuler l’élection présidentielle de 2024. Sa victoire lors du premier tour avait donné lieu à des allégations d’ingérence russe. Par Georgi Gotev.

Investir plus et plus vite : les objectifs de l’UE en matière de défense. Les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) doivent rapidement augmenter leurs équipements militaires, a martelé le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius. Par Aurélie Pugnet.

Une entreprise demande de commercialiser dans l’UE de la graisse de bœuf produite en laboratoire. La société néerlandaise Mosa Meat a déposé une demande pour vendre sa graisse de bœuf cultivée en laboratoire dans l’UE, arguant qu’elle pourrait changer la donne en rendant les produits à base de plantes plus savoureux pour les amateurs de viande. Par Maria Simon Arboleas et Sofia Sanchez Manzanaro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏