Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France |
|
Dans la course aux législatives, Emmanuel Macron s'était préparé à incarner l'alternative contre l'extrême droite. Cependant, la formation rapide d’une solide coalition de gauche pourrait se révéler être un défi plus important pour le président en difficulté.
Après une campagne électorale européenne marquée par les divisions, les mouvements de gauche sont parvenus à se rassembler au sein d’une nouvelle coalition « Front populaire » en un temps record, à la surprise générale.
Une situation qui bouleverse quelque peu la stratégie de campagne du président, puisque les sondages révèlent que le Front populaire talonne l’extrême droite, reléguant le camp de Macron en troisième position. Lire l'article complet de Théo Bourgery-Gonse.
En Grèce, l'unité des partis de gauche français inspire les forces progressistes locales comme l'explique Sarantis Michalopoulos dans son article. |
|
LISBONNE
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro s’engage à renforcer les relations avec la France. Le Portugal est prêt à renforcer les relations avec la France, a déclaré le Premier ministre Luís Montenegro au président français Emmanuel Macron à Paris, mettant en avant les agendas européens, mais aussi l’influence qu’ils partagent en Afrique. Par Ana Clotilde Correia.
BRUXELLES - MADRID
Bruxelles décide de ne pas ouvrir de procédure pour déficit excessif à l’encontre de l’Espagne. La Commission européenne a décidé de ne pas ouvrir de procédure pour déficit excessif à l’encontre de l’Espagne, bien que le pays ait terminé l’année dernière en dépassant la limite fixée par les règles budgétaires de l’UE. Elle a également exhorté Madrid à remédier aux « retards émergents » dans l’application de son plan de relance national et à adopter les réformes budgétaires nécessaires. Par Antonio Suárez-Bustamante et Laura Pérez-Cejuela.
KIEV
Ukraine : l’agriculture toujours vulnérable face à la guerre. La question du soutien à apporter au secteur agroalimentaire ukrainien dans le cadre de la guerre avec la Russie reste sans réponse après la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine de la semaine dernière. Le président de l’Ukrainian Agribusiness Club (UCAB) l'a confirmé à Euractiv. Par Maria Simon Arboleas.
PRAGUE
La Cour de Prague souhaite solliciter la levée de l’immunité de l’eurodéputée Jana Nagyová nouvellement élue. La Cour suprême de Prague s’apprête à demander au Parlement européen de lever l’immunité de Jana Nagyová, députée européenne nouvellement élue et membre du parti ANO (Renew). Cette dernière est impliquée dans l’affaire de fraude aux subventions avec le dirigeant de l’ANO, Andrej Babiš. Par Aneta Zachová. |
|
COMMERCE · Accords de libre-échange : les promesses incertaines du RN et du Front populaire. Remettre en cause les accords de libre-échange et imposer les normes européennes aux produits importés de pays tiers, comme le proposent le Front populaire et le Rassemblement national (RN) est possible, mais nécessite d'entrer dans un rapport de force avec l'Union européenne (UE) et l’OMC, avertissent les experts. Par Hugo Struna.
ÉNERGIE · Législatives : les propositions fiscales pour baisser les factures d’énergie à l’épreuve du droit européen. Tous les partis candidats aux législatives promettent des rabais sur les factures d’énergie des Français. La plupart des mesures envisagées sont compatibles avec le droit européen, mais sous certaines conditions. Par Paul Messad.
POLITIQUE · En cas de victoire du RN, privatisation en vue pour l’audiovisuel public. Le Rassemblement national fait du découpage et de la vente de l’audiovisuel public l’une de ses priorités, même si les modalités de cette cession restent inconnues. Par Laurent Geslin.
SANTÉ · La France ne contribue pas « assez » à la souveraineté pharmaceutique de l’UE, selon les Entreprises du médicament. Dans un baromètre dévoilé sur l’attractivité de la France pour l’industrie pharmaceutique, les Entreprises du médicament (Leem) constate que la France est à la traîne et ne contribue pas assez à la souveraineté pharmaceutique de l’Europe. Par Clara Bauer-Babef. |
|
Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef, Hugo Struna, Paul Messad, Théo Bourgery-Gonse, Théophane Hartmann, Sarah N'tsia et Laurent Geslin. Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. |
|
|
|