Toutes ne proposent pas les mêmes risques et rendements |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Chronique Agora
Paris, lundi 23 mai 2022
 
•   Bruno Bertez : Entendez-vous ces craquements financiers ?
Les fissures s'élargissent : un premier fonds est déjà tombé

•   Bill Bonner : Le sel de la terre
Un article dédié à ceux qui travaillent dur

•   Etienne Henri : Les meilleures SCPI tertiaires en 2022
Des tendances profitables qui ont vocation à durer...

 

img

auteur 1
 

Entendez-vous ces craquements financiers ?

Bloomberg annonçait la couleur, le 17 mai dernier :

"Le hedge fund Tiger Global Management était déjà parti pour un premier trimestre très décevant, lorsqu’il a vendu certains des plus grands perdants technologiques de 2022 de son portefeuille et en a ajouté d’autres. Mais les choses sont allées de mal en pis pour l’entreprise de Chase Coleman. Il a augmenté sa participation dans le concessionnaire de véhicules d’occasion en ligne assiégé Carvana Co., qui a perdu plus des deux tiers de sa valeur depuis la fin du trimestre.

Il a sorti 83 actions, dont Netflix Inc. et Adobe Inc., tout en réduisant sa participation dans DoorDash, le chouchou pandémique… Pendant ce temps, il n’a ajouté que deux nouvelles positions. L’un d’eux, le fournisseur de services bancaires numériques Dave Inc., a plongé de 64% depuis le 31 mars. Cela a contribué à alimenter une baisse de 15% en avril pour le fonds spéculatif phare de Tiger Global, portant sa perte pour l’année à 44%.
"

Lorsque les choses tournent au vinaigre pour la spéculation à effet de levier, elles ont tendance à vraiment tourner au vinaigre. Les pertes engendrent un besoin de réduction des risques/un désendettement, qui engendrent une baisse des cours, une diminution de la liquidité, puis la peur se propage, et avec elle, une intensification de la réduction des risques.

Déjà une faillite

Alors que 2022 se déroule, de nombreux fonds spéculatifs se maintenaient malgré les poches de faiblesse des marchés boursiers. Il semble qu’une grande partie de l’industrie ait pris une tournure fatidique pour le pire au cours des dernières semaines.

Reuters nous renseignait sur un autre fonds le 18 mai :

"Melvin Capital, autrefois l’un des fonds spéculatifs les plus prospères de Wall Street, a perdu des milliards dans la saga des valeurs mobilières, il fermera ses portes après avoir été à nouveau touché à mort par la chute du marché cette année.

Gabe Plotkin, largement considéré comme l’un des meilleurs traders de l’industrie après avoir affiché des années de rendements à deux chiffres, a déclaré aux investisseurs que les 17 derniers mois ont été ‘une période incroyablement éprouvante’.
"

Plotkin avait tenté de redresser la société après avoir été pris au dépourvu au début de 2021 en pariant contre GameStop, le favori de la vente au détail. Il a de nouveau été pris à contre-pied par la chute des marchés cette année.

Les stratégies fondées sur les modèles et les corrélations se déglinguent

Alors que des pertes croissantes sont signalées, attendez-vous à une vague de demandes de rachat... Cliquez ici pour lire la suite !

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog.]


 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Peut-on maintenir les bulles en lévitation perpétuelle ?
N’oubliez jamais, la chute est un processus
Le monde financier cache la pourriture sous le tapis
 


Actions Massacrées

Ces actions "à rebond" se vengent à chaque fois qu'elles sont massacrées par le marché...

... en explosant à la hausse du jour au lendemain !

graphiques BQP

Cliquez ici pour en savoir plus

auteur 2
 

Le sel de la terre

Aujourd'hui, nous adressons une prière aux gens qui travaillent dur... les ouvriers et les camionneurs... Car ils vont en avoir besoin.

Selon Fox News :

"Le coût moyen d'un gallon d'essence aux Etats-Unis a atteint 4,589 $ jeudi matin. Ce prix a dépassé le précédent record de mercredi (4,567 $), qui avait battu le record de mardi (4,523 $), qui avait lui-même battu le record de lundi (4,470 $)."

Et voici ce que rapporte CBS News :

"Les conducteurs californiens ont l'essence la plus chère du pays, et déboursent en moyenne 6,06 $ pour un gallon depuis jeudi. Cela pourrait bientôt être le sort des conducteurs dans le reste du pays, selon un analyste de JPMorgan ; il affirme que le prix moyen d’un gallon pourrait atteindre 6,20 $ cet été."

La hausse des prix de l'immobilier (dûe aux taux d'intérêt ultra-bas de la Fed) a obligé les travailleurs à revenus moyens et faibles à s'éloigner de plus en plus de leur lieu de travail. Aujourd'hui, ils parcourent parfois plus de 60 km, rien que pour se rendre à leur travail. Cela représente environ 2 gallons d'essence... soit environ 12 $. Pour un aller simple. Ce trajet quotidien représente donc plus de 10 % du salaire moyen d’un ouvrier.

"Dommage..." disent les élites. "Mais au moins, cela les incitera à utiliser moins de combustibles fossiles. Ils devraient acheter des voitures électriques."

Comme si cela n'était pas assez exaspérant, certains signes montrent que les piliers de la prospérité de la classe moyenne – soit le logement et l'emploi – commencent à faiblir.

L'instabilité s'installe

Tout d'abord, le marché du travail pourrait être en train de prendre une nouvelle direction. Selon Le New York Post :

"Les nouvelles demandes d'allocations de chômage ont augmenté de manière inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, atteignant ainsi un niveau record sur quatre mois ; cela laisse potentiellement entrevoir un refroidissement de l’offre d’emploi, dans un contexte de resserrement des conditions financières."

Deuxièmement, les prix des maisons augmentent à un rythme annuel à deux chiffres.

Mais avec des taux hypothécaires en hausse, qui peut se permettre de les acheter ?  Cliquez ici pour lire la suite...

 

Pour lire d'autres articles sur le même thème,
cliquez sur leur titre ci-dessous

 
Erreur de pilotage
Suivez le perdant
La parabole de l’abondance
 


ad-pea-img-eric-lewin

auteur 3
 

Les meilleures SCPI tertiaires en 2022
- Etienne Henri -

Nous avons vu dans un précédent article que les SCPI tertiaires représentent un moyen irremplaçable de diversifier son patrimoine, en s’exposant à une catégorie d’immobilier souvent délaissée par les investisseurs particuliers. L’investissement dans des locaux à usage professionnel présente en effet de nombreux avantages en termes de rendement et de stabilité des revenus.

La SCPI, qui joue le rôle de gestionnaire entre l’occupant des biens et l’investisseur, permet de se libérer totalement des contraintes opérationnelles d’un tel placement. Le morcèlement de la propriété des locaux permet enfin d’être copropriétaire de projets de grande ampleur pour un ticket d’entrée de l’ordre de quelques milliers d’euros.

Aujourd’hui, nous passons en revue les options qui s’offrent aux investisseurs, et leur potentiel en termes de rendement comme de plus-value à la revente. En fonction du sous-jacent (bureaux, locaux d’activité, entrepôts, etc.), les perspectives sont en effet très différentes.

La SCPI diversifiée, une solution qui a fait ses preuves

Pour les investisseurs qui souhaitent simplement s’exposer au marché de l’immobilier professionnel sans chercher à optimiser à tout prix le rendement de leur épargne, les SCPI diversifiées sont une valeur sure.

Leur patrimoine réparti sur plusieurs classes d’actifs et plusieurs zones géographiques (parfois même plusieurs pays) offre une dilution du risque et une relative visibilité tant en ce qui concerne le rendement servi que de potentiel de plus-value.

L’année dernière, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM, équivalent du rendement) moyen des SCPI diversifiées s’est ainsi établi à 4,68% selon les estimations de Capital. En parallèle, la réévaluation du prix des parts, équivalent de la plus-value latente acquise au cours de l’année, a connu sur certaines SCPI une forte augmentation (comme par exemple 3,89% sur la SCPI Neo).

Comme une action qui offrirait un dividende, tout en voyant son cours de Bourse monter, ces deux chiffres doivent être additionnés pour représenter la valeur annuelle apportée aux actionnaires.

Avec une telle rentabilité, ce placement de bon père de famille n’a pas à rougir face aux actions cotées dont la performance annuelle lissée sur plusieurs exercices n’arrive pas toujours à ce niveau.

Et, pour les investisseurs plus actifs, il existe même une manière de doper ce rendement… Cliquez ici pour lire la suite !


LES ARTICLES LES PLUS LUS

thumbnailL’effondrement de la monnaie a lieu devant nos yeux
Lire la suite...
thumbnailCette clause pourrait accélérer la hausse des prix de l’or
Lire la suite...
thumbnailWall Street préfère ignorer le diplodocus immobilier dans la pièce
Lire la suite...
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        BAQ        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Chronique Agora,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter lca@mb.la-chronique-agora.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo
La Chronique Agora est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Chronique Agora est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Chronique Agora sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Chronique Agora est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://la-chronique-agora.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à la-redaction@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Chronique Agora ? Cliquez ici.