Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez notre version en ligne

La Croix - Croire

VENDREDI 17 AVRIL 2020

Sophie de Villeneuve

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

ÉDITO

Découragé ?

Voilà que nous avons un nouvel horizon. Le 11 mai serait la fin de cet enfermement. Mais sera-t-il la fin de notre inquiétude ? Inquiétude de la maladie qui, on le sait, ne sera pas éradiquée si vite, inquiétude pour notre travail, celui de nos enfants, inquiétude enfin pour un monde que l’on devine infiniment fragile. À travers ce qui s’exprime, on sent tellement de découragement. Tant d’efforts, d’espoirs, de projets d’avenir sont mis à mal. Non, le monde d’avant ne sera plus. Cette certitude s’infiltre peu à peu dans l’esprit de nos contemporains, tel un poison qui mine le moral et notre espérance. Au siècle des mystiques, le découragement venait de la tentation de croire qu’on était damné. Ce n’est certes plus le cas aujourd’hui. Et nos découragements se nourrissent de bien d’autres choses. Mais la littérature spirituelle chrétienne, qui abonde en récits d’expériences de découragement, propose de sages conseils, propres à nous remettre en selle. Et qui n’ont rien perdu de leur pertinence. D’abord, et je me permets ici de plagier les Exercices spirituels d’Ignace, s’interdire d’écouter l’esprit mauvais, qui attriste, met des obstacles, inquiète par de fausses raisons, et empêche d’aller de l’avant. Ensuite, ne pas s’exhorter au courage qui, selon François de Sales, n’est pas un bon antidote au découragement. Mais plutôt garder confiance, autre nom de la foi. Le monde ne sera plus comme avant ? Non. C’est vrai... Mais s’il était meilleur ?

EN SAVOIR PLUS

Video La vidéo de la semaine

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

Video

COMPRENDRE

" Pâques: une joie douloureuse "

Provinciale des Dominicaines de la Présentation, Véronique Margron livre ici quelques réflexions après une semaine sainte marquée par l’inquiétude pour les siens, la douleur de les perdre, et la joie de la résurrection du Christ. Un mélange de sentiments qui ressemble fort à celui des femmes et des apôtres devant le tombeau vide...

EN SAVOIR PLUS


Video

COMPRENDRE

Qu'est-ce que la tendresse de Dieu ?

Un Dieu tendre est-il encore un Dieu ? La liturgie parle d'un "Dieu père plein de tendresse". N'est-ce pas le réduire à nos petits besoins, par exemple celui d'être chouchoutés ? Par Etienne Grieu, jésuite.

EN SAVOIR PLUS


BANNIERE PROMO
Video

VIDÉO

La messe quotidienne en direct

En ce temps de confinement nous vous proposons de vivre, tous les jours, la messe ! Cette eucharistie est diffusée en direct depuis la chapelle des Assomptionnistes de Cachan (Val-de-Marne). Tous les jours venez vous ressourcer et prier avec nous. Rejoignez la communauté et invitez vos proches.

   

EN SAVOIR PLUS


L’ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 19 avril 2020

Dimanche de la Miséricorde.

Partageons la parole de Dieu avec les sœurs du carmel de Frileuse, situé dans l’Essonne, à la charnière du Grand Paris et de la Beauce.

LIRE

LECTIO DIVINA

Prenez le temps de faire une lectio avec l'évangile de ce dimanche.

Lire, méditer, contempler et prier.

LIRE

Video
La Croix - Croire
La Croix - Croire La Croix - Croire
Pour vous désinscrire, cliquez ici