đź“š Une femme militaire au pouvoir
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Bonjour John,
Normalement, les militaires n’ont pas le droit d’exercer une activitĂ© politique. Mais Laetitia Saint-Paul, officier de carrière de l’armĂ©e de terre, a pourtant rĂ©ussi Ă devenir la première militaire Ă©lue dĂ©putĂ©e de notre Histoire. La vice-prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale livre son parcours dans Mission : tenir, le texte flamboyant d'une ascension racontĂ©e comme un plan de bataille.Â
LAETITIA SAINT-PAUL : L'ENGAGÉE
Tous les écrivains ont leur livre de chevet préféré. En discutant avec Laetitia Saint-Paul, on apprend que les militaires aussi, et que le sien s'appelle la "Médo". Plus qu'un banal bouquin, il s'agit d'une sorte de feuille de route sous forme de tableau définissant les enjeux d'une mission et ses objectifs. Pas très romantique, certes, mais terriblement efficace. C'est avec cette technique éprouvée que Laetitia Saint-Paul, capitaine de l'armée de Terre, députée, vice-présidente de l'Assemblée nationale et mère de deux enfants, s'est attelée à l'écriture de son livre Mission : Tenir. Aidée par Céline Cabourg, elle a tenu son cap : "Je voulais valoriser l'engagement, qu'il soit militaire ou politique." Il aura fallu un an pour rédiger le récit d'un parcours hors-norme, parti des rangs militaires des "opex" en Afrique vers le perchoir du palais Bourbon.
L'INTERVIEW IMPATIENTE
Dans son livre Je n’ai plus le temps d’attendre, l’écrivain et réalisateur Jean-Louis Fournier brosse le portrait de l’impatience qui l’a poursuivi toute sa vie. À 82 ans, ne comptez pas sur lui pour ralentir la cadence. On lui a quand même demandé quelques minutes de son temps pour dialoguer autour de cette infatigable trotteuse qui grignotte tout sur son passage. Il a dit oui, mais on a fait fissa…
LE SAVIEZ-VOUS ?
85. C'est le nombre de poches au Masque signĂ©s par la prolifique Agatha Christie. Une bibliothèque impressionnante, que l'Ă©quipe des Ă©ditions du Masque remet Ă jour rĂ©gulièrement. En effet, depuis 2011, les traductions originales sont rĂ©visĂ©es pour plus de modernitĂ©. 81 titres ont ainsi dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©Ă©ditĂ©s. En fĂ©vrier, deux nouveautĂ©s avec traduction rĂ©visĂ©e ont d'ailleurs rejoint le catalogue du Masque : Mon petit doigt m'a dit, et Le MystĂ©rieux Monsieur Quinn.Â
Â
« Mesdames, Messieurs les agents de l’OFII, je ne compte pas me rendre à votre convocation. Je vous envoie mon roman. Lisez-le ! Dans le métro, dans la rue, dans l’avion, dans le train, dans vos water-closets, dans vos salles de réunion, dans vos salles d’attente… et prenez garde ! Le délit de solidarité sera bientôt crime contre l’humanité. »
Charles CĂ©dric Tsimi, Clandestinement vĂ´treÂ
À DÉCOUVRIR AUSSI EN CE MOMENT
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions gĂ©nĂ©rales.Â
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.