En hommage à l’immense architecte, altruiste, militante, Renée Gailhoustet dont la générosité a magnifiquement transformé le logement social, le Pavillon de l’Arsenal rediffuse l’article « L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres » édité dans la revue SIGNE le 1er octobre 2022, ainsi que l’entretien qu’elle accordait avec Gérard Grandval à Bruno Vayssière, le 23 mai 1991 dans le cadre du cycle « Architectes repères - Repères d’architecture 1950-1975 » créé par le Pavillon de l’Arsenal.
© Raphaël Chipault

© Raphaël Chipault

En hommage à l’immense architecte, altruiste, militante, Renée Gailhoustet dont la générosité a magnifiquement transformé le logement social, le Pavillon de l’Arsenal rediffuse l’article « L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres » édité dans la revue SIGNE le 1er octobre 2022, ainsi que l’entretien qu’elle accordait avec Gérard Grandval à Bruno Vayssière, le 23 mai 1991 dans le cadre du cycle « Architectes repères - Repères d’architecture 1950-1975 » créé par le Pavillon de l’Arsenal.


L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres
« Les travaux que la ville communiste d’Ivry-sur-Seine engagea en 1962 pour sa rénovation ont duré plus de vingt-cinq ans. La ligne directrice du projet ne devint claire, ne prit donc forme qu’à la fin : la vie s’installait dans le provisoire, l’émiettement, les démolitions par à-coups faute de trésorerie, les constructions comme les pièces d’un puzzle encore illisible. Le premier chantier, qui fit surgir en 1968 une tour de quatre-vingt-seize logements face à la vénérable mairie, laissa la municipalité perplexe... »


Renée Gailhoustet et Gérard Grandval
« Ce que je ressens, c’est que les gens sont sensibles au fait que leur logement n’est pas un logement type, n’est pas un produit. Je reviens là-dessus parce qu’il y a quelques jours, j’ai entendu Agnès Varda qui disait "On me parle d’un produit film, je ne sais pas ce que c’est, ça me dégoûte". Moi je dois dire que ça me fait le même effet, le produit logement est vraiment une chose qui me parait tout à fait contradictoire. Quand on travaille pour faire un logement, la première chose est de respecter les gens pour lesquels on travaille et pas de faire quelque chose qu'on va leur faire consommer. »



© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.