Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici

Je veux remercier tous ceux qui nous ont fait confiance pour cette élection et qui ont défendu jusqu’au bout leurs convictions sur l’Europe.

Emmanuel Macron a fait un choix lourd de conséquences, en réduisant le débat européen à une croisade contre Marine Le Pen pleine d’arrière-pensées, ce qui n’a abouti qu’à une seule chose : faire progresser les extrêmes. Il a une lourde responsabilité. Il n’a pas été un rempart contre le Rassemblement national, il a été ce soir l’artisan de leur progression.

Dans cette campagne où tout a été fait pour la réduire à un duel Rassemblement national contre En marche, nous n’avons pas pu faire entendre notre voix. Ce résultat n’est évidemment pas à la hauteur de l’espoir soulevé pendant cette campagne. Nous savons, depuis 2017, que le chemin de la reconstruction sera long et exigeant pour retrouver la confiance des Français.

Je veux dire à tous nos colistiers, à tous ceux qui se sont investis, et surtout à François-Xavier Bellamy ma profonde reconnaissance. Dans un contexte difficile, il a montré que la politique n’était pas vouée à être un désert d’idées.

Il restera de cette campagne des acquis : faire émerger de nouveaux talents ; la nécessité, si la droite veut avoir un avenir, de faire cesser les divisions ; la certitude que la droite et le centre peuvent s’unir autour de convictions fortes. Ces acquis, il est de notre responsabilité collective de les protéger et de les faire fructifier.

Je suis convaincu qu’une majorité de Français partagent les valeurs que nous portons. Nous avons trois ans pour leur proposer une nouvelle voie. On ne peut pas laisser la France dans cette situation où les Français sont pris en otage entre la déception d’En marche et le chaos du Rassemblement national. Nous avons trois ans pour faire naître une alternative qui soit autre chose qu’un rejet ou un choix par défaut. Dans ce vote, il y a de la colère, du désarroi et de l’attente. Nous avons trois ans pour faire naître de l’espoir.

Laurent Wauquiez
Président des Républicains

Retrouvez l'intégralité de la déclaration en vidéo :

En application des articles 38 et suivants de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez des droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition aux informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l'adresse : fichiers@republicains.fr ou à les Républicains - Relations extérieures - 238 rue de Vaugirard - 75015 PARIS. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de la part des Républicains, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici