Décembre - 6/2020

Edito

Vous venez d’ouvrir notre newsletter et découvrez son nouveau format ! Nous espérons qu’elle suscitera encore davantage votre curiosité et vous permettra de mieux naviguer à travers les nombreuses activités de notre service. Pour que vous découvriez les différentes facettes du Service de la culture, le mot d’introduction, intitulé « Le regard de … » sera rédigé à chaque fois par une personne différente. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

L'équipe du Service de la culture

Le regard de...

© SC/DK – photo Yves Leresche

Caroline Brunetti
Archéologue cantonale

A l’image du processus archéologique, qui débute par un diagnostic réalisé à l’aide d’une pelle-mécanique et se termine parfois avec l’objet délicatement déposé dans une vitrine au musée, l’Archéologie cantonale a quitté, il y a près d’une année, le monde de la construction, propre au Service des bâtiments, pour rejoindre celui de la culture. Une révolution administrative qui s’est faite en douceur. Et, à l’image de l’homo sapiens, qui doit la longévité de son espèce à ses facultés d’adaptation, le nouvel Office cantonal d’Archéologie s’est mis au diapason de son nouveau Département en révélant d’importants gisements dans la partie haute et germanophone du Canton, que cela soit à Naters ou à Brig-Glis.

 Service de la culture

Remise des Prix culturels 2020 de l'Etat du Valais - Une cérémonie virtuelle inédite
Pour respecter les précautions sanitaires exigées par la deuxième vague du Coronavirus, mais pouvoir néanmoins honorer les lauréats, la cérémonie de remise des Prix culturels 2020 de l’Etat du Valais s’est déroulée de façon inédite cette année, à huis clos. Elle a également été filmée afin de pouvoir être partagée ensuite virtuellement avec les parents et les amis des lauréats, les autorités et le public.

La soirée a fait l’objet d’une captation réalisée par le cinéaste David Gaudin. Les résultats prennent la forme d’un film de 65 minutes qui témoigne de l’événement et de cinq capsules d’une dizaine de minutes chacune présentant les cinq lauréats, ainsi que d’une sixième capsule contenant le discours de la conseillère d’Etat en charge de la culture, Esther Waeber-Kalbermatten.

De son côté, le photographe Olivier Maire a fait un reportage de cette cérémonie et a réalisé les portraits des lauréats qui accompagnent la plaquette de présentation bilingue produite chaque année par le Service de la culture.

Le Prix culturel 2020 de l’Etat du Valais a été attribué à l’artiste visuel Valentin Carron en mai dernier. La musicienne Tanya Barany, la comédienne Pauline Epiney et le bureau d’architectes GayMenzel ont reçu le Prix d’encouragement et le galeriste Christian Bidaud le Prix spécial.

Encouragement des activités culturelles

Prolongation et adaptation des mesures d’aides pour le secteur de la culture
Avec l’entrée en vigueur le 14 octobre de l’Ordonnance fédérale COVID-19 Culture, les mesures d’urgence à l’attention des acteur-trice-s culturel-e-s (Suisseculture Sociale), les aides aux associations culturelles d’amateurs, ainsi que les indemnisations aux entreprises culturelles sont prolongées. Un nouveau dispositif de soutien aux projets de transformation est mis en place : il vise à encourager la relance du secteur de la culture en soutenant des projets à caractère durable : réorientation structurelle/acquisition de nouveaux publics.
Les demandes d’indemnisation, les projets de transformation sont à déposer dès à présent sur la plateforme www.vs-myculture.ch, mais au plus tard le 30 novembre 2021. Il est recommandé de déposer les projets de transformation rapidement, dans tous les cas avant le début du projet. Les décisions seront prises tous les deux mois à partir du mois de février 2021.
Début 2021, un workshop visant à accompagner le développement de projets de transformation sera proposé.

Interventions artistiques dans les constructions
Le Grand Conseil a accepté la modification de l’article 15 de la Loi sur la promotion de la culture (LPrC) permettant ainsi d’intégrer systématiquement les interventions artistiques – et non plus l’animation artistique – dans les constructions étatiques et subventionnées par l’Etat, lorsque ce dernier en est le maître d’ouvrage. La loi étend aussi l’intervention artistique aux constructions et aménagements de génie civil.

AGENDA

  • mardi 15 décembre à 18h : Zoom (sur inscription) et Facebook live sur la page de Culture Valais, à l’attention des entreprises culturelles, sur les indemnisations et projets de transformation proposées dans le cadre de l’Ordonnance fédérale.
    Plus d'infos
  • 18 janvier à 17h et 20 janvier à 15h : Webinaire à l’attention des entreprises culturelles de tous les cantons romands afin de les accompagner dans le développement de leurs projets de transformation.
    Inscription en ligne - 18 janvier
    Inscription en ligne - 20 janvier

Ces deux événements sont organisés par le Service de la culture et Culture Valais.

Bouteille de solution hydro-alcoolique, Louis Morand & Cie SA et Rostal Herbes Aromatiques Gd-St-Bernard SA © Musées cantonaux - photo Alexandre de Torrenté

Musées cantonaux du Valais

Cadeaux choisis pour les collections
Dans sa prochaine exposition My Pleasure ! Donations, etc. 2000-2020, le Musée d’art présentera une sélection de cadeaux reçus au cours des 20 dernières années. On touche là notre cœur de métier : le développement d’une collection pour le plaisir, le savoir et la réflexion des publics, pour la mémoire et l’avenir de notre société, grâce à la générosité de nos concitoyens, contribuables et donateurs.

Parallèlement, l’exposition Destination Collection souligne la nécessité, pour chacun des 40 musées participants, de définir et publier sa politique d’acquisition, de façon à canaliser la marée d’objets susceptibles d’entrer dans les collections. Chaque musée sélectionne ainsi avec objectivité et sans état d’âme. Et il peut refuser, sur une base raisonnée, la proposition d’un vendeur ou d’un… donateur.

La prospection de nouveaux objets répond à la même exigence de sélection : par exemple, quels témoins du COVID faut-il faire entrer cette année dans nos collections de référence cantonales ? sur la masse des possibles (masque chirurgical, respirateur, etc.), nous avons sélectionné des objets spécifiques au Valais : un désinfectant au parfum de poire, un masque aux 13 étoiles, un plexiglas de protection des guichets de l’Etat, ainsi qu’une des effigies des processionnaires virtuels de la Fête-Dieu 2020 à Savièse : un cadeau du banneret de la procession au Musée d’histoire, un cadeau accueilli avec reconnaissance évidemment !

A découvrir dès l'ouverture des Musées cantonaux !

Médiathèque Valais

Dès le début de la pandémie, la Médiathèque Valais a adapté ses services et étoffé ses offres en ligne pour mieux répondre aux différents besoins de ses publics. Depuis mi-octobre 2020, une nouveauté est venue compléter l’e-offre avec l’arrivée des films en ligne. Il s'agit de plateformes spécialement conçues pour les bibliothèques afin de fournir une alternative aux services de streaming populaires tels que Netflix ou Amazon Prime.

Pour lancer une offre de qualité, bilingue et accessible à l’ensemble des Valaisannes et des Valaisans, la Médiathèque Valais propose trois plateformes pour son package de lancement :

  • Artfilm.ch – 600 films suisses (longs métrages, documentaires et courts métrages suisses)
  • Médiathèque numérique VOD - plus de 5’000 titres dont des documentaires ARTE, des films de fiction indépendants français et étrangers, des films patrimoniaux et contemporains francophones et des programmes jeunesse.
  • FilmFriend – plus de 1'800 titres dont des films, séries, documentaires pour enfants et adultes ainsi que des classiques du cinéma allemand et internationaux

Pour accéder à ces trois plateformes, les personnes se connectent avec leur numéro de carte de lecteur et leur mot de passe. Aucune installation n'est nécessaire, les films se regardent directement depuis un navigateur web.

Pour découvrir cette offre gratuite, rendez-vous sur www.mediatheque.ch/efilm. Vous trouverez également sur notre site web, toutes nos e-offres : ebooks, musique en ligne, presse et magazines, elearning,... un univers complet, accessible depuis chez soi, pour toutes et tous.

Renouvellement du contrat de dépôt des archives de la Bourgeoisie de Sion © Archives de Etat du Valais - photo Olivier Maire

Archives de l'Etat du Valais

Renouvellement du contrat de dépôt des archives de la Bourgeoisie de Sion
Le contrat de dépôt des archives de la Bourgeoisie de Sion aux Archives de l’Etat du Valais a été renouvelé le 17 novembre dernier. En déposant ses archives en 1919, la Bourgeoisie de Sion initie une possibilité dont va se saisir la très grande majorité des communes municipales et bourgeoisiales valaisannes jusqu’à aujourd’hui. Lorsque l’Etat du Valais est constitué dépositaire d’archives communales, il prend la responsabilité de conserver ces dernières à long terme et en assure gratuitement le traitement, la gestion et la mise en valeur, tandis que la commune reste légalement propriétaire des documents.
Pour en savoir plus

De nouvelles publications sur l’histoire valaisanne
Les Archives de l’Etat du Valais proposent en cette fin d’année plusieurs nouvelles publications :

Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de la recherche sur le Valais dans ses multiples dimensions du Moyen Age à nos jours.

Un objet issus des collections du Musée du château Stockalper, qui figurent dans le recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal depuis juin 2020.
Reliquaire en plomb du cœur du fils de Gaspard Jodoc Stockalper, Franz Michael (1649-1667), © Thomas Andenmatten.

Patrimoine culturel

Le recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal
Cette année, le Service de la culture a débuté son recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal. Sont considérés d’intérêt cantonal, les éléments du patrimoine culturel reconnus comme tels par la Commission cantonale du patrimoine culturel ainsi que l’ensemble des éléments constitutifs des collections des institutions culturelles de l’Etat (Archives, Médiathèque, Musées), à l’exception des documents détenus par la Médiathèque Valais aux seules fins d’information et de formation de la population.

11 nouveaux éléments reconnus par la commission cantonale en 2020
En 2020, 11 éléments patrimoniaux, principalement des collections muséales, ont été reconnus d’intérêt cantonal par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, sur proposition de la commission cantonale du patrimoine culturel. Vous découvrirez la liste complète sur notre site web.

Recenser pour mieux conserver
Grâce à ce recensement, le patrimoine culturel d’intérêt cantonal est identifié et documenté par des professionnels et peut ainsi mieux être conservé. L’Etat bénéficie également d’un droit de préemption sur tous les biens mobiliers et documentaires inscrits, favorisant leur protection. De plus, toute institution, commune, bourgeoisie ou privé détenant du patrimoine reconnu d’intérêt cantonal est éligible à des soutiens financiers lui permettant de mettre celui-ci en valeur.

Programmes de soutien

Agenda culturel

Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Service de la culture
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Tel. +41 (0) 27 606 45 60
service-culture@admin.vs.ch

www.vs.ch/culture

Facebook
Instagram
Linkedin
Youtube