💬 « Soudain, un froid intense mord mon corps trempé et brutalement tombé par terre. L’air inspiré par mes naseaux brûle ma gorge et ma poitrine. Mes oreilles redressées perçoivent mille bruits. Mes yeux distinguent à peine l’espace clos qui m’entoure.
À l’intérieur de ma tête, dans tout mon être, quelque chose retentit. Ce n’est pas un son, plutôt une étrange vibration. Une sorte d’appel qui, par une voie de communication mystérieuse, m’intime de me mettre debout. Cet appel résonne en ordre terrifiant, alors je m’exécute.
Plus facile à dire qu’à faire ! Je m’arcboute sur mes coudes, tandis que ma croupe se redresse maladroitement. Je dois offrir un spectacle pitoyable. Je tombe dans la paille qui amortit le choc. Hop, je recommence, une fois, deux fois. La troisième est la bonne. Sans le vouloir, j’ai déjà fait mienne cette efficace ritournelle humaine de l’effort : un, deux, trois.
Me voilà debout sur mes quatre jambes longues et maigres. Je me sens branlante, prête à basculer à la moindre chiquenaude. Je m’accroche. Il le faut !
Il le faut, parce que j’éprouve une grande détresse. Un tiraillement insupportable dans le ventre. L’appel qui m’a déjà permis de me redresser, dont plus tard je comprendrai qu’il se nomme l’instinct, dirige ma tête vers le ventre chaud et rassurant d’un être immense et bienveillant qui hume ma croupe en la poussant tout doucement vers lui, à un endroit précis, tiède et humide. Cet être, c’est ma mère, qui n’a presque pas besoin de me guider. Au fond, je sais. » |