Bonjour
Deepseek, Grok, ChatGPT, Claude, Mistral… Quelle intelligence artificielle choisir et pour quels besoins ?
C’est le sujet du webinaire (1h) organisé par l’association Numerikissimo, l’annuaire recensant acteurs clés du numérique en France.
La question centrale posée était : comment choisir le bon outil d’IA générative parmi une offre pléthorique et des évolutions constantes ?
Les intervenants ont abordé les critères de choix (usages, performances, coûts, sécurité), les bonnes pratiques, et les perspectives d’évolution.
Avant de résumer le webinaire, je vous présente mon humble avis concernant les meilleures IA. ChatGPT est le meilleur rapport qualité prix. Pour 20 $ vous avez une IA qui fait tout faire correctement, avec des demandes illimitées. Ce n’est pas le meilleur pour les images, la génération de texte… mais il est bon partout. Deepseek est l’IA la plus performances pour la génération des textes, de pitchs… originaux. Grok est le plus performant pour la rédaction de textes avec l’IA, avec un niveau proche d’un expert. La génération d’images de “people” est aussi un vrai plus. J’ai ainsi utilisé Grok pour rédiger 80% de ce résumé du webinaire. Claude est bon pour l’écriture classique et la manipulation de données. Mistral est le meilleur pour la génération d’images originales, et pour la manipulation de données Françaises. Mistral est aussi le bon choix pour une installation sur ses propres serveurs. Gemini devient très bon pour les images et les résumés de texte (avec par exemple Notebook LM). Il se rapproche de Grok pour les textes (je l’ai utilisé pour compléter 5% ce résumé, mais j’y aie passé pas loin de 2 heures je pense. En effet, j’ai ajouté mes idées avec mon top des solutions IA).
|