Dans ce deuxième épisode de DeepTechs consacré à Alain Aspect, le scientifique évoque les origines et le développement d'une industrie quantique en France.
À l'origine, il y a l’Institut d’Optique, aujourd’hui installé au cœur de l’université Paris-Saclay. « Passionnante », l’histoire de cet institut de recherche, qu’Alain Aspect adore raconter parce qu’elle pourrait inspirer les politiques, plus d’un siècle après sa création.
C’était en 1920. Les députés français avaient réalisé, lors de la Première Guerre mondiale, que l'optique allemande était bien meilleure que l'optique française. Et dans leur grande sagesse, ils vont, par une loi, créer un institut : l’Institut d’Optique, dont la mission est de faire de la recherche et de transmettre ces progrès à l'industrie. Il est aussi chargé de former des ingénieurs pour effectivement mettre en œuvre ces progrès.
Et le professeur n’a cessé d’assurer cette double mission, travaillant sur des projets de recherche fondamentale, qu’il transcrivait en applications industrielles, pour ensuite les transmettre à l’industrie.
Dans le domaine de l’informatique quantique, il est allé plus loin, puisqu’il a encouragé ses étudiants à créer leur start-up : Pasqal et Qandela, deux champions mondiaux qu’il accompagne dans leur développement. |