Loading...
L’Europe doit augmenter et améliorer ses dépenses dans le domaine de la défense pour protéger ses valeurs et sa sécurité, a déclaré le président tchèque Petr Pavel en ouverture de l’IISS Prague Defense Summit vendredi. Il estime par ailleurs que l’objectif actuel de 2 % du PIB est insuffisant. Le chef de l’Etat a souligné l’importance d’être prêts à faire face aux menaces militaires, cybernétiques et de désinformation, et a appelé à un renforcement de la coordination et de la coopération technologique au sein de l’OTAN.
La guerre en Ukraine, a-t-il déclaré, souligne l’urgence d’un renforcement du flanc oriental de l’OTAN et met en évidence l’importance d’une alliance transatlantique forte pour contrer les menaces autoritaires.
Zdeněk Hřib, ancien maire de Prague et actuel maire adjoint de Prague chargé des transports, a été élu ce samedi à la tête du Parti pirate réuni en congrès. Son objectif est de réformer le parti, seule façon, selon lui, de remporter les élections législatives de l’automne 2025. Zdeněk Hřib a battu l’ancien sénateur de Prague Lukáš Wagenknecht, qui avait tenté en vain d’être élu à la tête du parti il y a deux ans. Il a obtenu 454 voix sur 866, tandis que Lukáš Wagenknecht en a obtenu 401.
Zdeněk Hřib succède à Ivan Bartoš, qui a dirigé le parti pendant près de 15 ans, mais qui a démissionné après les récents revers électoraux. Ce dernier avait été également révoqué du gouvernement par le Premier ministre, entraînant le départ des membres pirates du cabinet de coalition.
Des dizaines de Roms inquiets pour leur sécurité se sont rassemblés ce samedi sur la place Masaryk à Náchod. Un jeune Rom a récemment été légèrement blessé lors d’une bagarre dans cette ville de Bohême de l’Est. Le rassemblement est organisé par l’association rom locale. La grand-mère du jeune homme agressé a pris la parole à cette occasion : « J’espère que cela ne se reproduira plus », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle s’inquiétait pour la sécurité des enfants roms.
L’incident s’est produit après 2 heures du matin le dimanche 3 novembre. Il a été précédé d’une altercation verbale avec un autre individu qui a débouché sur des violences physiques. « À la suite de l’agression, un homme de 20 ans a subi des blessures mineures qui ont nécessité un traitement à l’hôpital », a indiqué la police sur son site web, mettant également en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
En Tchéquie, la production de charbon continue de diminuer, avec une baisse de 20 % à la fin du mois d’août par rapport à la même période en 2023. Au total, 15,3 millions de tonnes de lignite et de houille ont été extraites, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce. La production locale est principalement liée à l’exploitation du lignite, qui représente 95 % du minerai extrait.
Dans la région de Karviná, la mine ČSM, dernière mine de charbon en activité dans le pays, continue de fonctionner malgré un plan de fermeture initialement prévue pour la mi-2023. L’entreprise publique OKD prévoit maintenant d’y prolonger ses activités jusqu’à la mi-2026 environ.
Le nouveau système d’alerte sur téléphone mobile en cas d’urgence pourrait commencer à fonctionner en Tchéquie au cours du second semestre de l’année 2025, a fait savoir Klára Ochmanová, porte-parole du service tchèque d’incendie et de secours. Connu sous le nom de Cell Broadcast, le système été approuvé par le Conseil de sécurité de l’État mardi.
Par rapport aux systèmes actuels, il devrait permettre de cibler plus précisément la zone d’envoi des alertes, mais aussi d’éviter de surcharger les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.
Le bâtiment administratif baptisé Masaryčka, à Prague, près de la gare Masaryk, les Thermes impériaux et la salle de concert de Karlovy Vary, ainsi que le stade de foot multifonctionnel de Hradec Králové ont été désignés « Construction de l’année 2024 ». Les lauréats de la 32e édition de ce concours organisé par la Fondation pour le développement de l’architecture et de la construction ont été sélectionnés par un jury parmi 38 nominés.
Les organisateurs ont remis ces prix lors d’une soirée de gala dans la salle du Rudolfinum à Prague. Le titre de « Construction étrangère de l’année » a été décerné au contournement routier de Bergtunnlar Skärholmen, près de Stockholm. Au total, 15 projets ont reçu le titre de « Construction de l’année » et 26 prix spéciaux ont été décernés.
Dimanche, jour de fête des Evžen, toujours des éclaircies malgré des passages nuageux. Températures toujours en baisse, avec des gelées noctunes et matinales et 6 °C pour les moyennes maximales en journée.
Jiří (Georges) Kars, Otakar Kubín (Othon Coubine) et František (François) Zdeněk Eberl. Si ces noms de peintres tchèques ne vous évoquent pas grand-chose, c’est normal. Leur œuvre et leur parcours sont quelque peu tombés dans l’oubli, ou plutôt dans l’ombre de leurs contemporains tchèques plus avant-gardistes : František Kupka, Josef Šíma, Toyen. Et pourtant, les œuvres de Kars, Coubine et Eberl méritent d’être redécouvertes.
Un rare rouleau de la Torah, datant du XVIIIe siècle, qui a survécu aux pillages nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’indignité des conditions de conservation sous le régime communiste, a retrouvé une enceinte sacrée au cœur de la synagogue de Liberec. Ce retour au pays est le fruit d’un prêt permanent à la communauté juive de Liberec par le Memorial Scrolls Trust, une organisation basée à Londres en charge des Torahs du territoire tchèque.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...