Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 28 octobre au 1 novembre 2024

La France de 2030 du Medef sera-t-elle numérique ?

« Vivre et travailler en 2030. » C’était le titre d’un numéro spécial (désormais collector) publié par Alliancy il y a presque une décennie. Nous avions alors laissé la parole à des contributeurs variés de la sphère sociale et économique, en leur demandant tout simplement de nous raconter comment ils imaginaient le quotidien des Français en 2030. Cet effort d’anticipation n’était pas un exercice facile, mais une convergence était visible : le numérique serait le facteur de changement principal. L’horizon 2030, lui, avait l’avantage de faire réfléchir et de donner une perspective de moyen terme qui ne propulse pas dans la science-fiction. Le président de la République, Emmanuel Macron, n’a-t-il pas utilisé lui-même la même logique, en lançant en 2021 le plan d’investissement France 2030 ? L’objectif était bien, là aussi, de flécher les sujets d’avenir très concrets, susceptibles de transformer en profondeur le pays en moins de 10 ans.

Nous arrivons à l’orée de 2025 : l’échéance se rapproche. Et c’est au tour du Medef de jouer sa carte « 2030 », en annonçant, jeudi 24 octobre, ce que l’organisation patronale a nommé un « front économique ». Patrick Martin, son président, en avait esquissé l’ambition lors de la grande rencontre de rentrée du mouvement, « La REF ». Son objectif est de ramener de la perspective stratégique dans l’économie, alors que le moral des entrepreneurs souffre des débats politiques court-termistes, cristallisés par la crise budgétaire. Ces réflexions peuvent-elles se concrétiser en cinq ans à peine ?

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

Bannière GreenTech Forum 2024

🚨 En lumière 🚨

Un article proposé par Docaposte dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. 

Sous l’impulsion de l’Union Retraite, la gestion des pensions pour les retraités à l’étranger connaît une mutation profonde avec l’adoption de la biométrie faciale par Docaposte. Une solution qui, loin d’être un simple projet technologique, témoigne d’une transformation plus vaste des relations entre citoyens et institutions publiques. 

📰 LES TITRES 📰

 

Le risque de faire du numérique le futur parent pauvre des territoires

🔎 L'Enquête 🔍

 

Collectivités : mettre l’IA et la data au service de ses administrés, oui mais comment ?

🎙 L'Entretien 🎙

 

Pour l’UGAP, l’informatique publique accélère vers la « servicisation »

La Chronique

 

Concilier sobriété numérique et calcul haute performance, un oxymore ?


Le numérique payera-t-il les pots cassés de la cure d’austérité souhaitée par Matignon ? Compte tenu des difficultés budgétaires actuelles, la question se pose. Les élus risquent de devoir réduire la voilure des initiatives déjà engagées dans ce domaine pourtant porteur d’une meilleure efficience des services publics.

Entre craintes et souhaits de se saisir des nouvelles technologies, les élus locaux s’interrogent sur le bon cadre à adopter pour optimiser l’usage de l’intelligence artificielle et de la data. Une trajectoire d’autant plus délicate à dessiner que la science et la logique de marché continuent d’avancer en parallèle.
L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle de Bercy et de l’Education nationale. Ce n’est pas la centrale d’achat de l’Etat, comme on la présente parfois à tort. L’UGAP (1800 collaborateurs) assure tout le continuum commercial, du début à la fin de la commande. 
Dans sa nouvelle chronique, Imed Boughzala détaille les perspectives qui pourraient permettre de mettre en cohérence deux approches du numérique qui peuvent paraître opposées de prime abord.

▶ L'interview 'What's Next, CIO ?' ▶ 

What's Next, CIO? : Sécurisation des données, IA et numérique responsable avec Cohesity

Découvrez comment Cohesity, avec ses 2800 collaborateurs et 4300 clients, continue d'innover pour répondre aux défis actuels de la cybersécurité et de la gestion des données. Au travers de l'exemple de son partenariat avec La Croix-Rouge, Laurent Garcia nous explique comment Cohesity montre la voie du futur des CIO !

Pour lire la vidéo

💻 L'oeil de la rédaction 📳

La 8ème édition de l’Université de la Transition Numérique des Territoires établit un constat inquiétant : le désaveu de l’Etat face à son plan “France Très Haut Débit” se terminant en 2025. 
Avec près d’un quart de ses effectifs IT spécialisé dans l’IA et la data, BNP Paribas renforce son expertise dans l’identification des risques notamment grâce à leurs bases de données mieux triée
Il n’y a jamais eu autant de débat autour du futur de l’IA. Mais beaucoup de questions posées dans les entreprises ou par le grand public surprennent les spécialistes. Méconnaissance ou confusion ? Trois spécialistes partagent leurs perspectives et frustrations sur le « débat IA ». 
Le diktat imposé par Broadcom place les entreprises clientes de VMware dans une situation délicate. Elles doivent à la fois maintenir l’existant et faire évoluer leurs infrastructures. Directeur des opérations du cabinet Elée, Benoît Plaine détaille les options qui s’offrent à elles. 
Financé par France 2030, le projet P16 de l’Inria vise à développer des briques logicielles communes pour traiter toute la chaîne de données. Un focus particulier est mis sur la santé en raison de la spécificité de ses données.
 
Que ce soit avec l’École polytechnique ou l’université d’Avignon, de grands groupes comme le Crédit Agricole, la SNCF, Orange, Airbus D&S ou Ingenico nouent des partenariats visant à exploiter les synergies entre chercheurs et opérationnels des entités métiers.

📝 Billet d'humeur 📝

Si le rapport intitulé “L’avenir de la compétitivité européenne” et piloté par Mario Draghi, insiste sur le besoin de renforcer la productivité européenne sous peine de déclin irrémédiable sur le théâtre mondial, on s’étonne de ne pas y voir préconisées des offres cloud européennes à 100% ou un un développement de l’open source.
Lire le billet

Nos séries thématiques

Découvrez le dernier dossier de la rédaction sur le thème des collectivités territoriales.
Le Salon des Maires et des Collectivités se tiendra du 19 au 21 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles. Par nature très politique, la rencontre ne manquera pas d’être analysée à l’aune de la situation complexe du gouvernement, après une séquence de discussion budgétaire à l’Assemblée nationale particulièrement complexe.

Mais n’oublions pas qu’au-delà des têtes d’affiches, l’objectif affirmé du salon est de « favoriser la collaboration et l’innovation au sein des territoires ». Et en 2024, les organisateurs ne s’y trompent pas, en augmentant nettement l’accent mis sur le numérique pour répondre à ces défis. 
▶ Je lance la série

📆 Notre agenda d'octobre  2024 📅

5-6/11 - GreenTech Forum - 4ème édition

14/11 - Workshop OutSystems - Comment les CIO et CTO accompagnent la réinvention des équipes de développement ?

19/11 - IT Cloud Excellence Sprint 2024  -IA, frugalité, dépendances… Quelles priorités pour les stratégies cloud 2025 ?

19/11 - Salon des maires - Édition 2024

20/11 - Dîner de la rédaction - "Digital Continuity" avec Capgemini et AWS

📅 Mercredi 20 novembre - 19h30 à 22h30 - Paris 2

Passage à l’échelle, partenariats, gestion de la donnée… Comment les industriels débloquent la valeur de la continuité digitale pour 2025.

Chief Operations Officers, Chief Technology Officers, Chief Information Officers, Chief Digital Officers : cette soirée vous propose un dîner-débat autour des meilleures pratiques pour exploiter pleinement la continuité digitale. De la digitalisation de l’exploitation et de la maintenance des actifs complexes aux réussites des industries transverses, repartez avec des leviers concrets pour vos projets de continuité digitale.

🔍 Les temps forts de la soirée :

  • Partage d’expériences sur la continuité digitale dans le manufacturing, les utilities, et bien plus
  • Échanges sur les enjeux de collaboration IT-métier, du modèle opératoire, des rôles et compétences
  • Discussions sur la gestion de la donnée et l’implication des partenaires technologiques
💡 Participez à cet événement unique pour découvrir comment optimiser et transformer votre chaîne Design, Build, Operate, Maintain.

📅 Mardi 19 novembre - de 18h00 à 22h30 – Paris
 
Ateliers et dîner-débat : préparez vos stratégies cloud pour 2025. CIO, DSI, CTO, profitez de cette soirée pour échanger avec vos pairs et trouver des solutions concrètes face aux défis FinOps, CloudOps et IA.
 
🔍 Ce qui vous attend :

  • 2 ateliers Sprint co-animés par des Team Leaders, chacun porteur d'une problématique opérationnelle :
    🔹Djilali Kies, CIO de TDF
    🔹Jacques Bouldoires, Directeur général et DSI d’iMSA
  • Pitchs d’experts pour découvrir les solutions des leaders du marché.
  • Un dîner débat pour confronter vos idées et affiner vos stratégies avec vos pairs.
💡 Repartez armé de leviers d’action pour anticiper 2025.
 
📅 Participez à cette soirée et préparez votre futur cloud : https://www.alliancy.fr/sprint-it-2024

📕 Nos derniers guides et carnets 📔

linkedin social icon
twitter social icon
instagram social icon
youtube social icon
web social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2024. Tous droits réservés.