Radio Prague International

Infos : Jeudi 10 octobre 2024

Guillaume Narguet

Dépendance économique et technologique à la Chine : le directeur du BIS appelle à la plus grande vigilance

La Chine s’efforce de passer pour un ami et un partenaire des pays occidentaux, mais elle aspire et travaille au déclin des démocraties et à l’instauration d’un ordre mondial fondé sur le succès des États totalitaires. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Service de sécurité et de renseignement (BIS), Michal Koudelka, ce jeudi, à la Chambre des députés, lors d’une conférence consacrée aux risques de la dépendance économique et technologique à la Chine.

Selon lui, la Chine, qui est « une dictature qui se prépare à une future confrontation militaire », subordonne tout et met tous les moyens en œuvre pour devenir une puissance économique dominante. Le directeur du BIS a donc prévenu : il convient de réduire la dépendance dans des domaines stratégiques où la Tchéquie pourrait faire l’objet d'un chantage après le déclenchement d’un conflit. Michal Koudelka a également souligné que la Chine obtenait des données personnelles sur les Tchèques en grande quantité par le biais de ventes en ligne de produits bon marché et qu’elle n’hésitait pas à les utiliser.

ONU : la Tchéquie redevient membre du Conseil des droits de l’homme

La Tchéquie sera à nouveau membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (ONU) à compter du 1er janvier 2025, et ce, pour une période de trois ans. Mercredi, en effet, l’Assemblée générale a élu dix-huit nouveaux membres du Conseil, qui en compte quarante-sept. 190 États ont pris part au vote. Dans la zone Europe orientale, la Tchéquie, qui a obtenu 166 voix, a été élue en même temps que la Macédoine du Nord.

La Tchéquie siégera ainsi au Conseil pour la cinquième fois en l’espace de vingt ans et en redeviendra membre à part entière après une interruption d’un an. Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu’elle entendait se concentrer notamment à la situation des droits de l’homme en Russie et en Biélorussie.

Inflation : accélération à 2,6 % en septembre

L’inflation a légèrement accéléré en Tchéquie en septembre. Les prix à la consommation ont en effet augmenté de 2,6 % en glissement annuel, selon les chiffres communiqués par l’Office tchèque des statistiques, ce jeudi, soit un taux supérieur de 0,4 point à celui du mois d’août.

Cette évolution a été principalement influencée par les prix des denrées alimentaires, en hausse pour la première fois depuis novembre 2023, et des carburants. Par rapport au mois d’août, soit donc en l’espace d’un mois, les prix ont toutefois baissé de 0,4 % en septembre.

Histoire : le prêtre Josef Toufar, victime des purges communistes, réhabilité par la justice

Victime des purges communistes dans les rangs de l’Église catholique dans les années 1950, le prêtre Josef Toufar a bien été réhabilité par le tribunal régional de Hradec Králové (Bohême de l’Est) ce jeudi, après que l’affaire a été traitée comme un cas de détention illégale. La demande de réhabilitation d’un homme resté dans les mémoires comme un des symboles des persécutions du régime communiste en Tchécoslovaquie, avait été déposée par le procureur de la région mais avait été formulée par le fondateur du musée de Brno sur l’exil tchèque et slovaque du XXe siècle.

En décembre 1949, dans l’église de Číhošť, un village situé dans la région de Vysočina, dans le centre de l’actuelle Tchéquie, un crucifix se serait mis à bouger sur l’autel pendant l’homélie de Josef Toufar. La police secrète communiste (StB) avait alors accusé ce dernier d’avoir manigancé un faux miracle pour inciter les croyants à s’opposer à l’idéologie communiste. Le prêtre avait par la suite été emprisonné à Valdice, torturé, avant de mourir le 25 février 1950 à l’âge de 47 ans. En 2015, sa dépouille avait été exhumée d’une fosse commune à Prague, avant d’être solennellement inhumée à Číhošť.

« Fête de la lumière » : début, ce jeudi, du 12e Signal Festival, avec cette année le Château de Prague

Grand rendez-vous désormais traditionnel du calendrier culturel à Prague, le Signal Festival, « la fête de la lumière et de la culture numérique », démarre ce jeudi soir, à 19h00, avec un mapping vidéo sur la façade du palais de l’Archevêché, sur la place Hradčanské náměstí. Vingt-deux installations d’art audiovisuel figurent au programme de cette 12e édition, parmi lesquelles quinze sont accessibles gratuitement.

Pour la première fois, le Château de Prague figure sur l’itinéraire du festival qui passe par le quartier de Hradčany. Le second itinéraire passera par le centre de Prague où là aussi, comme chaque année, un très nombreux public est attendu. Pour tout savoir (en tchèque ou en anglais) sur le programme du festival, cf. ici.

Tennis – Masters 1 000 - Shanghai : Tomáš Macháč sort Alcaraz et se qualifie pour les demi-finales

C’est une sacrée performance qu’a signée Tomáš Macháč, ce jeudi, en quarts de finale du Masters 1 000 de Shanghai. 33e mondial, le Tchèque a en effet battu l’Espagnol Carlos Alcaraz, actuel n° 2 mondial, en deux sets (7-6, 7-5).

Pour la deuxième fois de sa carrière, Macháč a ainsi dominé un joueur appartenant au Top 5 mondial. Un autre très gros morceau attend le Tchèque en demi-finales du prestigieux tournoi chinois, puisqu’il sera opposé au n° 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner.

Météo

Aucune évolution notable n’est attendue dans le ciel pour ce vendredi, jour de la fête des Andrej. Nuages et pluie resteront donc de mise sur l’ensemble du territoire.

En légère baisse, les températures varieront entre 8 °C dans le nord de la Bohême, 12 °c à Prague, et 16 °C dans le sud de la Moravie.

AllatRa : une journaliste tchèque enquêtant sur les sectes dans le viseur de la justice slovaque

Le parquet slovaque enquête sur la journaliste du site d'information Seznam Zprávy, Kristina Ciroková, en raison de ses reportages et podcasts sur les mouvements sectaires. Le parquet régional de Žilina soupçonne la journaliste de faire la promotion d'un mouvement portant atteinte aux droits et libertés.

Le Première dame tchèque devrait-elle percevoir un salaire ?

Près de 95 000 couronnes (3 700 euros) : telle pourrait être la rémunération mensuelle du conjoint du président tchèque. Préparé par le ministère du Travail et des Affaires sociales, l’amendement qui officialise le statut de « Première dame » en Tchéquie devrait être soumis prochainement à la Chambre des députés. Soutenue par le chef de l’État Petr Pavel, la proposition suscite la critique.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner