Dernière fournée pour le numéro 99 de la revue L’Alpe, « Le goût du pain » !
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Derniers jours pour découvrir en kiosque le numéro 99 de la revue L’Alpe, « Le goût du pain ».
Le pain à l’honneur ! Dans ce numéro99, la revue L’Alpe vous propose de (re)découvrir cet aliment de base, issu d’une tradition plurimillénaire et doté d’une forte symbolique religieuse.
De l’eau, de la farine, du levain et le tour est joué, ou presque… Car ce n’est pas si simple. Imagine-t-on les efforts pour cultiver des céréales en altitude? Quand le blé ne pousse plus, le seigle résiste. Encore faut-il pouvoir cuire le pain. Autrefois par manque de bois, à Villar-d’Arène comme dans d’autres villages des hautes vallées dauphinoises, on ne le cuisait que quelques fois l’an seulement.
Aujourd’hui, dans les Alpes comme ailleurs, la consommation de la baguette blanche reste majoritaire, comme le regrette l’historien américain Steven Kaplan qui nous a accordé un entretien exclusif. Le chemin à parcourir semble encore long pour que le pain s’impose définitivement comme un véritable aliment gastronomique. Dans ce numéro, nous avons rencontré de nombreux acteurs de la filière, boulangers, meuniers, chefs étoilés, qui œuvrent en faveur du «bon pain».
Belles et savoureuses lectures, La rédaction de L’Alpe
À quoi ressemble le paysage du pain aujourd’hui en France ? Par Gilles Fumey, professeur de géographie culturelle (Sorbonne Université/CNRS).
Les maîtres du pain
L’histoire des fourniers et des premiers boulangers du Dauphiné. Par Alain Belmont, historien et archéologue, professeur à l’université Grenoble-Alpes.
Que la fête commence !
Dans l’espace alpin, le pain est célébré, béni, partagé lors de fêtes et célébrations qui témoignent à leur façon de la valeur inestimable des céréales. Par Dominik Flammer, chercheur en nutrition.
Le temps suspendu
Le Musée-Château d’Annecy revisite ses collections photographiques, des premières acquisitions en 1860 à nos jours. Une exposition visible jusqu’au 20 mars 2023. Par Lucie Cabanes et Sophie Marin, toutes deux attachées de conservation aux musées d’Annecy.
Sophie Leroy a créé l’atelier meunerie et boulangerie à la ferme de la Salamandre à Saint-Jean-d’Hérans (Isère). Elle a été engagée dans le Réseau Semences Paysannes et travaille à la conservation de blés paysans en collaboration avec l’INRA du Moulon. « Ce partage des savoirs paysans et scientifiques m’a permis de choisir plus précisément dans les variétés que je cultivais déjà, comme le roussou qui vient du Champsaur, et ainsi de gagner en autonomie ». L’exercice est d’œuvrer «à un produit fini de bonne qualité nutritive et économico-écologique grâce au respect de chacune des étapes, de la graine au pain, au four et au moulin». Le dossier de ce numéro est ponctué d’entretiens avec plusieurs acteurs de la filière, meuniers, boulangers, chefs, chercheurs en agronomie.
Photo : Emmanuel Breteau.
Événement
Rencontre-conférence autour du pain
Retrouvez-nous à la librairie des Bauges à Albertville le mercredi 22 mars à 19h00. Une rencontre avec deux passionnés du pain, l’historien Alain Belmont et Coralie Facon, boulangère à Bonvillard. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Infos et inscriptions ici.
Coupe-pain, retrouvé à Saint-Véran (Queyras).
Collection Musée dauphinois – Département de l’Isère.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.