« La forêt », le numéro d’hiver de la revue L'Alpe disponible en kiosque et en librairie encore quelques jours.
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
À la une du numéro 95, cette photo de Pierre Witt. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, à la Saint-Sylvestre et le 13 janvier, les Silvesterchlausen vont de ferme en ferme souhaiter la bonne année.
Au sommaire
La déforestation massive qui touche certaines régions, notamment l’Amazonie, pourrait éclipser d’autres réalités, parmi lesquelles une croissance constante de la superficie occupée par les forêts en Europe. Celles-ci n’en demeurent pas moins vulnérables face au changement climatique qui accroît la nécessité de développer des outils pour penser la forêt de demain. Ce numéro de L’Alpe tente une nouvelle fois de déconstruire les idées reçues et s’empare du thème de la forêt sous les angles historiques, géographiques, environnementaux, artistiques…
L’exposition Nature en soi, nature en droit, qui rend compte des initiatives et des questions liées à l’émergence de statuts juridiques pour la nature, est à découvrir depuis quelques jours au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Elle s’inscrit dans la manifestation déployée à l’échelle du département sur une année environ, « L’Appel de la forêt », qui regroupe d’autres expositions, notamment Amazonie(s), forêt-monde au Musée dauphinois, Des forêts du Vercors aux papiersde Lancey à la Maison Bergès, mais aussi des installations (au musée Hébert en ce moment) et des cartes blanches à des artistes, tels que Simon Augade et Philippe Baudelocque. Autant de propositions auxquelles ce numéro fait la part belle à travers plusieurs articles.
Extrait
Demain la forêt Par Caroline Audibert, auteure et journaliste
« Au-dessus de la mer de sapins de Valjouffrey d’où surgissent les dents des Écrins, un petit avion poursuit une route sinueuse et régulière, indifférente aux jeux des vents. À bord de l’engin, un émetteur LiDAR envoie des ondes laser pour détecter les reliefs et tout ce qui s’y trouve. Les formes des sols, roches, arbres, feuilles… seront bientôt traduites en nuages de points qui, au pôle Recherche Développement et Innovation (RDI) de l’Office national des forêts, seront modélisés grâce à l’apport de mesures réalisées par les forestiers sur le terrain, et fourniront une image 3D de la forêt avec une précision de l’ordre du mètre. »
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.