Derniers jours en kiosque... Découvrez vite le numéro 106 de L’Alpe
Crimes et châtiments: le numéro d’automne de L’Alpe s’interroge sur l’histoire de la justice au fil des siècles.
Il réunit les grandes affaires judiciaires qui eurent les Alpes pour théâtre, des premiers procès pour sorcellerie à l’affaire Dominici, en passant par l’exécution du brigandMandrin.
Sans oublier bien sûr de faire un large détour par la fiction avec une sélection des meilleurs polars alpins et des meilleurs films policiers, comédies noires et autres thrillers tournés dans les Alpes. Les amateurs de suspense seront servis.
À la une : quand un démon à trois têtes attaquait de malheureux pèlerins sur des chemins de montagne... Une fresque murale d’Andrea da Cella (1510) dans la chapelle Saint-Bernard et Saint-Sébastien de Roure (Alpes-Maritimes).
Photo: Michel Graniou.
Au sommaire
Premières chasses aux sorcières
Les procès pour sorcellerie furent très précoces dans certaines vallées alpines, quelques-uns remontant aux années 1420-1430. Comment l’expliquer?
Par Georg Modestin, historien.
Rendre la justice au Moyen Âge
L’organisation de la justice médiévale est plus complexe qu’on ne le croit. Comment fonctionnait-elle vraiment? Par Nicolas Carrier, historien.
Contrebande
Moutons, laine, instruments de musique,
alcool, cigarettes, drogue, objets de contrefaçon ?
Voici quelques histoires hautes en couleur de ce
commerce illicite, qui se poursuit aujourd’hui.
Par Guillaume Lebaudy, ethnologue.
Une vie dédiée à la police scientifique
Portrait d’un des pionniers de la criminalistique: Rodolphe Archibald Reiss, à qui l’on doit la création de l’Institut de police scientifique de l’université de Lausanne en 1909. Par Nicolas Quinche, historien.
Profession: dessinatrice de procès
Pendant 37 ans, Yolande Rinchet a fréquenté les tribunaux correctionnels et les cours d’assises et dessiné accusés, témoins, avocats et juges. Par Lucille Vachon, rédaction de L’Alpe.
Cinémathèque idéale
Un palmarès parfaitement subjectif des meilleurs films policiers tournés dans les Alpes. Par Lionel Gauthier, Bernard Germain et Guillaume Lebaudy.
Et aussi…
Exposition : Style et cimes
Chic, neige et fantaisie ! Le Musée dauphinois du Département de l’Isère consacre une exposition au costume des sports d’hiver en nous faisant entrer dans l’univers d’un des plus grands photographes français du XXe siècle: Jacques Henri Lartigue.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.