Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici.
Derniers jours pour feuilleter le numéro 101 deL’Alpe en kiosque et en librairie !
Photographie de couverture : Rega.
Depuis que la montagne est habitée, il faut porter assistance à ses populations, particulièrement exposées aux risques naturels. Qui sont les premiers acteurs du secours en montagne ? Comment s’est constituée cette profession, en France et dans les autres pays alpins ? Portrait d’un corps de métier encore méconnu, à l’heure des nouvelles pratiques sportives et de leur surmédiatisation.
De ces quatre chroniques de secours, deux valeurs ressortent : courage et solidarité ! Par Claude Gardien, guide de haute montagne, journaliste et écrivain.
Dossier urgent : l’organisation du secours en montagne
Spécialiste du secours en montagne, Blaise Agresti s’inquiète de l’inadaptation du système français aux pratiques actuelles de la montagne et à sa surfréquentation. Quel modèle imaginer pour demain?
Savoir renoncer
Pourquoi est-il si difficile de renoncer ? Une réflexion philosophique. Par Érik Decamp, guide de haute montagne et conférencier.
Berger : les risques du métier
S’il est un métier particulièrement exposé aux intempéries et catastrophes naturelles, c’est bien celui de berger. Par Guillaume Lebaudy, ethnologue.
Et aussi…
Le Léman aussi a son Titanic
« Le 23 novembre 1883, à la tombée d'une sombre nuit de novembre, le vent de sud-ouest souffle avec force sous une pluie abondante, la brume pique, la vague formée, roule. Bravant les éléments, deux bateaux de passagers de la jeune Compagnie générale de navigation sur le Léman, le Rhône, d'une capacité de 300 personnes et le Cygne, d'une capacité de 250, traversent le lac pour assurer la liaison entre les côtes suisse et française. […] Tous deux se trouvent sur une route inhabituelle. […] »
La suite est à lire dans ce numéro spécial sur le secours en montagne.
Par Marianne Chevassus, conservatrice adjointe au Musée du Léman (Nyon).
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.