Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

Des Avant-premières en tous genres pour la 17e édition du Festival du Film Français d'Helvétie

Madame, Monsieur,

Pour la 17e édition du Festival du Film Français d’Helvétie, la ville de Bienne se pare des couleurs bleu, blanc, rouge et se fait ambassadrice du cinéma français/francophone. Du 15 au 19 septembre, le FFFH présentera une cinquantaine de films en version originale, sous-titrés pour la plupart en allemand. Les réalisatrices seront à l’honneur puisque presque la moitié des films ont été réalisés par des femmes. Des talents partageront leur expérience avec les festivaliers lors des traditionnels Podiums de discussion en fin de projection. Afin de pouvoir satisfaire les exigences soulevées par la crise sanitaire actuelle, le FFFH maintient l’ouverture d’une quatrième salle qui permettra d’accueillir un public plus large. Le Festival Offf, dont le programme alléchant était déjà confirmé, doit quant à lui être reporté à 2022. Le nouveau projet Le FFFH au bord de l’eau a lieu du 2 au 12 septembre sur les rives du lac de Bienne. Suite au succès du FFFH itinérant en 2020, les organisateurs lanceront du 21 octobre au 12 novembre la seconde édition dans sept villes germanophones du Canton de Berne.

La prévente débute le mercredi 8 septembre dès 11h00.

Découvrir le programme de la 17e édition


NL1

LES INVITÉ·E·S DE LA 17E ÉDITION

Comme à l’accoutumée, les Podiums de discussion du FFFH offriront au public un moment d’échange privilégié avec des talents du 7e art. Les Podiums auront lieu au REX 1 et seront pour la plupart diffusés en direct au LIDO 1. Le FFFH est heureux de constater que même en ces temps encore incertains, des talents du cinéma français feront le déplacement pour l’occasion. Alors qu’il retrouve le Festival pour la sixième fois, le réalisateur Stéphane Brizé ouvrira la 17e édition lors de la Préouverture avec son drame Un autre monde, en Compétition à Venise. Dans le cadre de la Soirée d’Ouverture, Pascal Elbé présentera son troisième long-métrage On est fait pour s’entendre, dont il a écrit le scénario et joue le rôle principal masculin. Alexandre Jollien, philosophe et écrivain suisse de renom, et Bernard Campan nous présenteront Presque, une comédie dramatique touchante qu’ils ont coréalisée et dans laquelle ils interprètent les rôles principaux.

Catherine Corsini viendra parler de La fracture, un film au propos politique contemporain, présenté en Compétition à Cannes. Le cinéaste Laurent Geslin dévoilera son documentaire animalier Lynx, tourné au cœur des montagnes jurassiennes. Le public aura l’occasion de rencontrer le Petit Nicolas, ou plutôt son jeune interprète Ilan Debrabant qui partagera son expérience autour du film Le trésor du Petit Nicolas, accompagné de son réalisateur Julien Rappeneau. Pour sa deuxième venue au FFFH, Marie-Castille Mention-Schaar, cinéaste passionnée par la question du genre, présentera A good man en compagnie de Jonas Ben Ahmed. Invitée pour la première fois au FFFH, Nathalie Baye viendra y dévoiler Haute couture en compagnie de sa réalisatrice Sylvie Ohayon. Le public rencontrera virtuellement Charlotte Gainsbourg grâce à une visioconférence qui aura lieu après la projection du documentaire Jane par Charlotte. Programme sous réserve de modifications.

Découvrir les invité·e·s
vers le haut

NL1

LES FEMMES À L'HONNEUR

Dans un milieu artistique où la présence masculine domine, le FFFH est heureux de s’approcher d’une parfaite parité en présentant des films réalisés en grande partie par des femmes. Le programme affiche donc des productions réalisées par des talents féminins telles Emmanuelle Bercot, Charlotte Gainsbourg, Hafsia Herzi, Valérie Lemercier, Noémie Merlant, Rachel Lang, Céline Sciamma et Julia Ducournau. Pour accompagner leurs films, seront présentes les réalisatrices Catherine Corsini, Marie-Castille Mention-Schaar, Sylvie Ohayon, l’actrice Nathalie Baye ainsi que la coproductrice Francine Lusser.
vers le haut

NL1

PRÈS DE 50 FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

Le FFFH propose une multitude de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques. 43 longs-métrages et 6 courts-métrages composent la programmation du Festival. Pour des raisons écologiques et sanitaires, le catalogue du Festival ne sera pas imprimé mais se trouvera sous la forme d’un e-catalogue. Doté d’un bel éventail de genres, avec entre autres des drames, thrillers, films musicaux, documentaires et comédies, le programme de la 17e édition saura ravir un public hétéroclite. Les drames et autres déclinaisons dramatiques dominent de peu les autres genres, mais les fervents de comédies ne seront pas en reste. En effet, les spectatrices et spectateurs pourront choisir dans la Sélection 2021 des films aux problématiques contemporaines et fortes, tout comme des comédies amusantes et touchantes qui leur permettront de s’évader le temps d’une séance. Faits historiques, environnement, identité sexuelle, défis sociétaux et professionnels, autant de thèmes que de manières de les aborder, ainsi sera la programmation du FFFH.

Le public se verra offrir un nombre exceptionnel de Grandes Premières. Parmi elles, les drames Albatros de Xavier Beauvois, De son vivant de Emmanuelle Bercot, Lui de Guillaume Canet, Mon légionnaire de Rachel Lang, Robuste de Constance Meyer et Tromperie de Arnaud Desplechin ; les comédies dramatiques Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, Eiffel de Martin Bourboulon, Haute couture de Sylvie Ohayon, La fracture de Catherine Corsini, ou encore le biopic Aline de Valérie Lemercier qui clôturera le Festival ; s’ajoutent à cela les documentaires Animal de Cyril Dion, Lynx de Laurent Geslin, ou encore Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, qui offre un regard très personnel sur sa mère Jane Birkin ; enfin, les comédies comprennent Barbaque de Fabrice Eboué, La croisade de Louis Garrel, La pièce rapportée de Antonin Peretjatko, Le trésor du Petit Nicolas de Julien Rappeneau ou encore On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé.

En Première suisse, les festivaliers auront la chance de découvrir Boîte noire de Yann Gozlan, Délicieux de Éric Besnard, Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet et Pourris gâtés de Nicolas Cuche. Le public pourra également visionner des Premières suisses alémaniques, avec entre autres le thriller fantastique Titane de Julia Ducournau, Palme d’or au Festival de Cannes, Benedetta de Paul Verhoeven ou encore France de Bruno Dumont, tous deux en compétition à Cannes. Par le biais de sa Section découverte, le FFFH présente des films non distribués dans les salles suisses tels Bonne mère de Hafsia Herzi, Entre les vagues de Anaïs Volpé, Petite leçon d’amour de Ève Deboise et Serre moi fort de Mathieu Amalric. La Section Horizon, qui consiste en des productions ou coproductions avec la France en version originale non française, proposera notamment en Première suisse alémanique le drame musical Annette de Leos Carax, film d’ouverture du Festival de Cannes, ainsi que La nuit des rois de Philippe Lacôte.

Découvrir la programmation
vers le haut

NL1

LES COULEURS HELVÉTIQUES

La Section Clin d’œil au cinéma suisse met en avant des productions ou coproductions suisses et sera encore cette année représentée par des talents helvétiques. Le philosophe suisse Alexandre Jollien accompagnera son film Presque aux côtés de Bernard Campan. Le documentaire animalier Lynx, premier long-métrage de cinéma jamais filmé sur le lynx, sera projeté en compagnie de son réalisateur Laurent Geslin.

Le thriller Le traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf sera représenté lors de la Séance Spéciale du Forum du bilinguisme par sa coproductrice Francine Lusser. La bande-annonce Bienne a besoin de son cinéma, réalisée par le biennois Tamer Ruggli, affiche également un casting et une production 100% suisse. Trois des interprètes nous feront l’amitié d’être présents à Bienne : Manuela Biedermann en tant que membre du Jury découverte, Jacqueline Ricciardi et Bruno Todeschini lors de la Soirée d’Ouverture.
vers le haut

NL1

EN COMPÉTITION

La Section découverte présente une séance de courts-métrages en compétition. Cette année, cinq courts-métrages concourent pour le Prix découverte Bonhôte d’une valeur de CHF 3'000.–. Les cinq courts-métrages retenus seront visionnés par un Jury professionnel composé de la productrice Francine Lusser ; de l’actrice Manuela Biedermann ; et du producteur Xavier Grin.

Conjointement organisé par le FFFH et le Forum du bilinguisme et décidé en amont du Festival, le Prix du Forum du bilinguisme est remis au film lauréat du concours « Lorsque les langues se rencontrent ». Cette année, Maximilian Badier Rosenthal sera récompensé pour son court-métrage Malabar. Comme de coutume, le Jury des Jeunes, composé de cinq cinéphiles âgés de 15 à 25 ans, est chargé de visionner et évaluer cinq films de la Sélection. Présidé par Thierry Luterbacher, le Jury des Jeunes remettra son Prix lors de la Soirée de Clôture du Festival. D’autre part, le Prix Célestine, à hauteur de CHF 2'500.-, entend favoriser l’exploitation d’un film en territoire germanophone. Il sera remis par les membres de l’organisation Interfilm Suisse à l’un des longs-métrages de la sélection du Festival.

Les courts-métrages en compétition
vers le haut

NL1

LE FFFH ITINÉRANT REPREND SA ROUTE

Le FFFH itinérant entame sa deuxième édition aux côtés du Forum du bilinguisme. Soutenues par la Banque Cantonale Bernoise (BCBE), les deux institutions s’allient afin d’offrir la possibilité à divers publics de découvrir les nombreux aspects du cinéma francophone. Le FFFH itinérant aura notamment lieu grâce au soutien de plusieurs partenaires, tels que les autorités cantonales dans le cadre du renforcement du bilinguisme, dont l’un des vecteurs est aussi la culture. Du 21 octobre au 12 novembre 2021, l’événement fera halte sept fois dans le canton de Berne au profit d’un bilinguisme actif pour lequel le FFFH s’engage depuis 16 ans. Le FFFH itinérant sera présent dans quatre régions germanophones du canton – sept villes au total accueilleront 14 projections. L’Avant-première choisie pour représenter le cinéma français/francophone dans ces régions est Aline de Valérie Lemercier, biopic librement inspiré de la vie de Céline Dion. Le film sous-titré en allemand sera projeté le 21 octobre au cinéma Apollo de Lyss ; le 22 octobre au CineClub de Berne ; le 29 octobre au Kino de Meiringen ; le 1 novembre au Kupferschmiede de Langnau ; le 4 novembre au Kino REX de Thun ; le 5 novembre au Cinema Krone de Burgdorf ; et le 12 novembre au Scala de Langenthal.

Informations complémentaires
vers le haut

NL1

LES ÉVÈNEMENTS PARALLÈLES

Les mesures sanitaires actuelles ne permettant pas de maintenir le Festival Offf, dont l’objectif est de dévoiler gratuitement et de manière conviviale le 7e art sous ses diverses formes, l’évènement sera reporté à 2022. Toutefois, d’autres évènements parallèles inédits encadreront le Festival, à l’instar de la Journée du Cinéma qui a eu lieu le 5 septembre, la Séance Spéciale des Aîné·e·s le 7 septembre, ou encore le Festival des scolaires. À l’occasion de la deuxième édition du concours de films et d’affiches BE VOTE organisé par le canton de Berne, le FFFH collabore et accueille la Cérémonie de remise des prix le vendredi 10 septembre à La Rotonde à Bienne. Finalement, le FFFH est heureux de collaborer avec le restaurant Le Strämpu et Messer Benz pour le tout nouvel évènement Le FFFH au bord de l’eau, qui a lieu chaque soir du 2 au 12 septembre sur les rives du lac de Bienne.
vers le haut

NL1

LES MESURES SANITAIRES

Le FFFH s’engage à suivre les directives de l’OFSP et mettre en place des mesures sanitaires efficaces pour un Festival en toute sécurité. Au 7 septembre, le traçage des spectateurs est rendu obligatoire pour chaque séance. Les festivaliers sont encouragés à acheter leur billet en ligne. Il est recommandé de télécharger l’application « Mindful Check-In » pour faciliter la prise de données, mais il sera également possible de remplir un formulaire papier, disponible dans chaque cinéma. Afin de respecter les consignes de distanciation, seuls 2/3 des sièges pourront être occupés dans les salles de cinéma. Les masques seront obligatoires dans les espaces de circulation et les salles de cinéma. Chaque site du Festival est adapté aux normes sanitaires recommandées et toute l’équipe du FFFH sera équipée de matériel anti-Covid.

Il est fort probable que le pass sanitaire soit rendu obligatoire dans les prochains jours. Si tel est le cas, ces mesures pourraient être levées et le FFFH aura lieu selon les nouvelles mesures sanitaires en vigueur. Sous réserve des autorisations délivrées par les pouvoirs compétents.
vers le haut

Se désinscrire ou changer de langue



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram