22/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

En France, la situation politique reste au point mort tandis que les comptes publics sont dans le rouge et dans le viseur de la Commission européenne.

Des échéances pressantes attendent pourtant le Premier ministre qui sera nommé dans les prochains jours, comme la présentation d’ici le 20 septembre, devant la Commission européenne, d’un plan sur quatre ans pour réduire les déficits publics. Tous les détails à lire dans l’article de Laurent Geslin.

Avec une dette publique de 110 % du PIB et un déficit public de 5,5 % du PIB en 2023, la France ne respecte pas les critères du nouveau Pacte de stabilité et de croissance (PSC), adopté au printemps dernier.

Cet instrument de gouvernance de la zone euro fixe certaines limites comme le fait de ne pas dépasser un niveau d’endettement supérieur à 60 % du PIB et de contenir leur déficit à 3 %.

Sauf qu’en cas de non-respect prolongé de ces obligations, les États membres peuvent théoriquement faire l’objet de sanctions financières.

Reste à voir maintenant si la loi de finances 2025, qui devra être présentée devant l’Assemblée nationale le 1er octobre par le nouveau gouvernement, « tournera complètement le dos au Pacte de stabilité ou fera un pas dans la bonne direction », selon les mots de l’économiste Jérôme Creel, directeur du département des études à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Le contexte : Le 26 juillet, l’exécutif européen a placé la France et six autres pays de l’Union européenne en procédure de déficit excessif, ce qui les oblige à le réduire d’au moins 0,5 % par an.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Dans l’est de l’Allemagne, la guerre en Ukraine domine les élections régionales. La guerre en Ukraine préoccupe fortement les électeurs des Länder est-allemands de Thuringe et de la Sax à l’approche du scrutin régional prévu le 1er septembre. Selon les déclarations des principaux candidats mercredi 21 août, le sujet a cependant peu d’influence sur la politique étrangère. Par Jonathan Packroff.

ROME

Le président de la Banque centrale italienne plaide en faveur d’une capacité budgétaire commune de l’UE. Pour garantir la paix et la prospérité, l’Union européenne (UE) a besoin d’une « capacité budgétaire commune » selon Fabio Panetta. Le président de la Banque d’Italie et ancien membre du conseil exécutif de la Banque centrale européenne (BCE) s’est exprimé ainsi mercredi 21 août à Rimini lors du sommet catholique annuel. Par Roberto Castaldi.

La coalition gouvernementale italienne divisée sur la réforme de la citoyenneté. Une nouvelle fracture s’est formée au sein du gouvernement italien sur la question controversée et vivement débattue de la réforme de l’octroi de la citoyenneté. La position du parti Forza Italia (Parti populaire européen) se rapprochant davantage de celle de l’opposition que de celle de ses partenaires de coalition, la Lega (Patriotes pour l’Europe) et Fratelli d’Italia (Conservateurs et Réformistes européens). Par Alessia Peretti.

COPENHAGUE - STOCKHOLM - OSLO

Les ministres scandinaves de la Justice se réunissent pour lutter contre la criminalité des gangs suédois. La Suède, la Norvège et le Danemark souhaitent renforcer la coopération régionale pour lutter contre la violence des gangs, selon les annonces des ministres de la Justice des trois pays lors d’une réunion à Copenhague mercredi 21 août. La recrudescence de l’implication de mineurs dans les activités des gangs suédois inquiète les dirigeants nordiques. Par Charles Szumski.

SOFIA

Les Bulgares de plus en plus favorables à l’OTAN et l’UE, alors que le soutien à la Russie perd du terrain. En Bulgarie, le soutien à l’adhésion à l’OTAN a grimpé en flèche depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il serait passé de 28 % à 40 % au cours des sept dernières années selon un récent sondage, qui indique également un plébiscite croissant envers l’UE et un déclin du soutien envers la Russie. Par Krassen Nikolov.

LISBONNE

Le Portugal augmente ses ressources pour lutter contre les incendies de Madère. L’Agence nationale d’urgence et de protection civile (ANEPC) du Portugal prévoit d’envoyer 60 personnes supplémentaires pour aider à lutter contre le feu de forêt qui fait rage dans la région autonome de Madère depuis une semaine, a confirmé une source officielle de l’organisation mercredi 21 août. Par João Godinho.

MADRID

Racisme : la justice espagnole intensifie ses enquêtes contre les crimes de haine en ligne. Le parquet espagnol va renforcer ses enquêtes contre les crimes de haine sur les réseaux sociaux, après que les deux principaux partis d’extrême droite du pays — Se Acabó la Fiesta (SALF) et Vox — aient accusé des exilés du meurtre d’un garçon de 11 ans. La police a par la suite indiqué que l’auteur du crime était espagnol. Par Fernando Heller.
L'actu des institutions européennes
Mpox : l’OMS pour l'Europe met en garde contre un « nouveau cycle de panique et de négligence ». Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, Hans Kluge, est convaincu que l’Europe peut lutter contre la variole du singe (mpox), mais il appelle à un soutien et à une solidarité accrus envers l’Afrique. Lors d’une conférence de presse à Genève, Hans Kluge a insisté sur le fait que le risque pour la population générale était « faible » et que la mpox n’était pas « la nouvelle Covid ». Par Catherine Feore.

Frontex achète des drones pour une surveillance renforcée aux frontières de l’UE. Alors que les États membres demandent à la Commission européenne de renforcer les frontières extérieures, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, vient de lancer des appels d’offres d’un montant total d’environ 400 millions d’euros pour l’achat d’équipements, de drones et d’autres technologies de surveillance. Par Eliza Gkritsi et Magnus Lund Nielsen.

Les produits laitiers européens ciblés par une enquête anti-subventions chinoise. La Chine a lancé une enquête anti-subventions sur les produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), plaçant une fois de plus le secteur agroalimentaire européen au premier plan des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles. Par Hugo Struna et Sofia Sanchez Manzanaro.

La transparence des prix alimentaires, un enjeu politique de part et d’autre de l’Atlantique. Alors que l’Union européenne s’est engagée à prendre des mesures pour garantir une meilleure transparence des prix alimentaires, le Parti démocrate américain en a également fait un de ses chevaux de bataille pour lutter contre l’inflation, même si les deux méthodes ont chacunes leurs spécificités, pointent les économistes. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters