20/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Jeudi 19 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue dans l’ouest de la Pologne. Sur place, elle s’est engagée à fournir une aide financée par l’Union européenne (UE) pour réparer les dégâts causés par les récentes inondations qui ont touché l’Europe centrale.

Concrètement, l’UE contribuera à hauteur de dix milliards d’euros à travers le Fonds de cohésion pour les dommages les plus critiques, a annoncé Ursula von der Leyen, ajoutant que les États membres devraient participer au déblocage de l’argent. Tous les détails à lire dans l’article d’Aleksandra Krzysztoszek et Natália Silenská.

Les pays impactés par les inondations pourront également compter sur le Fonds de solidarité de l’UE, qui apporte une assistance financière aux États membres et aux pays en voie d’adhésion à la suite de catastrophes naturelles et, depuis 2020, d’urgences sanitaires majeures.

« Je suis ici pour vous assurer que l’Europe est à vos côtés. C’est un moment de désastre, et nous sommes tous ensemble pour relever le défi », a soutenu la présidente de la Commission européenne en présence du Premier ministre polonais Donald Tusk (PO, PPE) et de ses homologues tchèque, autrichien et slovaque Petr Fiala (ODS, CRE), Karl Nehammer (ÖVP, PPE) et Robert Fico (Smer, PfE).

Donald Tusk a annoncé que le gouvernement polonais a réservé deux milliards de zlotys (468 millions d’euros) dans son budget pour la reconstruction après les inondations.

De son côté, le Premier ministre slovaque Robert Fico, a qualifié d’« aide considérable » l’allocation par l’UE de dix milliards d’euros. « Depuis toutes ces années où j’assiste à des réunions au niveau de l’UE, je ne me souviens pas qu’une session si brève ait donné des résultats aussi positifs », s’est-il réjoui.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME | MADRID

Le leader de l’opposition espagnole Alberto Nùnez Feijòo approuve la stratégie migratoire de Giorgia Meloni. Le leader du Partido Popular, Alberto Nùnez Feijòo, a rencontré la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Rome, et a fait l’éloge de sa politique migratoire. Celle-ci privilégie l’arrêt des bateaux quittant la Tunisie et la Libye et la mise en place de centres de rapatriement en Albanie. Par Alessia Peretti.

MADRID

L’Espagne mobilise son armée pour aider le Portugal à lutter contre les feux de forêt. La superficie brûlée sur le territoire continental du Portugal depuis dimanche 15 septembre dépasse désormais 106 000 hectares. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence et l’Espagne a envoyé son armée pour aider son pays voisin à lutter contre les incendies. Par João Godinho, Margarida Pinto, Mariana Caeiro et Sara Madeira.

SOFIA | BUCAREST 

Un projet de barrage sur le Danube soutenu par Bruxelles alarme les ONG environnementales. Des dizaines d’organisations de défense de l’environnement se mobilisent pour dénoncer un projet de barrage sur le Danube soutenu par la Commission européenne, entre la Bulgarie et la Roumanie, et qui pourrait entrainer une véritable catastrophe écologique et sociale. Par Krassen Nikolov.

BUCAREST

La Roumanie prévoit d’accélérer son acquisition de munitions en raison de la guerre à sa frontière. Le Conseil suprême de la défense nationale roumaine (CSAT), dirigé par le président du pays Klaus Iohannis, a décidé d’accélérer l’acquisition de munitions en réponse à l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Par Catalina Mihai.

LJUBLJANA

Commission européenne : la Slovénie fournit les documents de nomination de sa candidate Marta Kos. Le gouvernement slovène a finalement soumis les documents de nomination de Marta Kos pour devenir commissaire européenne du pays, ouvrant la voie au Parlement européen pour lancer les procédures de confirmation, ont indiqué à Euractiv des sources du gouvernement slovène et de l’UE. Par Nicholas Wallace.

HELSINKI

Commission européenne : la Finlande doublement satisfaite de son portefeuille et de sa vice-présidence. La Finlande célèbre une double victoire après la nomination de l’eurodéputée Henna Virkkunen à l’une des vice-présidences de la Commission et l’obtention du portefeuille de la Souveraineté technologique, de la Sécurité et de la Démocratie. Par Charles Szumski.
L'actu des institutions européennes
Le Parlement européen reconnaît Edmundo González Urrutia comme président légitime du Venezuela. Le Parlement européen a reconnu Edmundo González Urrutia, le chef de l’opposition vénézuélienne, comme le président démocratiquement élu du pays, dans une résolution votée jeudi 19 septembre. Par Fernando Heller.

« Diviser pour mieux régner » : comment Ursula von der Leyen domine la nouvelle Commission. Pour nombre d’observateurs, la photo de famille de la nouvelle Commission est encore un peu floue et les attributions des uns et des autres semblent se chevaucher, ce qui pourrait en réalité être une stratégie d’Ursula von der Leyen pour affirmer sa toute-puissance. Par Alexandra Brzozowski et Magnus Lund Nielsen.

Véhicules électriques chinois : dernières négociations avant le vote sur les droits de douane. Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, s’apprêtent à entamer des discussions difficiles en amont d’un vote décisif des États membres de l’UE prévu la semaine prochaine. Par Thomas Moller-Nielsen.

Les ONG et l’industrie demandent des règles d’étiquetage plus claires pour les conserves de poissons. Les produits de la mer transformés, tels que les conserves de poissons, devraient être étiquetés de la même manière que le poisson frais, afin de lutter contre la pêche illégale et garantir une concurrence loyale, selon des ONG européennes et des organisations de pêcheurs. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters