Si ce message ne s'affiche pas correctement, veuillez consulter la version en ligne en cliquant ici

 
  NEWSLETTER du 8 Avril 2021
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE La Quotidienne
À LA UNE
- SOCIAL > Paie
  Des prĂŠcisions complĂŠmentaires sur l’entrĂŠe en vigueur du BOSS et ses consĂŠquences
   
  L’arrĂŞtĂŠ du 31 mars 2021 officialise la crĂŠation du BOSS et prĂŠcise la portĂŠe des publications qui y sont faites. Le BOSS indique, par ailleurs, dans deux communiquĂŠs des 30 et 31 mars 2021, les modalitĂŠs d’entrĂŠe en vigueur de certaines ĂŠvolutions de la doctrine administrative et liste les circulaires antĂŠrieures abrogĂŠes.

 
 
 
Lire la suite... -
 
 
 
NAVIS
 
-
IMMOBILIER > Vente immobilière
 
 
  L’acheteur doit prouver la diffĂŠrence de superficie pour obtenir une diminution du prix
L’acheteur qui agit en réduction du prix au titre de la loi " Carrez " doit prouver que la superficie réelle des lieux est inférieure de plus d’un vingtième à celle exprimée dans l’acte de vente, en communiquant notamment le dossier des travaux de transformation des lieux.

 
 
 
Lire la suite... -
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique
-
AFFAIRES > Contrats (règles communes)
 
 
  Indemnisation d’un enrichissement injustifiĂŠ après la rĂŠforme du droit des contrats
Celui qui s’est enrichi du fait de la construction sur son terrain d’une piscine financée par son ex-concubin lui doit une indemnité égale à la plus faible des deux sommes entre le coût des travaux et la plus-value immobilière.

 
 
 
Lire la suite... -
 
-
AFFAIRES >
 
 
  Livraison incluse : effet covidien ou mutation des usages commerciaux
Les activités de vente à emporter, de plats confectionnés et cuisinés sur place et de vente de ces plats par internet avec livraison constituent une modalité particulière d’exploitation de l’activité de restauration combinée à celle d’alimentation générale que le bail autorise, ce qui est conforme à l’évolution des usages commerciaux.

 
 
 
Lire la suite... -
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique
-
FISCAL > Taxe sur la valeur ajoutĂŠe (TVA)
 
 
  Les ĂŠducateurs spĂŠcialisĂŠs exerçant à titre libĂŠral ne sont pas exonĂŠrĂŠs de TVA
Les prestations réalisées par les éducateurs spécialisés exerçant à titre libéral ne bénéficient pas d’une exonération de TVA, dès lors que ces prestations s’inscrivent dans le cadre de l’aide sociale et ne peuvent être qualifiées de prestations de soins à la personne.

 
 
 
Lire la suite... -
 
 
-
SOCIAL >
 
 
  [Motion design] Revoir : Qu’est-ce qu’un licenciement pour motif personnel ?
Le licenciement pour motif personnel est le principal mode de rupture du contrat de travail. C’est aussi l’une des sources majeures de contentieux devant le conseil de prud’hommes. Les motifs invoqués à l’appui de la rupture peuvent être de plusieurs ordres : faute du salarié, insuffisance professionnelle, fait relevant de sa vie personnelle, inaptitude médicale… Faites le tour de la question en motion design !
 
 
 
Lire la suite... -
 
 
-
AFFAIRES
 
 
 
  Covid-19 et fixation judiciaire de la valeur locative des locaux commerciaux
Dans un contexte sanitaire et économique totalement inédit, la fixation du loyer de renouvellement ou de révision du bail commercial est délicate. Françoise Maigné-Gaborit dresse un état des lieux des difficultés auxquelles l’expert est confronté et des pistes permettant néanmoins de déterminer la valeur locative.

 
 
 
 
AU COEUR DU DROIT
 
 
 
  COMPTABLE
Abandons de loyers : nos spÊcialistes font le point sur les incitations fiscales et leur traitement comptable
Hélène Ollivier, Directeur PwC, spécialiste " Real Estate " et Marie-Hélène Pinard-Fabro, Directeur PwC Société d’Avocats, présentent les récentes mesures d’incitation fiscale des bailleurs à abandonner une partie de leurs loyers, ainsi que les conséquences comptables et fiscales des différents types d’autres avantages concédés.

   
 
Lire la suite... -
 
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique
 
EN PRATIQUE Fiches pratiques
 
 
  Profiter du dispositif Transco ?  
 
 
Il permet de réorienter les salariés dont l’emploi est fragilisé vers des métiers porteurs, en faisant intervenir l’entreprise, les salariés et les Opco. Pouvez-vous être concerné ? Le point dans cet extrait d’Alertes et Conseils paie.

 
Lire la suite... -
 
 
 
  Ces actualitĂŠs ont ĂŠtĂŠ sĂŠlectionnĂŠes par notre ĂŠquipe de rĂŠdaction  
 
  - RĂŠdacteur en chef : Laurent MONTANT  
  - Comité de rédaction :Aliya BENKHALIFA, Brigitte BROM, Marie-BĂŠatrice CHICHA, Caroline CROS, Alexandra DESCHAMPS, Patrick DESPIERRES, Angeline DOUDOUX, Severine JAILLOT, Camille JUE-MOHR, Sophie KONCINA, Maya VANDEVELDE et ValĂŠrie BALLAND  
 
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique 01 41 05 22 22
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique Remplissez
notre formulaire
de contact
 
 
EDITIONS FRANCIS LEFEVRE la solution juridique