Radio Prague International

Infos : Mercredi 19 juin 2024

Anna Kubišta

Un ancien vice-président de la Fédération de football condamné pour détournement de fonds

Roman Berbr, ancien vice-président de la Fédération tchèque de football, a été reconnu coupable d’avoir détourné de l’argent de la fédération régionale de football de Plzeň. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis assortie d’une période probatoire de cinq ans, à une sanction financière et à une interdiction d’exercer d’autres activités au sein de l’association sportive.

Le tribunal de district de Plzeň qui a jugé l’affaire ne l’a finalement pas reconnu coupable de trucage de match ou de participation à un groupe criminel organisé. Roman Rogoz, l’ancien directeur sportif du Slavoj Vyšehrad, a été condamné à une peine de quatre ans de prison. Vingt personnes sont jugées avec Berbr dans le cadre de ce scandale qui a ébranlé le monde du sport tchèque.

La journaliste pragoise Alsu Kurmasheva maintenue en détention provisoire en Russie

Alsu Kurmasheva sera maintenue en détention provisoire en Russie au moins jusqu’au 5 août. La justice russe a rejeté mardi un appel de la journaliste russo-américaine selon son employeur basé à Prague, le média Radio Free Europe/Radio Liberty. Elle est accusée de ne pas s’être enregistrée en tant qu’« agent de l’étranger », qualificatif infamant qui impose aux personnes ou entités visées de lourdes contraintes administratives. Selon RFE/RL, elle est également accusée de diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe, passible de 15 ans de prison.

Âgée de 47 ans, Alsu Kurmasheva, qui vit à Prague et travaille sur les groupes ethniques minoritaires au Tatarstan et au Bachkortostan, s’était rendue en Russie en mai 2023 pour des raisons familiales. Lors de son voyage de retour, début juin, les autorités l’avaient interpellée à l’aéroport avant de lui confisquer ses passeports américain et russe.

Probable homicide involontaire dans l’explosion de Libavá

La police militaire qui enquête sur l’explosion de munitions survenue lundi dans la zone d’entraînement militaire de Libavá, qui a tué un soldat et en a blessé sept autres, a fait savoir que les preuves indiquent qu’il s’agirait d’un homicide involontaire. Les responsabilités ne sont toutefois pas encore clairement établies.

Les sept soldats et l’employé civil blessés sont tous hors de danger. Trois soldats sont déjà sortis de l’hôpital et l’entraînement dans la zone a repris.

Insolvabilité de l’aciérie Liberty Ostrava : le gouvernement appelle les employés à ne pas démissionner

Le ministre du Travail, Marian Jurečka (KDU-ČSL), et l’organisation syndicale KOVO ont appelé les employés de la plus grande aciérie du pays, Liberty Ostrava, qui est en situation d’insolvabilité, à ne pas démissionner. La plupart des activités de l’entreprise sont à l’arrêt depuis décembre et les employés ne sont pas payés.

Le ministre du Travail a déclaré que le sort de l’entreprise était une priorité absolue du gouvernement et que l’État chercherait des moyens de payer les salaires des employés pour qu’ils restent dans l’entreprise afin qu’elle puisse continuer à fonctionner lorsqu’un nouveau propriétaire prendra la relève, vraisemblablement au cours de l’été.

Etude : Prague, meilleur endroit où vivre en Tchéquie

Pour la troisième fois consécutive, Prague a été désignée comme le meilleur endroit où vivre en Tchéquie. La région de Moravie du Sud est passée de la quatrième place en 2023 à la deuxième. La région de Hradec Králové s’adjuge la troisième place. Dans l’étude comparative Place for Life, menée par l’agence analytique Datank, la région de Karlovy Vary termine en queue de peloton, comme l’année dernière.

L’étude évalue l’environnement et le développement dans le domaine environnemental, la santé et la sphère sociale, la garde d’enfants et l’éducation. Prague obtient les meilleurs résultats parmi les régions dans quatre des huit catégories évaluées. Cependant, toujours selon cette étude, la capitale devrait se concentrer davantage sur l’environnement, car elle a la plus grande quantité d’eaux usées rejetées dans les égouts et un faible taux de recyclage.

Viggo Mortensen, Clive Owen, Daniel Brühl et Steven Soderbergh invités du Festival de Karlovy Vary

L’acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen sera l’invité du festival du film de Karlovy Vary. Il recevra le prix du président du festival lors de la cérémonie d’ouverture le 28 juin. Viggo Mortensen ouvrira le festival avec le film Jusqu’au bout du monde, qu’il a écrit, réalisé et dans lequel il joue également.

Le prix du président du festival sera également remis à l’acteur britannique Clive Owen, nominé aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Oscars. Autre invité du festival cette année, également récompensé : l’acteur, réalisateur et producteur allemand Daniel Brühl, connu pour son rôle dans Goodbye Lenin. Le festival accueillera également le réalisateur et producteur Steven Soderbergh.

Météo

Jeudi, jour de fête des Květa, météo toujours estivale, avec une légère baisse des températures : 26 °C pour les moyennes maximales.

Foot - Euro 2024 : pour les Tchèques, un calice d’amertume pour commencer

La Tchéquie n’a pas réussi son entrée à l’Euro 2024, mardi soir, à Leipzig. Alors qu’elle menait au score à l’heure de jeu, la Reprezentace a fini par s’incliner dans les derniers instants de son premier match de groupe contre le Portugal (1-2). Un dénouement certes logique tant leur adversaire leur a été supérieur, mais terriblement frustrant et amer pour les hommes d’Ivan Hašek.    

Au cœur de la région historique de Chodsko, Domažlice et sa tour penchée

Pourquoi se rendre à Domažlice, une commune de 11 000 habitants située dans le sud-ouest de la Tchéquie, à la frontière avec la Bavière ? Pour se promener sur la magnifique place aux maisons anciennes à arcades, admirer celle-ci depuis le sommet de la tour ronde de l’église qui s’incline de 59 cm, mais surtout pour découvrir l’histoire, le folklore et les attraits touristiques de la région de Chodsko qui cultive ses traditions depuis le XIIIe siècle. Même si elle reste très proche de l’Allemagne voisine, on y trouve aussi des traces françaises ! 

Prague, nouvel eldorado des nomades numériques

Fini les emplois stables, les horaires fixes, les habituels collègues de travail à la machine à café et le temps maussade en hiver… Et si vous deveniez un « digital nomad » afin de voyager dans le monde entier ? Prague, notamment, est l’une des villes les plus attractives pour ces travailleurs flexibles ! Alors qui sont ces nouveaux travailleurs et pourquoi Prague est devenu leur nouvel eldorado ?

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner