"Gloire à Dieu, paix aux hommes..."
Au cœur de la nuit de ce 24 décembre, alors que notre monde attend et espère le silence des armes et recherche du pain et un toit pour toute l’humanité, retentit ce chant des anges. Il clame aux « pauvres » que nous sommes : Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’Il aime ! Quelle gloire et quelle paix ?
Des anges, ces messagers de Dieu envoyés pour annoncer une bonne nouvelle, sont venus dire : "Un Sauveur vous est né. On l’appellera Prince de la Paix !"
Allons voir. Quelle est la gloire de ce Dieu que nous ne voyons pas et quelle est cette paix promise et quasi impossible à atteindre pour l’humanité ? Que voyons-nous ? Un frêle petit enfant couché dans une mangeoire. Où est la gloire ? Où est la paix ?
Mais du fond de notre foi chrétienne, une certitude nous envahit : oui, nous croyons que cette paix est possible, qu’elle nous a été donnée par ce Jésus, fils de Dieu, fait homme. La gloire de Dieu a déjà commencé, elle est en advenir… Jésus lui-même ne nous a-t-il pas dit et promis : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". Mais il a ajouté : "Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé" (Jn 14, 27)
La paix à la manière du monde, c’est ne pas entrer en conflit avec l’autre, c’est ne pas être dérangé, c’est ignorer l’autre pour qu’il me laisse en paix ! La Paix selon Jésus, c’est, malgré les adversités et les oppositions, accepter l’autre différent, l’accueillir avec respect, dans l’humilité, comme un frère.
Il me vient à l’esprit cette rencontre avec un papa de religion musulmane qui venait inscrire ses enfants dans l’un de nos établissements et à qui je demandais pourquoi il voulait mettre ses enfants dans une école catholique. Et lui de me répondre : "Parce que vous, vous mettez Dieu dans le cœur de nos enfants !". J’ai compris ce jour-là que si Dieu est présent dans nos cœurs, Lui seul peut créer la fraternité et la paix entre nous, les hommes, quelles que soient nos différences et nos peurs. Alors Gloire à Dieu et Paix aux hommes !
Joyeux Noël !
Sr Nadia AIDJIAN
Salésienne de Don Bosco
Communauté de Paris