À la fin de cette année, nous célébrerons le 400e anniversaire de la mort d'un grand saint, d'un génie, unique en son temps : François de Sales, le saint dont nous, les Salésiens de Don Bosco, portons le nom.
Un jour, Don Bosco a dit à un groupe de garçons qui avaient grandi à ses côtés : "Nous nous appellerons Salésiens". Ainsi a commencé cette fascinante « aventure dans l'Esprit » qui allait donner naissance au grand arbre qu'est aujourd'hui la Famille Salésienne de Don Bosco, qui plonge ses racines, et s’en nourrit, dans la spiritualité de François de Sales, lue et pratiquée avec la sensibilité d'un autre géant, Don Bosco.
C'est pourquoi je parle de deux géants qui "soutiennent" le charisme salésien, parce que tous deux sont un grand don pour l'Église, et parce que Don Bosco a su traduire la force spirituelle de François de Sales comme aucun autre dans l'éducation et l'évangélisation quotidienne de ses garçons et, grâce à sa Famille, la maintenir vivante dans l'Église et le monde d'aujourd'hui.
Je vous souhaite, chers amis, une Bonne Année : une année 2022 heureuse et bénie.