Découvrez votre prochain coup de cœur 🤍

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

Au 17 Rue Jacob,

la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.

🚌 Les jours mauves :

Voyage en terre du passé

Autrice, scénariste et podcasteuse, Kalindi Ramphul nous offre avec Les jours mauves, un 1er roman tout en contrastes, mêlant, avec un sens inné de la formule, gravité et légèreté, humour, poésie et sensualité. Inspiré de sa propre histoire, le livre est une réécriture joyeuse et lumineuse d’un deuil, celui d’un père autant aimé que détesté, et la réalisation d’un projet avorté, celui d’un hommage en forme de road-trip, rocambolesque épopée d’une improbable équipée lancée à l’ascension d’un sommet où se cachent les clés du passé.


Joyeuses funérailles

Que faire quand la Covid-19 a mis à mal vos projets de voyage en l’honneur de votre défunt père ? Quand vous avez le talent de Kalindi Ramphul, vous décidez de projeter sur le papier le film de cette rocambolesque odyssée avortée. Il n’est pas trop exagéré de parler de film tant l’auteure excelle dans l’art de mettre en mots et en images des personnages croqués avec un humour mordant mais toujours bienveillant, dans des scènes aussi improbables qu’inoubliables. Dans Les jours mauves, Kalindi devient Indira, cheffe pas vraiment assumée d’une bande désorganisée qui a répondu oui comme un seul homme à cette proposition aux délicieuses effluves alcoolisées : « Qui veut m’accompagner balancer [les cendres de] papa sur Mars ? » Voilà comment se met en marche « ce convoi pour l’Apocalypse » à bord d’un car jaune poussin où se frôlent entre autres « un régiment d’hommes musclés », « des intellos bizarres », « un yogi blanc en sarouel », et « un lézard à lunettes » En l’honneur de Suraj Ramgulam, flamboyant prince à la peau dorée, tous ont accepté cette traversée de la France direction les Pyrénées. Embarqués dans cette parenthèse (dés)enchantée, ils vont traverser cœurs contre cœurs « les frontières du temps, de l’espace et de la mort », la célébrant et l’honorant dans « un bordel [non pas] sans épithète », mais foutraque et joyeux.

Lire la suite de l'article

Découvrez nos actualités sur TikTok 👇

🤍 Un premier roman magnifique

💭 Felix, 94 ans, a décidé d’écrire ses mémoires avec l’aide de sa petite-fille Mona. Chaque matin avant d’aller travailler, elle partage un café avec lui et tape à l’ordinateur la jeunesse de ses grands-parents à Tunis. Quand elle n’est pas là, Felix enregistre sa voix sur un dictaphone. Chez lui et sa femme Étoile, toute la famille défile : une fille chirurgienne obsédée par la jeunesse, un beau-fils adepte des casinos, un fils qui collectionne les jeunes amantes, une petite-fille de 20 ans qui aime librement, un ex-gendre et même un beau voisin italien.

Felix et Étoile ont quitté la Tunisie en 1962. Tout le monde croit connaître leurs vies et leur amour et pourtant un secret les lie. Un soir de Noël, en quête d’une bouteille de Cointreau, Mona et ses oncles découvrent une peinture d’Étoile qui les bouleverse et les met sur la piste de ce secret. Mona n’a plus qu’un seul objectif : découvrir la vérité.


🌷 Un jasmin en hiver, déjà disponible en librairie. 

Découvrir le livre

Le 15 mai en librairie 💯

À la semaine prochaine ! 😉

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :

17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions générales


Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Editions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.