Chers amis,
On compte 1,1 milliard de filles sur terre.31 millions d'entre elles sont en âge d'aller à l'école primaire mais en sont toujours exclues. Le droit à l'éducation des filles reste encore trop souvent bafoué. A l'occasion de la Journée internationale de la fille, nous souhaitons mettre en lumière ce droit essentiel.
Depuis plusieurs années, le BICE s’engage dans le droit des filles à une éducation de qualité. Les petites filles, tout comme les garçons, doivent pouvoir bénéficier :
- d'aides à l’accès à l’école,
- de soutien scolaire,
- d’éveil précoce,
- de formation.
Ainsi, au Mali, nous contruisons, avec notre partenaire BNCE-Mali, un plaidoyer auprès des collectivités et autorités pour promouvoir le droit à l'éducation des filles.
Thomas d'Aquin Rubambura, de la Congrégation des sœurs de Sainte Gemma, partenaire du BICE en République Démocratique du Congo, nous livre ici un exemple concret des actions menées sur le terrain en faveur des filles :
« Les programmes d’éducation et de formation mettent un accent particulier sur l’égalité des chances pour l’accès à la formation. Les filles défavorisées sont encouragées à rejoindre les programmes de formation et à participer au processus d’apprentissage. L’objectif est de leur offrir les mêmes chances que les garçons pour un accès facile à l’éducation. Dans cette optique, le PEDER a aménagé un Centre d’accueil uniquement pour les filles afin que celles-ci se sentent libres de s’exprimer et de se réaliser. »
L’engagement pour l’éducation et la formation des enfants est une préoccupation centrale du BICE. Filles ou garçons, les enfants devraient avoir les mêmes droits, les mêmes chances. Aidez-nous à défendre les droits et la dignité de chaque enfant pour leur garantir un avenir meilleur.