04/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Avez-vous déjà entendu parler du massacre de Volhynie ? Entre 1943 et 1944, l’armée insurrectionnelle ukrainienne a procédé à un nettoyage ethnique des Polonais entraînant la mort de dizaines de milliers de civils. La Volhynie, région située à l’ouest de l’Ukraine, était alors sous administration polonaise.

Si les historiens débattent toujours sur la qualification ou non de génocide, cette tragédie de la Seconde Guerre mondiale continue de hanter les relations entre la Pologne et l’Ukraine comme l’explique l’article d’Aleksandra Krzysztoszek.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, est resté vague quant à l’autorisation de Kiev d’exhumer les victimes, une demande exprimée de longue date par Varsovie. Selon lui, la priorité est de se concentrer sur un avenir commun entre la Pologne et l’Ukraine.

Sauf que sa réaction a été perçue comme un manque de respect en Pologne. Même si le pays est l’un des plus fervents défenseurs de l’Ukraine depuis le premier jour de l’invasion russe en 2022, ce différend historique entache sérieusement les relations diplomatiques.

« La Pologne sera chargée de clore les prochains chapitres des négociations de l’Ukraine avec l’Union européenne (UE), il est donc préférable que l’Ukraine règle cette question le plus rapidement possible », a pointé le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski, mardi 3 septembre.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Élections régionales en Allemagne : la CDU va entamer des pourparlers avec l’extrême gauche dans le Land de Thuringe. Le parti allemand de centre droit CDU a ouvert la voie à des négociations de coalition avec le mouvement d’extrême gauche BSW et le parti de centre gauche SPD dans le Land de Thuringe, les élections régionales ayant réduit les possibilités d’une formation centriste. Par Nick Alipour.

Les partis favorables à l’Ukraine sous pression après les régionales en Allemagne. Alors que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), hostile aux fournitures d’armes à l’Ukraine, a réalisé de bons scores aux élections régionales du week-end dernier en Thuringe et de Saxe, certains partis favorables à Kiev pourraient être prêts à faire des concessions pour assurer des coalitions stables. Par Nick Alipour.

MADRID

Sumar met en garde les socialistes de Pedro Sánchez contre le discours de l’extrême droite sur les exilés. Ernest Urtasun, ministre de la Culture et partenaire de la coalition de gauche Sumar, a déclaré à la chaîne publique espagnole RTVE que le le Parti socialiste espagnol (PSOE) du Premier ministre Pedro Sánchez, devrait résister à la rhétorique anti-exilés dans le débat public, distillée par Vox et le nouveau parti d’extrême droite Se Acabó la Fiesta (SALF), de l’agitateur controversé Alvise Pérez. Par Fernando Heller.

LISBONNE 

Lisbonne fera appel de son amende pour avoir partagé avec Moscou les données d’activistes opposés à Vladimir Poutine. Le conseil municipal de Lisbonne fera appel de l’amende d’un million d’euros par le tribunal administratif de Lisbonne pour avoir partagé avec Moscou des données personnelles sur des activistes russes opposés à Vladimir Poutine. Par Rosa Carreiro.

PRAGUE

Appel d’offres nucléaire en République tchèque : rien n’est acquis pour le sud-coréen KHNP. Le constructeur nucléaire sud-coréen KHNP a entamé des négociations exclusives avec les autorités de République tchèque pour la construction de deux réacteurs nucléaires dans le pays, mais les contestations déposées par EDF et l’Américain Westinghouse pourraient rebattre les cartes. Par Aneta Zachová et Paul Messad.

ATHÈNES

En Grèce, l’eurodéputé Nikólaos Farantoúris candidat pour prendre la tête de SYRIZA. Pour l’eurodéputé Nikólaos Farantoúris, le parti de gauche SYRIZA (La Gauche, GUE/NGL) devrait mettre fin à ses divisions et s’ouvrir à d’autres forces progressistes. Ce dernier a expliqué à Euractiv être prêt à prendre la direction du mouvement. Par Sarantis Michalopoulos.
L'actu des institutions européennes
Ursula von der Leyen annonce des fonds supplémentaires pour la Slovénie après les inondations de 2023. En visite en Slovénie, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé de nouveaux fonds européens pour aider le pays à se remettre des inondations de novembre 2023, et a réitéré l’engagement de la Commission à répondre aux conséquences du changement climatique. Par Nathan Canas.

Des retards de paiement menacent la relance post-Covid, prévient la Cour des comptes européenne. Selon une étude publiée par la Cour des comptes européenne, les retards dans le déploiement du plan de relance post-Covid de l’Union européenne (UE), doté de plusieurs milliards d’euros, entravent gravement la capacité des États membres à se remettre de la pandémie. Par Thomas Moller-Nielsen.

Les pays méditerranéens de l’UE pressent pour une stratégie européenne de l’eau. Lors d’une rencontre à Chypre, les ministres de l’Agriculture de neuf États membres de l’UE ont exhorté la Commission européenne à accélérer sa stratégie pour l’eau afin d’assurer la disponibilité de la ressource pour le secteur agricole. Par Hugo Struna.

L’UE a importé plus de gaz russe que de gaz des États-Unis au second trimestre 2024. Entre avril et juin 2024, l’Union européenne (UE) a importé plus de gaz de Russie que des États-Unis, bien que la Norvège reste son premier fournisseur. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters