Radio Prague International

Infos : Mardi 20 juillet 2021

Anna Kubišta

Les chefs de la diplomatie de cinq pays d’Europe centrale en réunion en Tchéquie

Le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek (ČSSD) accueille ce mardi ses homologues de quatre pays d’Europe centrale (Slovaquie, Autriche, Hongrie et Slovénie) dans la ville de Mělník.

Au programme des discussions, la coopération en matière de lutte contre la pandémie de coronavirus, l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux et la coopération dans le cadre du projet du partenariat oriental qui entend développer des liens plus étroits avec les pays d’Europe de l’Est et du Caucase.

Ces réunions du groupe C5 (pour ces cinq pays d’Europe centrale) ont été organisées à plusieurs reprises par le prédécesseur de Jakub Kulhánek, Tomáš Petříček (ČSSD). La dernière réunion en date remonte au mois de mai où à Bratislava, la capitale slovaque, la situation en Ukraine, les relations UE-Russie et la pandémie avaient été les thèmes à l’ordre du jour.

Covid-19 : fin de la gratuité des tests à partir de septembre

Le gouvernement tchèque a décidé que l’assurance maladie ne couvrirait plus les frais des tests préventifs PCR et antigéniques à compter du mois de septembre. Dans l’optique de booster la vaccination, la fin de la gratuité d’un certain nombre de ces tests par mois concernera les personnes voyageant à l’étranger, souhaitant participer à un événement culturel ou se rendre au restaurant, a fait savoir le ministre de la Santé, Adam Vojtěch (ANO).

Ceci ne concernera toutefois pas les enfants de moins de 12 ans, puisque qu’aucun vaccin pour cette catégorie d’âge n’existe encore à l’heure actuelle, de même que les personnes ne pouvant bénéficier de la vaccination pour des raisons de santé, ou celles ayant déjà eu leur première dose.

Une prime pour les pompiers, policiers et soldats engagés dans la lutte contre la pandémie

Les pompiers, policiers et militaires qui ont aidé à la lutte contre la pandémie se verront attribuer une prime de 20 000 CZK (environ 780 euros), ont fait savoir lundi via les réseaux sociaux les ministres de l’Intérieur Jan Hamáček (ČSSD) et de la Défense, Karel Havlíček (ANO). Cette prime concernera aussi les employés du service pénitentiaire, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Le gouvernement tchèque avait déjà approuvé en mars dernier l’attribution d’une prime à destination du personnel soignant.

L’équipe olympique tchèque touchée par des cas de Covid-19

L’équipe olympique tchèque de beach-volley a un nouveau cas de Covid-19 dans ses rangs. Après Ondřej Perušič testé positif dimanche et un membre du staff de l'équipe olympique tchèque, c’est au tour de Simon Nausch, l’entraîneur des beach-volleyeuses Markéta Nausch Sluková et Barbora Hermannová, d’avoir présenté un test positif. Les deux joueuses attendent leurs propres résultats de tests qui devraient être connus dans la journée.

Il s’agit donc là du troisième cas de Covid-19 de l’équipe olympique tchèque. Toutes les personnes contaminées ont voyagé dans le même avion qui transportait des dizaines d’autres athlètes tchèques se rendant à Tokyo où le coup d’envoi des JO doit être donné vendredi.

Les Jeux Olympiques (23 juillet - 8 août) se tiendront dans des conditions strictes pour les athlètes en raison de l'épidémie de Covid-19. Aucun spectateur ne pourra se rendre aux épreuves.

Athlétisme - Dopage : la marcheuse Anežka Drahotová a été blanchie par la Fédération tchèque

Soupçonnée de dopage depuis un contrôle positif effectué il y a trois ans, la marcheuse tchèque Anežka Drahotová pourra finalement participer aux Jeux olympiques à Tokyo. Lundi, en effet, la commission de discipline de la Fédération tchèque d’athlétisme a informé que le résultat positif, qui avait été révélé un taux de testostérone supérieur aux limites autorisées, n’était pas dû à la prise d’une substance illicite, mais était la conséquence d’une secrétation naturelle.

Anežka Drahotová, ancienne double médaillée aux championnats d’Europe et qui fêtera ses 26 ans ce jeudi, a exprimé son « grand soulagement » suite à l’annonce de la décision : « Je remercie tous ceux qui ont cru en moi. Le plus important est que la vérité soit faite. J’ai la conscience tranquille, je ne me suis pas dopée et je n’ai violé aucun réglement ». La délégation tchèque comptera donc ainsi 116 sportifs au Japon pour les Jeux qui s’ouvrent ce vendredi.

De son côté, le président de la commission de discipline a expliqué qu’Anežka Drahotová avait démontré que les variations de son taux sont apparues naturellement à la suite de changements dans son régime alimentaire et d’évolutions de son état de santé.

Foot – Ligue des champions : le Sparta en déplacement à Vienne pour son premier match officiel de la saison

Alors que le championnat de République tchèque de football redémarrera ce week-end, le Sparta Prague affronte le Rapid à Vienne, ce mardi soir, en match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions. Il s’agit de la première rencontre officielle pour un club tchèque à l’aube de cette nouvelle saison.

Eliminé en phase de groupes de la Ligue Europa la saison dernière et deuxième du dernier championnat, le Sparta n’est plus parvenu à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions depuis 2005. S’ils éliminent le Rapid, les Pragois affronteront Monaco au 3e tour et auront la certitude de participer au moins à la Ligue Europa.

Météo

Mercredi, jour de fête des Vítězslav, le ciel sera plutôt dégagé avec des températures moyennes maximales oscillant autour de 23 ºC.

Plan de relance de l’UE : Prague sommée de prévenir les conflits d’intérêts pour recevoir les fonds

Lundi, la Commission européenne a officiellement validé le plan de relance de la République tchèque, qui permettra à celle-ci de percevoir sept milliards d’euros de fonds pour financer les investissements devant servir à stimuler la reprise économique après la crise du coronavirus. En visite à Prague, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a toutefois souligné que le versement de ces aides dépendait de la faculté des autorités tchèques à lutter contre ce qui est actuellement considéré comme une des principales zones d’ombre dans les relations entre Prague et Bruxelles.

A Prague, le carrousel historique de Letná va être restauré et rouvrira au printemps 2022

Après être resté fermé pendant près de deux décennies, le carrousel historique de Prague situé dans le parc de Letná est maintenant prêt à être restauré et à rouvrir, comme l’a annoncé le Musée des techniques de Prague, en charge du bâtiment. Son directeur Karel Ksandr espère voir le carrousel rouvrir au printemps prochain si tout va bien.

Prague Hebdo #91

But de Patrik Schick à l'Euro 2020 - Tombeau restauré de Josef Šíma - Exposition sur le parlementarisme en pays tchèques

Crise migratoire en Lituanie : Prague se dit prête à aider Vilnius face à Minsk

La République tchèque pourrait prochainement apporter son aide à la Lituanie, confrontée à un afflux sans précédent de migrants transitant par la Biélorussie.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2021, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: cr@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner