Dmexco 19 : grand-messe, petites annonces La CON-FIANCE, tel était le mot d'ordre à Dmexco, grand rassemblement international - près de 50 000 participants - dédié au digital marketing, qui se tenait les 12 et 13 septembre au Koelnmesse de Cologne, en Allemagne. Pas d'annonces fracassantes, une scénographie revue à la baisse mais toujours des invités de marque, comme
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia,
Ashley Yuki, Product Management Director chez Instagram ou encore
Jeff Miller, Global Head of Creative Strategy chez Snap Inc (Snapchat). Tour d'horizon des thématiques abordées :
La confiance, donc «
92% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter des produits et des services supplémentaires auprès d'entreprises de confiance ».
Stephanie Buscemi, CMO de Salesforce, a insisté, lors de son discours d'introduction « The Trust Revolution », sur la nécessité d'instaurer une vraie stratégie de confiance, aussi bien envers les employés que les clients. Avoir un bon produit n'est plus suffisant aujourd'hui.
Toujours plus de réalité augmentée «
Notre communauté utilise la réalité augmentée plus de 250 millions de minutes par jour », a annoncé
Jeff Miller, Global Head of Creative Strategy de Snap. Cette fonctionnalité à succès est un bon filon pour les marques,
à l'instar de Nike qui – en 23 minutes – a réussi à vendre toutes ses paires de baskets Air Jordan III en utilisant un filtre dédié sur Snapchat !
Data et vie privée L'usage des données était au cœur des discussions. Les conférenciers ont insisté sur un point : les utilisateurs ont besoin que les entreprises traitent leurs données de manière respectueuse et responsable.
Une étude menée par Adobe et relayée sur le site de Dmexco montre que l'économie numérique a encore du retard à rattraper à cet égard. Selon l'étude, 90% des Allemands sont préoccupés par l'utilisation abusive de leurs données...
Retrouvez notre interview de Benjamin Schoderer, KFC Germany.
Et notre Take Away à l'issu du premier jour :
À noter un retour de la fête sur de nombreux stands cette année le premier soir, après une édition 2018 bien tristoune. C'est déjà ça !