06/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Cela semble désormais inéluctable : Donald Trump devrait remporter les élections aux États-Unis.

Le décompte des voix était toujours en cours au moment de l’envoi de la lettre, mais le candidat républicain, avec 247 voix du Collège électoral, s'approchait des 270 nécessaires pour obtenir une majorité.

Si les chefs d'États et officiels européens s'exprimeront probablement dans la journée en cas de victoire définitive, nos journalistes ont déjà recueilli les réactions bruxelloises dans la soirée de mardi à mercredi.

« En politique étrangère, les démocrates et les républicains ne sont pas si différents. L'Europe doit prendre en main sa propre destinée », a affirmé à Euractiv Nicola Procaccini, coprésident du groupe conservateur ECR du Parlement européen et membre du parti de la Première ministre italienne Georgia Meloni, Fratelli d'Italia.

L'extrême droite européenne devrait en effet célébrer ces résultats comme une victoire. Le symbole politique est fort. Mais les conséquences de l'accès au pouvoir de Donald Trump seront bien plus étendues de ce côté-ci de l'Atlantique.

C'est le cas en Pologne, fermement ancrée dans l’OTAN et déterminée à aider l’Ukraine, qui a déjà fait part de son inquiétude. Même si certains, comme l'ex-ministre de la Défense, y voient l'occasion de se rapprocher plus encore des États-Unis. 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Hugo Struna
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Le renforcement de l’OTAN au coeur de la rencontre entre Giorgia Meloni et Mark Rutte. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ont discuté ce mardi 5 novembre des moyens de renforcer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) afin qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles menaces dans le contexte de l’aggravation des problèmes de sécurité dans le monde. Par Alessia Peretti.

VARSOVIE

Pour l'extrême droite polonaise, Donald Tusk devrait démissionner en cas de victoire de Donald Trump. Le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est comporté de manière provocante envers le président de l’époque, Donald Trump, lorsqu’il était à la tête du Conseil européen, a déclaré le chef de file de l’opposition de Droit et Justice (Conservateurs et Réformistes européens), Jarosław Kaczyński. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PARIS

La France signe un accord de réadmission inédit avec le Kazakhstan. Le président français Emmanuel Macron et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont signé mardi 5 novembre à Paris un accord de réadmission, le tout premier entre la France et un pays d'Asie centrale. Par Théo Bourgery-Gonse.

SOFIA

Boïko Borissov prêt à sacrifier son poste de Premier ministre pour former une coalition gouvernementale. Boïko Borissov, chef du parti bulgare GERB, qui a remporté les élections, a déclaré qu’il était prêt à renoncer au siège de Premier ministre lors des futures négociations en vue de former un gouvernement à Sofia, tout en précisant qu’il s’agirait là de son seul compromis. Par Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes

Audition des commissaires : Ekaterina Zakharieva interrogée sur les priorités contradictoires de la Commission. La commissaire désignée pour les Startups, la Recherche et l’Innovation, la Bulgare Ekaterina Zakharieva, a annoncé lors de son audition ce mardi 5 novembre qu’elle se concentrerait uniquement sur certaines priorités, mais en a finalement peu dit sur quelles seraient celles-ci. Par Jacob Wulff Wold.

Le commissaire désigné Glenn Micallef face à d’épineuses questions de société lors de son audition parlementaire. Le commissaire désigné irlandais, Michael McGrath, a répondu aux questions des députés européens sur la politique technologique et sur l’État de droit, entre autres, lors de son audition face au Parlement à Bruxelles ce mardi 5 novembre. Eliza Gkritsi et Nicholas Wallace.

Les ministres des Finances réaffirment leur volonté de stimuler la compétitivité de l’UE. Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont réaffirmé lundi 4 novembre leur volonté de stimuler la compétitivité de l’UE, soulignant la nécessité de réformer les réglementations afin d'encourager les investissements privés, et de faciliter le développement des grandes entreprises. Par Thomas Moller-Nielsen.

 

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters