25/01/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : interview d'un agri-youtubeur sur les manifestations en cours, feu vert du Parlement européen pour les nouvelles techniques de sélection variétale (NGT) et la droite donnée favorite dans les sondages à moins de cinq mois des élections.
À la Une
Élections européennes : Donald Tusk et Kyriakos Mitsotakis en passe de soutenir la candidature d’Ursula von der Leyen. Le Parti populaire européen (PPE) de centre droit, plus grand parti politique d’Europe, se prépare à soutenir la candidature d’Ursula von der Leyen pour un second mandat en tant que présidente de la Commission européenne. Sarantis Michalopoulos, à Bruxelles.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE

Les agriculteurs polonais se mobilisent contre le Green Deal et les importations de produits ukrainiens. Les agriculteurs polonais sont descendus dans les rues à travers le pays pour protester contre le Green Deal européen, les politiques de l’UE qui nuisent à l’agriculture locale et l’afflux de produits alimentaires ukrainiens. Le ministre adjoint de l’Agriculture, Stefan Krajewski, a déclaré qu’il s’agissait de manifestations visant Bruxelles, et non Varsovie. Aleksandra Krzysztoszek, à Varsovie.

ROME

La Lega et le Mouvement 5 étoiles veulent cesser l'aide à l’Ukraine, contre Giorgia Meloni. L’appel du Movimento 5 Stelle (M5S, Mouvement 5 étoiles) à cesser l’aide à l’Ukraine et à faire pression pour des négociations semble avoir séduit la Lega (La Ligue), marquant une rupture avec le reste des partis au pouvoir, dans ce qui semble être une tentative pour attirer des électeurs en vue des prochaines élections. Federica Pascale, à Rome.

BERLIN

La Gauche européenne choisit un inconnu comme tête de liste, remettant en question le principe du "Spitzenkandidat". Le manque d’enthousiasme parmi les membres nationaux de la Gauche européenne va pousser le parti à choisir un responsable politique peu connu comme tête de liste aux élections européennes, marquant le désamour général pour le système controversé des Spitzenkandidats. Max Griera et Oliver Noyan à Berlin.

RIGA

La Lettonie ne veut plus assumer les importations de céréales russes en UE. Le ministre letton de l’Agriculture Armands Krauze, a réitéré sa demande auprès de la Commission européenne et des Vingt-Sept d’agir « concrètement et sans délai » pour interdire les importations de céréales russes qui affluent dans le pays balte. Hugo Struna, à Paris.

Le French Corner

AGRICULTURE • « Il y a beaucoup de récupération électorale depuis les manifestations », selon l’agriculteur et youtubeur Étienne Fourmont. Éleveur et Youtubeur à plus de 100 000 abonnés, Étienne Fourmont profite de sa notoriété pour faire entendre la voix des agriculteurs en cette période de contestations intenses. Il revient pour Euractiv France sur les enjeux français et européens, et sur l’urgence de changer notre vision du travail des agriculteurs. Par Hugo Struna.

Le Parlement européen donne son feu vert à de nouvelles règles pour les NTG. La commission de l’environnement (ENVI) du Parlement européen a approuvé hier de nouvelles règles concernant les nouvelles techniques de génomique (NTG). Le vote en plénière aura lieu dans deux semaines, mais des doutes demeurent quant à la possibilité de voter une loi avant les élections. Par Maria Simon Arboleas.

ÉLECTIONS • Européennes 2024 : au Parlement européen, un glissement vers la droite attendu. Les partis anti-UE, populistes et d’extrême droite devraient remporter un nombre important de voix lors des élections européennes de juin, selon un rapport publié mercredi (24 janvier) par le Conseil européen pour les relations internationales (European Council on Foreign Relations), un groupe de réflexion paneuropéen indépendant. Par Olivia Gyapong.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer (@clarabbauer), Davide Basso (@davidembasso), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters