27/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Si Elon Musk multiplie ses ingérences dans la politique européenne, ses déclarations ce week-end, lors d'un rassemblement de l'AfD, parti allemand d'extrême droite en lice pour la chancellerie, ont fortement déplu au Premier ministre polonais Donald Tusk, rapporte Aleksandra Krzysztoszek.

Participant à distance à la rencontre, Elon Musk a fait référence à l'époque nazie de l'Allemagne en expliquant que « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents », et que « nous nous concentrons trop sur la culpabilité du passé, et nous devons surmonter cela ».

Des propos jugés alarmants pour Donald Tusk, alors que ce lundi 27 janvier marque les cérémonies commémoratives du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. 

« Les mots que nous avons entendus de la part des principaux acteurs du rassemblement de l’AfD à propos de la “Grande Allemagne” et de “la nécessité d’oublier la culpabilité allemande pour les crimes nazis” nous ont semblé trop inquiétants. Surtout quelques heures seulement avant l’anniversaire de la libération d’Auschwitz », a écrit le Premier ministre polonais sur X hier après-midi.

Si Elon Musk a clairement affiché sa préférence pour l’AfD et sa rhétorique, qualifiant le parti de « dernier espoir pour l’Allemagne », il ne s'est pas (encore) prononcé sur l’élection présidentielle polonaise prévue au mois de mai. 

Toutefois, un sondage réalisé par SW Research pour le journal polonais Rzeczpospolita a révélé que 33,4 % des électeurs laisseraient le soutien du milliardaire américain influencer leur décision, et 11,2 % d'entre eux voteraient pour la personne plébiscitée par Elon Musk.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

À Madrid, Mark Rutte va rencontrer Pedro Sánchez alors que l’Espagne reste le pays le moins dépensier de l’OTAN. Alors que l’Espagne tente de ne pas se laisser déstabiliser par les récentes critiques de Donald Trump au sujet des faibles contributions du pays à l’OTAN, le Premier ministre Pedro Sánchez doit rencontrer le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à Madrid, où cette question sera à l’ordre du jour. Par Fernando Heller.

RIGA | STOCKHOLM

Mer Baltique : Ursula von der Leyen promet d’améliorer la sécurité des infrastructures critiques de l’UE. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a réitéré sa promesse d’améliorer la sécurité des infrastructures critiques de l’UE à la suite d’informations faisant état d'un nouvel endommagement d’un câble sous-marin dans la mer Baltique. Par Nicholas Wallace.

SOFIA

Le gouvernement bulgare tente de rassurer le secteur du tourisme après une fuite de pétrole en mer Noire. À la suite d'une importante marée noire dans le détroit de Kertch, la Bulgarie tente d’apaiser les craintes pour la saison touristique estivale, affirmant que la marée noire provenant des pétroliers russes accidentés n’atteindra pas les côtes bulgares. Par Krassen Nikolov.

La Bulgarie renonce provisoirement à demander l’autorisation d’entrer dans la zone euro. Alors que la Bulgarie semblait sur le point de rejoindre la zone euro, Sofia a décidé de ne pas demander l’approbation de la Commission et de la Banque centrale européenne (BCE). Une décision qui reflète les divisions de la coalition au pouvoir. Par Georgi Gotev.

NUUK

Pour la plus grande influenceuse du Groenland, Donald Trump ne fait que hâter l’indépendance. Si les partisans du « Make Greenland Great Again », qui ont envahi Nuuk la semaine dernière, connaissaient l’île avant d’y débarquer, c’est probablement grâce aux vidéos TikTok de l’influenceuse Qupanuk Olsen. Par Magnus Lund Nielsen.

BERLIN

Les retraités, les seuls électeurs qui comptent vraiment en Allemagne. La population allemande est vieillissante et les retraités sont la cible des campagnes électorales des sociaux-démocrates et des conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Au risque de faire des promesses qu’il sera plus tard impossible de tenir. Par Jonathan Packroff.
L'actu des institutions européennes
Exclusif : la Commission va appeler à une réduction « sans précédent » de la bureaucratie. La Commission européenne va appeler à une réduction « sans précédent » de la bureaucratie pour stimuler l’économie de l’UE ces cinq prochaines années, selon une ébauche de la « Boussole pour la compétitivité » de l’exécutif de l’UE consultée par Euractiv. Par Nicoletta Ionta et Thomas Moller-Nielsen.

Le secrétaire général de l’OTAN exhorte l’UE à compenser la baisse de l’aide américaine à l’Ukraine. Pour Mark Rutte, les Européens vont devoir s’investir pour compenser la baisse de l’aide américaine à l’Ukraine, et augmenter leurs financements pour poursuivre les livraisons de matériel militaire en direction de Kiev. Par Aurélie Pugnet.

À la suite de Donald Trump, Matteo Salvini menace de retirer l’Italie de l’OMS. Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a soumis un projet de loi visant à retirer l’Italie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la lignée du décret initié par Donald Trump. Par Emma Pirnay.

Face au retour de Donald Trump, les promoteurs européens de l’éolien gardent leur sang-froid. Parmi l’une des premières mesures de son mandat, le président américain Donald Trump a mis en pause les nouveaux permis pour les projets d’éoliennes en mer. Bien que largement exposés et confrontés à l’incertitude, les acteurs de l’industrie européenne gardent leur sang-froid. Par Alice Bergoënd.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏